Jacques 1:6-8 (LSG) « Celui qui vacille (doute) est comme une vague de la mer poussée par le vent et agitée. Que cet homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. C’est un homme irrésolu et instable dans toutes ses voies. »
Quand nous ne sommes pas vraiment déterminés à faire quelque chose, ce qu’il se produit bien souvent, c’est que nous allons abandonner en cours de route. Par manque de motivation, parce que nous nous laissons distraire par autre chose, ou bien même parce que nous laissons le découragement prendre le dessus, quand ça devient trop difficile et que les choses ne vont pas comme nous l’avions prévu. Jésus nous a avertis de ce danger :
Luc 14:28 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. »
Jésus nous donne aussi les clés pour demeurer motivés et suffisamment focalisés pour achever ce que nous avons commencé à faire. Cela consiste en une vie entièrement consacrée, dans laquelle Dieu a la première place, en ayant ce désir inconditionnel de suivre le Seigneur quelles que soient les circonstances.
Luc 14:26-27 (LSG) « Si quelqu’un vient à Moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être Mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne Me suis pas, ne peut être Mon disciple. »
En mettant ces deux priorités dans ta vie, tu fermes la porte au diable qui ne trouvera pas la faille pour te faire lâcher prise. Cela demande parfois de se faire violence et de bousculer les éléments négatifs qui viennent et se déchaînent. Jésus a également dit que ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu (Mat 11:12).
Hésitation, détermination, entêtement : où est le juste milieu ?
Hésiter, c’est ne pas être sûr, ne pas avoir une véritable conviction. Si tu es dans le Seigneur et que tu reçois une Parole venant de Lui, tu ne peux pas hésiter parce que tu es dans la foi, dans cette ferme assurance des choses que tu ne vois pas encore mais que tu espères (Hébreux 11:1).
2 Corinthiens 5:7 (LSG) « car nous marchons par la foi et non par la vue. »
Une fois la Parole reçue, n’hésite pas, avance, n’attends pas, sinon le doute risque de pointer le bout de son nez avec des : « Dieu a-t-il réellement dit…? » Ou d’autres pensées menaçantes et effrayantes.
L’essentiel, c’est la Parole que Dieu donne. C’est elle que nous devons suivre jusqu’au bout. Maintenant, si Dieu n’a pas parlé et que tu persistes à essayer de forcer des portes fermées, cela ne s’appelle pas de la détermination, mais de l’entêtement, ce qui n’est pas une qualité, mais plutôt un énorme défaut qui pourra t’entraîner tôt ou tard dans un précipice d’où il risque d’être difficile de sortir.
Attention à l’auto-persuasion. Essayer de se persuader que Dieu nous a dit quelque chose, juste parce que nous le voulons très fort, ne fera pas abonder Dieu dans notre sens. Ne nous séduisons nous-mêmes en essayant de manipuler Dieu et Sa Parole. Soyons à l’écoute avec un cœur sincère.
La paix de Dieu te gardera stable au milieu des turbulences.
Ésaïe 26:3 (LSG) « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en Toi. »
Avec les années, nous apprenons la marche avec Dieu. Nous voyons Sa fidélité au travers de tout ce que nous traversons. Nous découvrons ce merveilleux Conseiller qui est toujours prêt à nous encourager, nous rassurer et nous fortifier pendant la marche. Sans le Seigneur, nous ne pourrons jamais y arriver, mais avec Dieu nous ferons des exploits.