1 Pierre 3 : 8–12 (LSG) « Car, celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux doit veiller sur sa langue pour ne faire aucun mal par ses paroles, et pour qu’aucun propos menteur ne passe sur ses lèvres. Qu’il fuie ce qui est mal et fasse le bien ; qu’il recherche la paix avec ténacité, car les yeux du Seigneur se tournent vers les justes : Il tend l’oreille à leur prière. Mais le Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal. »
La première épître de Pierre est écrite par l’apôtre Pierre aux chrétiens de l’Asie mineure (l’actuelle Turquie). L’auteur parle de la relation entre frères et sœurs membre de la famille de Dieu. Il exhorte donc à avoir le mal en horreur, se tenir ferme dans la pratique du bien. Il fait comprendre aux chrétiens que leur bonne conduite sera sanctionnée de bénédictions.
Derrière la bonne conduite se trouve des bénédictions que l’Éternel Dieu met à disposition des justes : ils auront des jours heureux ; les yeux du Seigneur se tournent vers eux ; Il tend l’oreille aux prières des justes.
Selon la Bible, qui est le juste ?
2 Corinthien 5 : 21 (LSG) « En effet, celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en Lui, nous devenions justice de Dieu. »
Le Juste c’est celui en qui ne s’est trouvé aucun mal. Nous pensons tout de suite à Jésus-Christ, en effet Dieu l’a fait devenir pécheur pour nous.
En effet, l’homme est rendu juste par l’imputation de la justice de Christ. Nous, chrétiens, sommes appelés Justes, car nous avons été justifiés par l’œuvre de la croix, et le Seigneur s’attend à ce que nous pratiquions également des œuvres de justice, c’est-à-dire le bien.
Nous ne sommes pas justes à cause de nos bonnes œuvres, mais c’est Christ qui nous a rendus justes. Alors, c’est Christ en nous qui nous fait faire toutes bonnes œuvres.
Pratiquer la justice pour Dieu
En effet, il existe deux sortes de justice : la justice pour plaire aux hommes et la justice pour plaire à Dieu.
La justice devant les hommes.
Elle ne peut plaire à Dieu, c’est le cas de ceux qui font le bien pour être vus des hommes. Par exemple : la pratique de miracles télévisés, les remises de dons filmées pour se faire une réputation…
La justice naturelle n’est pas celle que recherche le Seigneur, Christ nous demande de rechercher la justice de Dieu.
La justice qui plaît à Dieu
C’est le fait de faire le bien dans le but d’obéir et de plaire à Dieu seul, sans rien attendre en retour.
Matthieu 6 : 1 (LSG) « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.»
Lorsque nous pratiquons la justice de Dieu, en venant en aide aux gens, en soignant les malades, en protégeant la veuve, l’orphelin et l’opprimé, sans attendre quoi que ce soit en retour, mais seulement pour obéir à Dieu, le cœur du Seigneur en est ravi et Il prend plaisir à cette offrande de Justice.