Comme nous le savons tous, le mariage est une institution divine instaurée par Dieu. Il ne s’agit pas d’un contrat ou d’un simple bout de papier signé par deux partis, mais d’un engagement résolu dans le cœur, par les deux époux. J’aimerais même parler d’allégeance prêtée devant Dieu, la famille et les autres proches.
C’est une décision qui a été mûrie pendant des mois, voire des années. Laquelle ne nécessite pas uniquement une préparation matérielle ou financière mais surtout spirituelle. Nous ne pouvons pas nous engager dans le mariage avec légèreté. Cela engage la responsabilité de deux personnes qui sont censées être matures.
Qui dit maturité, dit sagesse. En effet, la préparation au mariage requiert à la fois de la maturité et de la sagesse. Et en tant qu’enfants de Dieu, nous devons préparer ces temps de façon méticuleuse, dans la prière notamment.
Mais comment y arriver?
1. Temps d’intimité personnelle
« Que le mariage soit honoré de tous… », Hébreux 13:4 (LSG).
L’union entre un homme et une femme doit être respectée. Le mariage est une bénédiction, une grâce. Dès lors qu’une personne prend la décision d’épouser une autre, elle se prépare à entrer dans une nouvelle étape de sa vie qui va l’inciter à faire des concessions, à renoncer à certaines choses par respect pour son ou sa future partenaire mais également par respect pour Dieu, l’auteur du mariage.
Des moments passés dans l’intimité avec le Père sont nécessaires. Des heures durant lesquelles nous cherchons Sa face, au cours desquelles nous nous disposons à entendre Sa voix, à recevoir toute instruction de Lui. Nous ne pouvons pas commencer à cheminer avec une personne si nous n’avons aucune conviction qu’ il ou elle est la bonne personne.
Romains 14:23 (LSG): « Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »
Nous ne pouvons manquer ces rendez-vous divins si nous aspirons à un mariage béni par Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes censés avoir développé une routine avec notre Seigneur au quotidien, un moment de communion personnelle avec Lui. Il est donc essentiel de demeurer dans Sa présence au cours de cette période afin de discerner Sa volonté pour notre union, pour notre futur(e) partenaire. Ainsi, nous devons persévérer dans la prière et être dans l’expectative.
Nous servons un Dieu qui est bienveillant et souverain. Oui, « nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute », 1 Jean 5:14 (SG21). Nous pouvons également prendre du temps dans le jeûne ou encore nous retirer. Cela peut se faire de façon individuelle et/ou avec notre futur(e) conjoint(e).
2. Temps d’intercession mutuelle
« En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux », Matthieu 18:20 (LSG).
Ce passage biblique nous montre l’importance de pouvoir se retrouver dans l’intimité avec le Père mais aussi de pouvoir s’accorder dans la prière. « Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste », Matthieu 18:19 (LSG).
Lorsque deux personnes décident de cheminer, elles doivent s’attendre au Seigneur pour connaître, certes Sa volonté pour leur futur couple, mais avant tout si c’est Sa volonté qu’ils soient ensemble, qu’ils s’engagent tous les deux dans le mariage.
En effet, si ce mariage n’est pas suscité par Lui, nous risquons de souffrir. Raison pour laquelle nous devons nous tenir à la brèche. J’aimerais citer la première partie de ce passage biblique: « Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. » Matthieu 19:6 (LSG). Nous allons devenir “un”. Dans la deuxième partie, il est écrit ceci: « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
C’est Dieu qui scelle cette union dans le Ciel, l’état civil ne fait que la confirmer sur papier. Nous avons tendance à “mettre la charrue avant les bœufs”, comme le dit l’expression. Nous nous précipitons pour fixer la date du mariage, pour trouver un emplacement pour la cérémonie, pour choisir les tenues pour le jour J. Mais nous négligeons le plus important, l’aspect spirituel, préparer spirituellement cette union.
Comme je le mentionnais, cela va passer par des temps d’adoration, de contemplation, de quête du Seigneur. Des temps de jeûne peuvent être mis en place pour intensifier ces instants. Nul besoin de se voir physiquement, excepté dans des lieux publics tels que l’église ou d’autres espaces publics. Cela peut se faire en ligne, par téléphone aussi.
Rappelons-nous Colossiens 4:2 (SG21): « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. » En dehors des temps de communion à deux, nous pouvons aussi être accompagnés par des responsables à l’église.
3. Accompagnement par un responsable ou pasteur
Il est vrai que c’est important de prendre du temps à part de façon individuelle devant le Seigneur ou encore avec son/sa future partenaire. Toutefois, nous avons cette grâce de pouvoir nous faire accompagner par un couple pastoral ou des anciens de notre assemblée. Ce genre de meetings a été instauré au sein de nombreuses églises.
Cela permet aux futurs mariés de faire face à cette saison de façon plus sereine. Mais également de bénéficier de l’expertise de personnes matures et de leurs conseils avisés. « Et le salut est dans le grand nombre des conseillers », Proverbes 11:14 (LSG). L’accompagnement de futurs mariés ou la préparation au mariage est un ministère établi dans plusieurs églises.
« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu », 1 Pierre 4:10 (LSG).
Au cours de ces rencontres, les futurs époux prennent le temps d’échanger avec les responsables sur leur relation, font le bilan avec eux, et leur soumettent également des sujets de prière. Par ailleurs, ils peuvent leur poser des questions. C’est un suivi, qui permet aux couples de progresser dans leur cheminement. Si nécessaire de faire une pause, et surtout d’être assistés dans la prière.
Que nous dit Romains 15:2 (LSG)? « Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification ». Suivre les conseils de telles personnes va nous préserver de toute chute et nous maintenir dans notre foi. « Écoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie », Proverbes 19:20 (LSG).
Nous devons garder en tête que nous sommes en classe d’apprentissage, en cours de formation. Et demeurer dans l’humilité, dans l’obéissance. Parfois le fait d’avoir côtoyé des personnes mariées nous pousse à croire que nous sommes des experts dans ce domaine ou prêt(e)s.
Malheureusement la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Car pour comprendre véritablement le mariage, il faut l’expérimenter. Raison pour laquelle il est nécessaire d’être accompagné, d’être suivi. Cela nous permet d’acquérir des bases solides pour notre couple. Les accompagnements sont nécessaires mais n’empêchent pas le travail sur soi.
4. S’auto-examiner, faire une introspection
Qui dit préparation spirituelle, dit temps favorable à une remise en question, à une introspection. Selon le dictionnaire Larousse, une introspection est une “observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.« Selon une autre source, il s’agit de “l’observation, de l’analyse de ses sentiments, de ses motivations par le sujet lui-même”.
Nous devons prendre conscience que le mariage nécessite un renoncement à soi, un don de soi, plus d’investissement dans l’autre. C’est une des raisons principales pour lesquelles nous devons prendre le temps de nous examiner en profondeur. Nous poser les bonnes questions telles que: « suis-je prêt(e) à m’engager? » « Suis-je suffisamment mature? » « Quelles sont mes motivations? » etc.
Ce sont des questions qui nous sont posées par nos accompagnants, mais sur lesquelles nous devons également réfléchir dans notre intimité, dans les requêtes que nous adressons au Seigneur. En effet, Il va nous révéler des aspects sur lesquels nous devons travailler. Cela peut avoir un rapport avec notre passé, des souvenirs douloureux liés à certains abus par exemple, ou même des blessures causées dans notre enfance.
Que nous dit Job 5:18(LSG)? « Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. » La main de notre Seigneur « n’est pas trop courte pour nous sauver » Esaïe 59:1 (LSG), pour nous guérir de nos blessures, comme nous dit également Esaïe 43:18 (LSG) « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien”. Nous sommes désormais Ses enfants.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles », 2 Corinthiens 5:17 (LSG).
Nous ne devons pas laisser notre passé nous accabler mais prendre la décision de guérir, d’être restaurés. Nous devons nous accorder dans la prière avec notre futur conjoint pour cela. Nous devons nous décharger de tout ce qui nous pèse et pourrait faire obstacle à notre bien-être, à notre bonheur.
Hébreux 10:22 (LSG): « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »
C’est une démarche nécessaire pour notre épanouissement personnel et celui de notre futur partenaire. J’aimerais également parler du pardon. Comme je mentionnais plus haut la guérison, la restauration est nécessaire mais elle ne se fait pas sans avoir pardonné. Pardonner à une personne qui a abusé de nous, à un ex-conjoint… Le pardon libère et va nous permettre d’aborder ce nouveau parcours qu’est le mariage avec sérénité.
« Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ », Ephésiens 4:32 (SG21).
5. Vivre une vie de sainteté, de sanctification
« Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force », Jacques 5:16 (SG21).
Il est important de s’ouvrir l’un à l’autre, d’être transparents l’un envers l’autre sur notre passé. Nous pouvons avoir mené une vie dégradante, qui n’honorait pas le Seigneur, nous ne devons pas avoir honte d’en parler. L’ennemi va nous pousser à garder secrètes nos erreurs passées, mais nous devons lui résister et être sincères envers notre cheminant.
Que nous dit 1 Thessaloniciens 5:5 (LSG)? « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. » Nous sommes désormais de nouvelles créatures en Christ et marchons en conformité de vie. Nous ne sommes plus dans les ténèbres, les cachotteries, les mensonges…
Nous confesser l’un à l’autre, nous permet de prier l’un pour l’autre en vue notamment de la guérison, et de pouvoir débuter notre mariage sur de bonnes bases. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de nuire à notre relation. De plus, notre mariage sera établi sur de mauvaises fondations.
Romains 6:11 (LSG) nous atteste ceci: « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. » Et 1 Pierre 1:15-16 (LSG) dit ceci : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. »
Désormais nous devons œuvrer afin de mener une vie de sanctification et de sainteté. « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu », 1 Corinthiens 6:11 (LSG).
Rappelons-nous du sacrifice de notre Seigneur Jésus, lequel à travers Son sang nous a purifié, justifié. « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité », 1 Thessaloniciens 4:3 (LSG). La volonté de Dieu, c’est que nous puissions également nous abstenir de toute forme d’immoralité sexuelle. Que nous soyons intacts si je peux dire, prêts à embrasser notre nouvelle vie d’époux(se).
Nous pouvons en conclure que la préparation spirituelle au mariage est une étape cruciale avant de franchir le pas du mariage. Nous ne devons surtout pas la sous-estimer, car elle va déterminer notre future vie à deux. Prenons en considération les conseils des plus expérimentés. Et prenons également du temps dans la présence de notre Seigneur. Soyons attentifs à Sa voix, à Ses instructions.
Si vous êtes en cheminement, que le Saint-Esprit vous communique toute directive de la part de notre Seigneur.
Demeurez bénis.
Shalom sœur Sylvie.
J aime bien tes ecris , on ressent l inspiration divine.
Puis-je rentrer en contact avec vous si possible? Demeure benie
Shalom ma soeur Evelyne. Amen. Dieu soit loué. Avec plaisir. Demeure bénie