L’un des attributs que Christ a le plus exprimé sur la terre est la compassion envers les Hommes, car Il les savait chargés, opprimés, accablés et démunis de toutes ressources de survie. Si nous désirons ressembler à Jésus, nous devons, nous aussi manifester cette nature envers ceux qui se trouvent dans une situation difficile afin de les soutenir.
Nous vivons dans un monde divisé en deux catégories : les riches et les pauvres. Il arrive souvent que les riches s’enrichissent au profit de ceux qui n’ont pas de moyen de s’offrir quoi que ce soit. Cependant, en tant qu’enfant de Dieu, le Seigneur nous montre à quel point Il se préoccupe des pauvres et des opprimés en se déclarant être leur défenseur, refuge, secours et soutien inconditionnel. (Esaïe. 25:4)
L’intérêt que Dieu porte aux démunis et les opprimés
Lorsque Dieu révéla sa loi à Moïse et aux enfants d’Israël, Il interdit de prêter au pauvre en exigeant un intérêt de sa part ( Exode 22:25). Il tenait aussi à ce que quiconque avait sous son autorité un pauvre qui le servait, lui paye obligatoirement son salaire à la fin de chaque journée, afin qu’il soit capable de subvenir aux besoins de sa famille (Deutéronome 24:14-15).
À l’époque de la moisson, le grain qui tombait à terre était laissé aux pauvres. Et l’un des coins de chaque champ ne devait pas être moissonné afin que les pauvres puissent y glaner (Lévitique 19:9-10).
Toutefois, malgré l’intérêt que Dieu portait et l’obéissance qu’il attendait, les Israélites ne se sont pas toujours conformés à ces lois. Au contraire, certains ont exploité davantage les faibles, augmentant ainsi leur misère. Afin de lutter contre ces injustices, le Seigneur a prononcé un jugement à l’encontre de ces personnes.
« Écoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris: Apportez, et buvons! Le Seigneur, l’Éternel, l’a juré par sa sainteté: Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons.» Amos 4:1-2( LSG)
La responsabilité du croyant envers les démunis et les opprimés
Pour le croyant, le Nouveau Testament n’est pas qu’un ensemble de promesses à jouir et à réclamer; mais aussi des commandements à obéir et à mettre en pratique. Notamment le fait de se préoccuper des pauvres, démunis, opprimés et tous ceux de cette catégorie; et en particulier de ceux qui font partie de l’église puisque le Seigneur étant Lui-même l’exemple parfait a exercé la majeure partie de Son ministère en faveur des pauvres, des défavorisés, ceux dont personne ne se souciait (Luc 4:18-19).
L’Apôtre Paul, quant à lui, a à maintes reprises et de plusieurs manières fait preuve d’intérêt à l’égard de ceux qui se trouvaient dans le besoin, en priant pour eux, mais aussi en initiant différentes collectes pour soutenir les églises en difficultés financières. Il a également enseigné la responsabilité que chaque croyant est appelé à prendre face à tous ceux qui manquent.
« Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.» Galates 6:10 (LSG)
Dieu désire que ceux qui connaissent l’abondance de pouvoir, d’une manière ou d’une autre, partagent avec les autres qui sont dans le besoin afin que personne ne manque de quoi se nourrir, se vêtir, ni où reposer sa tête. Pour le Seigneur, à chaque fois que nous accomplissons ces actes de charité, c’est à Lui, en réalité, que nous accomplissons cela (Matthieu 25:40-45).
Cependant, le Seigneur met en garde quant à la motivation qui anime celui qui donne; elle est plus importante que ce qui a été donné. Le monde, y compris l’église, compte à ce jour d’innombrables organisations à but non lucratif mais quelquefois, les motivations ne sont pas toujours pures. Si pour certains cela est fait pour accroître leur notoriété, d’autres pour attirer les investisseurs afin de s’enrichir sur le dos des autres, les croyants eux, doivent être motivés par l’amour du prochain.
« Alors que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.» Matthieu 6:2-4 (LSG)
Sois béni(e)!