Search

Comprendre le rôle de la justice dans la vie chrétienne

PARTAGER L'ARTICLE SUR

D’entrée de jeu, j’aimerais te parler de la justice de Dieu. De par sa nature, Il est Juste, et chacun sera rétribué selon ses œuvres. Il a établi des principes et des lois que les humains doivent observer, ces lois émanent de Sa Sainteté. Donc Il ne supporte pas le péché. Il considère comme juste toute personne qui se conforme à Ses principes et qui fait Sa volonté.

Genèse 18 :25 (LSG) : « Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice »

Parce qu’Il est Saint et Juste, Il ne pouvait pas laisser Sodome et Gomorrhe impunis à cause de leurs abominations.  Il devait déverser Sa colère sur eux, car Il ne supporte pas le péché. Abraham, en s’appuyant sur ce fait, vient rappeler à Dieu que même s’Il doit punir le méchant, dans Sa justice, Il ne peut pas non plus faire mourir celui qui fait le bien en même temps que le méchant. Chaque personne doit être jugée selon ses actes.

Il frappe quand on pèche, mais ceux qui font le bien ne subiront pas le même sort que les méchants. Dans ce même ordre d’idée, l’humanité entière était déjà condamnée à la mort, car personne ne pouvait satisfaire la justice divine. Cependant, il ne faut pas oublier le côté miséricordieux de Dieu, Son amour a fait en sorte qu’Il donne une seconde chance à l’humanité, en donnant Son fils pour la justification de quiconque croit.

Le même Dieu qui condamnait le pécheur, est Celui qui justifie celui qui croit. Ainsi, l’ordre des choses a changé, celui qui est justifié (par Christ), est considéré spirituellement comme juste et par l’Esprit Saint en lui, il met la Parole de Dieu en pratique.

Romains 8 :1 (LSG) : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ »

Alors, étant justifié par le Seigneur, Il a mis en nous Son Esprit qui nous pousse à pratiquer Sa justice, C’est-à-dire Sa volonté. Voyons cela dans Michée 6 :8, (LSG) : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Lorsque nous parlons de la justice que l’Homme devrait exercer, il s’agit de faire la volonté du Seigneur. Il y a la justice envers les Hommes qui désigne l’égalité entre les Hommes, ou encore la réciprocité dont Jésus-Christ nous a parlé (Matthieu 7 :12) : agir avec bonté envers son prochain, ne pas le minimiser, ne pas lui faire de mal, le traiter à sa juste valeur selon les principes de Dieu, etc.

Ainsi, il est important de pratiquer la justice, c’est pour notre bien. Voici 4 bienfaits que nous obtenons en faisant la volonté de Dieu :

L’exaucement

Psaumes 34 :18 (LSG) : « Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses »

Tu peux te retrouver dans une situation compliquée, qui te fait pleurer et te lamenter. Mais pour que tu reçoives ce que tu cherches de la part de Dieu, tu devrais apprendre à te conformer à Sa volonté. Tu ne peux pas continuer à vivre dans le péché et t’attendre à recevoir la bénédiction de la part de Dieu. En effet, l’injustice bloque le Ciel contre toi.

L’exaucement à ta prière est conditionné par ta capacité à mettre en pratique la Parole de Dieu. La Bible souligne que quand le juste crie, l’Éternel l’entend. Cela dit, quand le méchant prie, le Seigneur ne l’écoute pas. N’est-il pas écrit que « si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination  » ? Proverbes 28 :9 (LSG)

Productivité

Psaumes 1 :1-3 (LSG) « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »

Lorsqu’une personne vit pour Dieu, Il fera en sorte qu’elle soit productive et qu’elle réussisse dans tous les domaines de sa vie. Le contraire est aussi vrai, ceux qui vivent pour eux-mêmes peuvent rencontrer des blocages et des saisons de sécheresse que d’autres ne connaîtront pas. Car la sécheresse et les blocages sont souvent les conséquences qui devraient venir sur le méchant selon le Psaume 1.

La Bible nous montre que les méchants ne devraient pas prospérer, qu’ils sont comme de la paille que le vent dissipe. Le Seigneur ne veut pas que Son enfant vive la même chose, c’est pourquoi Il dit : si tu observes mes lois, si tu suis mes ordonnances Je te ferai prospérer. Dieu peut te rendre productif dans tes entreprises, dans le ministère, les études et dans tous les autres domaines. L’Homme qui craint Dieu, qui reste attaché à Lui, ses fruits sont visibles dans son comportement. Si tu veux être productif, décide de mettre en pratique la loi du Seigneur.

Bénédictions

La Bible nous dit maintes fois que celui qui fait la volonté de Dieu ou qui pratique la justice sera béni. Citons un des textes bibliques qui nous parlent de la bénédiction attachée à la pratique la justice :
Deutéronome 28 :1-3, (LSG) : «
Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu : Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.»

Deutéronome 28 dans son entièreté dépeint la façon de Dieu de traiter avec le juste et le pécheur (je te recommande de le lire entièrement pour le comprendre). Retenons qu’une bénédiction comme une malédiction sont des paroles, condamnées à se réaliser dans la vie de celui sur qui elles sont prononcées. Alors, Dieu a déjà déclaré des bénédictions pour quiconque pratique la justice, le simple fait de faire la volonté de Dieu attire ces bénédictions qu’Il a libérées.

Dieu te bénira dans ce que tu fais, si tu as besoin de l’élévation tu devrais apprendre à mettre en pratique la parole de Dieu. Le Seigneur ne fera jamais de grandes choses dans ta vie si tu n’apprends pas à faire ce qu’Il veut. Plus tu fais ce qu’Il attend de toi, plus Il fera ce que tu attends de Lui ; plus tu gagnes Sa confiance, plus il te confiera de grandes choses. Celui qui est fidèle dans peu de choses, Dieu lui confiera de grandes. Tu auras beaucoup de bénédictions auprès du Seigneur.

Psaumes 128 :1-5 (LSG) : « Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Éternel, Qui marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table. C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Éternel. L’Éternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie »

Protection

Ésaïe 31 : 5 (LSG) : « Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. »

Jérusalem est l’image de tous ceux qui font ce qui plaît à Dieu. Puisque cette ville était une ville sainte, choisie par Dieu pour y manifester Sa présence. C’est la raison pour laquelle, le Seigneur ne pouvait pas accepter que l’ennemi puisse la frapper. Il devait alors l’épargner de toute attaque maléfique. C’est la même chose pour celui qui décide de plaire à Dieu. En mettant en pratique la Parole de Dieu, Celui-ci te protégera de tout mal.

La haine de tes ennemis ne te fera plus peur. Au contraire, tu sèmeras la terreur dans le camp de tes adversaires. Comme il est écrit en Deutéronome 28 :10 (LSG) : « Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront». Au jour du malheur, Dieu promet de protéger tous ceux qui Lui sont fidèles (Apocalypse 3 :10).

Enfin, pratiquer la justice nous aide à avoir accès à plusieurs avantages spirituels (bien qu’il faille prendre en compte la grâce de Dieu), comme l’exaucement de nos prières, la productivité, la réussite, les bénédictions et même la protection. Une seule voie te permet d’avoir accès à la capacité de pratiquer la justice, croire en Jésus pour être justifié, car seul le justifié pratique la justice.

1 Jean 2 :17 (LSG) : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.