1 Thessaloniciens 5 : 17 (LSG) : « Priez sans cesse.»
Bien-aimé(e), devenir enfant de Dieu, c’est passer d’un royaume à un autre, c’est déclarer la guerre au royaume des ténèbres, et donc cela te vaudra inévitablement des combats, mais notre Père céleste le sait. Il a donc mis à notre disposition tout un arsenal d’armes spirituelles, dont la prière, qui est le javelot des enfants de Dieu.
Job 7 : 1 (LSG): « Le sort d’un homme sur la terre est celui d’un soldat, Et ses jours sont ceux d’un mercenaire. »
Seulement, savons-nous user de cette arme efficacement ? Sois en sûr(e), un enfant de Dieu qui ne prie pas, sera une proie plus facile entre les mains du diable, qui de nos jours, s’attaque particulièrement à notre vie de prière. En effet, il n’aime pas lorsque le chrétien prie, cela le dérange. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’imposer chaque jour cette discipline, afin aussi qu’il ne puisse pas prendre le dessus sur nous ni soumettre nos vies à sa volonté.
Prier est certes un moyen de dialoguer avec Dieu, notamment pour avoir une direction pour nos vies, mais aussi un moyen de garder un certain contrôle sur nos vies, de détruire les plans que le diable élabore contre nous jour et nuit, et de favoriser l’accomplissement des plans de Dieu. Le diable, n’accepte pas de nous avoir perdu, et ne s’avoue pas facilement vaincu.
Hors de question pour lui de nous laisser avoir part aux plans de paix et de bonheur de Dieu pour nos vies, encore moins au Ciel, que lui-même a perdu pour toujours! Dans cet article, nous allons tenter de dresser une liste des conditions requises pour obtenir des réponses plus ou moins rapides à nos prières, sachant qu’il n’est nullement nécessaire de toutes les respecter.
Ephésiens 6 : 13 (LSG) : « Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour. »
Les conditions requises : des plus pertinentes aux moins pertinentes
La prière est une discipline que nous devrions nous imposer chaque jour, et ce, quelques soient les circonstances, c’est à dire dans les bons comme dans les mauvais jours, afin de maintenir notre connexion avec Dieu, et ne pas laisser le monde des ténèbres détruire et prendre le contrôle de nos vies. Alors ne négligeons pas cette arme, car utilisée de manière appropriée, pour soi-même comme pour autrui, elle contribue à influencer les circonstances, à l’accomplissement de notre destinée et à renverser les plans ténébreux de l’ennemi.
2 Corinthiens 10 : 4 (LSG) : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, […] pour renverser des forteresses. »
Voici une proposition de classement de conditions requises, selon leur pertinence, favorisant l’efficacité de la prière.
- S’humilier devant Dieu. C’est à dire, notamment s’agenouiller devant Dieu, c’est faire montre d’humilité devant Dieu en reconnaissant Sa grandeur, Sa supériorité et notre petitesse devant Lui, tout en faisant preuve de soumission envers Lui. Cela est agréable à Dieu, et nous attire Sa faveur.
1 Pierre 5 : 6 (LSG) : « Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. »
- Eprouver la crainte de Dieu, en respectant la personne du Saint-Esprit, Sa présence, Ses commandements, mais aussi craindre Sa justice. Cela favorise une atmosphère propice à attirer Son attention sur nous.
Psaumes 2 : 11(LSG) : « Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. »
- Etre trouvé juste devant Dieu, soit sans péché, sinon se repentir avant de faire notre requête. La prière des justes est agréable à Dieu.
Proverbes 15 : 29 (LSG) : « L’Eternel […] écoute la prière des justes. »
- Prier selon la volonté de Dieu, et non pas de manière à satisfaire sa chair (Jacques 4 : 3).
1 Jean 5 : 14 (LSG) : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »
Cela revient donc à rechercher premièrement les intérêts du Royaume avant les nôtres. Ainsi Matthieu 6 : 33 nous promet que tout ce dont nous avons besoin sur la Terre, Dieu nous le donnera par-dessus tout. Prier selon la volonté de Dieu, c’est aussi prier avec le Notre Père, sur recommandation du Seigneur (Matthieu 6 : 9-13.)
- Invoquer Dieu d’un cœur sincère et entier à Lui. Un cœur qui Le cherche (Jérémie 29 :13), qui soupire après Lui. Être vrai.
Psaumes 145 : 18 (LSG) : « L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent […] avec sincérité. »
- Prier avec foi.
Matthieu 21 : 22 (LSG) : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » Plus la foi est grande, plus nous sommes à même d’être exaucés (Matthieu 8 : 13).
- S’assurer de prier sous la conduite du Saint-Esprit, et non selon la chair. Pour prier dans la bonne direction et demander ce qu’il convient. L’inviter dans notre situation. Ephésiens 6 : 18 : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. »
Romains 8 : 26 (LSG) : « L’Esprit nous aide […], car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. »
- Demander dans quelle direction prier pour un sujet donné (une délivrance, une guérison, un emploi, mariage, etc.), pour soi ou autrui. Car il se peut que selon les cas, on ne prie pas dans la bonne orientation, ce qui sera alors une perte de temps.
- Etre rempli de l’Esprit, et si possible parler en langues.
Actes 2 : 4 (LSG) : « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en langues. »
- Actions de grâce avant une requête. Etre reconnaissants des bienfaits de Dieu dans nos vies, cela renforce notre attachement à Lui ainsi que notre confiance et foi en Lui, et ouvre une porte à d’autres bienfaits.
Colossiens 4 : 2 (LSG) : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »
- Rendre grâce à Dieu avant une requête ou un acte de foi, comme si nous étions déjà exaucés, à l’instar de Jésus en Jean 11 : 41 – 44 : « Ils ôtèrent donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut, et dit : « Père je te rends grâces de ce que tu m’as déjà exaucé. Je savais que tu m’exauces toujours. […] Ayant dit cela, il cria d’une voix forte « Lazare, sors ! ». Et le mort sortit. » C’est faire montre de foi et de confiance en Dieu.
- Prier à plusieurs, 2 ou plus.
Matthieu 18 : 19 -20 (LSG) : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
- Prier avec des versets bibliques.
Rappeler à Dieu Ses promesses, en vue de les voir s’accomplir dans nos vies. Dans le cadre d’une prière de combat, dégainer l’épée de la Parole face à l’adversité, c’est à dire en rappelant et proclamant avec foi des versets bibliques au diable.
Hébreux 4 : 12 (LSG) : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. »
Faire des proclamations et prières prophétiques (Ezékiel 36 : 1), parler sur sa vie, en se basant sur la Parole de Dieu, car la Parole est créatrice.
Proverbes 18 : 20 (LSG) : « C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. »
- Prier avec ferveur. Avec ardeur et enthousiasme.
Jacques 5 : 16 (LSG) : « La prière fervente du juste a une grande efficacité. »
- Précéder la prière de chants, louanges, adorations, pour attirer la présence de Dieu et toucher Son cœur, qui sera ainsi disposé à écouter notre requête.
Psaumes 22 : 4 (LSG) : « Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »
Souvenons-nous de l’exemple de Paul et Silas en prison, qui à force de prières chants et louanges à Dieu firent écrouler les murs de la prison (Actes 16 :25 -26).
Luc 4 : 8 (LSG) : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu. » Adorer Dieu en esprit, répandre nos cœurs devant Lui, ne pas hésiter à Lui exprimer tout notre amour, s’abandonner totalement à Lui. Il aime qu’on Le cherche et Se fait désirer.
- S’approcher de Lui avec un cœur pur et des mains propres. Attention à l’état de notre cœur.
Jacques 4 : 8 (LSG) : « Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs. » Avant une requête, s’assurer de n’avoir aucun sentiment négatif dans le coeur (colère, rancœur, amertume…), qui pourrait bloquer l’exaucement, sinon demander à Dieu de nous en libérer et laver.
- Formuler des prières précises. En effet, Dieu aime la précision. Plus nos prières seront ciblées, plus l’exaucement sera à la hauteur de nos attentes. Pour une pleine satisfaction, soyons le plus exacte possible. Si j’ai besoin d’un logement, et que je ne donne pas de détails (surface, proximité des commerces, école, transports, nuisance sonore, etc.), Dieu pourrait répondre à ma requête, mais ne me satisfaire qu’à moitié. Par exemple parce que l’habitat est mal isolé, ou situé loin des commodités; ou encore dans un environnement très bruyant.
- Rechercher l’intérêt d’autrui. Soucions-nous aussi des autres, car la charité est une valeur forte du christianisme, ne soyons pas égoïstes.
Philippiens 2 : 4 (LSG) : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Ayons un coeur aimant et compatissant, car l’amour du prochain est le deuxième plus grand commandement de Dieu (cf. Matthieu 22 : 39). Si Dieu voit que nous nous soucions de l’autre, alors Lui-même se souciera de nous.
- Le jeûne accompagnant la prière. Quelque soit le type de jeûne (=privation) que nous inspirera le Saint-Esprit, cette pratique mortifie la chair, et favorise ainsi une meilleure disposition de l’esprit, pour recevoir des réponses, des directives de Dieu, se consacrer à l’oeuvre de Dieu, recevoir une délivrance, etc.
Matthieu 17 : 21 (LSG) : « Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »
C’est comme offrir nos corps en sacrifice à Dieu, entièrement disposés pour Lui, condition idéale pour Lui présenter des requêtes. Romains 12 : 1 (LSG) « Je vous exhorte donc, frères, […] à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. »
- Persévérer dans la prière. Efforçons-nous de prier sans nous relâcher, jusqu’à l’exaucement. (Colossiens 4 : 2.) Et pour ne pas tomber dans la monotonie, pensons de temps en temps à changer notre façon de prier, pour un même sujet.
- Visualiser en pensée l’exaucement de notre requête de façon détaillée, pendant que l’on prie. A cause du pouvoir de l’intention, du pouvoir de création et d’attraction de la pensée.
- Crier à Dieu, l’implorer, dans le cas des situations apparemment désespérées. Comme David en Psaumes 18 : 6 (LSG) : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu; […] il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. » Crier et même pleurer à Lui.
Philippiens 4: 6 (LSG): « Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et supplications. »
EN BONUS :
Le matin : Prier avant l’aube : Prendre autorité sur le jour, avant que celui-ci ne se lève, pour avoir le contrôle de notre journée. Job 38 : 12-13 (LSG) : « As-tu commandé le matin ? As-tu montré sa place à l’aurore ? »
Le soir : Prier à partir de minuit. Heure particulièrement propice aux activités et attaques nocturnes du monde des ténèbres, des occultistes. 2 Chroniques 7 : 14 (LSG) : « Si mon peuple […] s’humilie, prie […], et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux. »
Bien-aimé(e), désormais la prière n’a quasiment plus de secret pour toi et elle n’est pas une option. C’est un moyen de diriger nos vies et de nous défendre face à l’adversité. Applique-toi à prier chaque jour, car le diable ne prend pas de vacances, il fera tout pour essayer de dérober tes bénédictions et détruire ta vie ! Alors affûtes bien ton javelot ! Prier est aussi un moyen de discipliner sa chair, selon Matthieu 26 : 41, et de cultiver sa relation avec Dieu. Il faut persévérer. Dans un prochain article, nous évoquerons les conditions favorisant l’exaucement de la prière, après l’avoir adressée à Dieu.