Search

Écoutez ce que signifie la parabole du semeur

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La parabole du semeur est présente dans le treizième chapitre du livre de Matthieu. Cette parabole familière notamment aux chrétiens qui se consacrent à l’étude de la Parole, nous offre aujourd’hui l’opportunité, grâce au Seigneur d’en saisir une compréhension plus profonde.

Matthieu 13 : 17 – 18 (LSG) « Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. »

D’abord, que dit la parabole du Semeur ? Sondons les Ecritures.

Matthieu 13 : 4 – 9 (LSG) : « Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! »

Que signifie la parabole du Semeur ?

Sous l’influence du Saint-Esprit, la Parole lorsqu’elle est annoncée produit chez ceux qui l’entendent: l’espérance ou la foi, ou bien d’abord l’espérance et ensuite la foi, ou bien encore l’espérance et la foi en même temps; mais cela va dépendre de l’endroit où la Parole a été reçue et à quoi elle fut mélangée.

Mais avant toute chose, parlons d’abord de l’endroit d’où sort la Parole qui a été annoncée.

D’où sort la Parole qui a été annoncée ?

La parole annoncée doit sortir d’un seul endroit : de la bouche de Dieu. Il ne peut pas être autrement. Paul notre frère est clair là-dessus : « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Galates 1 : 8 (LSG)

Sur cette Parole nous rajoutons celle de notre Frère Jésus que nous retrouvons dans Matthieu 4 : 4 (LSG) « Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Job dit aussi dans Job 23 : 11 – 12 (LSG) « Mon pied s’est attaché à ses pas ; J’ai gardé sa voie, et je ne m’en suis point détourné. Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. »

Comprend bien ceci mon bien-aimé : le semeur est tout simplement un canal utilisé par le Saint-Esprit, pour annoncer à ceux qui l’entendent, ce qu’il a puisé dans la bouche de Dieu. C’est pourquoi là où le semeur n’est pas honoré à sa juste valeur, là où le semeur n’est pas honoré comme étant un instrument entre les mains de Dieu, un canal utilisé par le Saint-Esprit; la Parole annoncée ne peut produire dans la vie de ceux qui l’entendent, les résultats escomptés.

Le Saint-Esprit se libère pour appliquer dans la vie de ceux qui écoutent la Parole qui a été annoncée, suivant le degré d’honneur que ceux qui écoutent accordent à celui qui annonce.

Matthieu 13 : 53-58 (LSG) « Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de-là. S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-ce pas Jésus le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon, ne sont-ils pas ses frères ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. »

Parlons maintenant de l’endroit où la Parole a été reçue.

Même si tous ceux qui écoutent la Parole se réunissent à un seul endroit physiquement, spirituellement chacun a reçu la Parole à un endroit différent. Certains l’ont reçue (la parole) sur le long du chemin, d’autres à des endroits pierreux et d’autres encore au milieu des épines, et enfin dans la bonne terre pour le reste.

Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que tous ces endroits représentent le cœur de celui qui écoute la Parole annoncée, ou plus précisément l’état de son cœur. La Parole lorsqu’elle est annoncée est une semence qui est semée dans le cœur de celui qui écoute, c’est-à-dire dans son esprit. C’est pourquoi notre frère David a dit dans Psaumes 119 : 11 (LSG) « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »  

En d’autres termes, David a dit : « Seigneur, la Parole que Tu as semée dans mon cœur (à savoir mon esprit), je la serre précieusement dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre Toi. »

Dieu Lui-même dit dans Hébreux 8 : 10 (LSG) « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. »

Voici enfin ce que signifie la parabole du Semeur.

  • Ceux qui ont reçu la Parole dans les endroits pierreux sont ceux dont on parle dans Hébreux 4 : 2 (LSG) : « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. »

Ceux-là ont reçu la Parole avec joie parce que lorsqu’elle est semée dans notre cœur, elle produit en nous l’espérance. Mais parce qu’ils ont reçu cette Parole dans un cœur de pierre, ils n’ont pas eu la passion de la Parole qu’ils ont reçue.

Ils n’ont pas soupiré après la révélation (le rhéma), afin d’obtenir la compréhension de cette Parole. Or même si la Parole semée produit en nous l’espérance, c’est sa compréhension qui relâche en nous la mesure de foi que le Seigneur a répartie à chacun de nous.

La Parole n’a pas trouvé la foi en eux, pas parce qu’ils n’ont pas vraiment la foi. Dieu a donné à chacun une mesure de foi (Romains 12 : 3). Mais la Parole n’a pas trouvé la foi en eux tout simplement parce que cette foi n’est pas relâchée. Parce qu’ils n’ont pas eu la passion de la Parole annoncée pour la méditer afin de la comprendre. Parce qu’ils l’ont reçue avec un cœur de pierre.

C’est pourquoi Dieu dit dans Ézéchiel 36 : 26 (LSG) « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Parce que nous recevons la Parole avec un cœur de pierre, quand vient une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, nous trouvons une occasion de chuter.

  • Ceux qui ont reçu la Parole au milieu des épines sont ceux qui ont certes reçu la Parole dans un cœur de chair, mais dans un cœur de chair rempli d’amour pour les choses du monde. C’est de ceux-là qu’on parle dans 1 Jean 2 : 15 (LSG) « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. »

Parce qu’ils ont reçu la Parole avec un cœur de chair rempli d’amour pour le monde et non de l’amour du Père, leur amour pour le monde a étouffé la Parole et l’a rendue infructueuse. A cause de leur amour pour les choses de ce monde, les soucis du siècle présent les ont emmenés à soupirer plus après la main de Dieu (Ses bénédictions), au lieu de soupirer après Dieu Lui-même.

  • Ceux qui ont reçu la Parole dans la bonne terre sont ceux qui l’ont reçue avec un cœur de chair rempli d’amour pour le Père. Ils ont développé de la passion pour cette Parole, alors ils ont soupiré après la révélation (le rhéma), pour avoir la compréhension qui a produit la foi en eux.

Ils ont eu ensuite la sagesse de mettre en pratique et par la foi, la révélation de la Parole annoncée. Et parce qu’ils ont fait la bonne chose au bon moment, ils ont porté beaucoup de fruits.

Dieu n’est point un homme pour mentir. Il a dit dans Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

  •  Ceux qui ont reçu la Parole au bord du chemin sont ceux qui l’ont certes reçue dans leur cœur, mais cette Parole n’a pas trouvé la foi chez eux, parce qu’ils ne l’ont pas comprise. Comme la semence doit mourir pour porter beaucoup de fruits, alors le malin a aussitôt enlevé ce qui a été semé dans leur cœur. De peur qu’ils ne la comprennent plus tard, de peur qu’ils ne goûtent les fruits.

Plusieurs facteurs pourraient être responsables de cette incompréhension, mais pour clore ce message, nous aborderons uniquement deux d’entre eux.

Le premier facteur est celui que nous avions énoncé tantôt : un manque d’honneur envers l’homme ou la femme de Dieu qui annonce la Parole.  Nous les trouvons trop ordinaires.

Souvenons-nous cependant que Dieu nous a donné le Saint-Esprit à trois niveaux. Il est avec nous, sur nous et en nous. Par conséquent, le Saint-Esprit qui fait un avec la Parole, et qui habite en cet homme ou cette femme que nous déshonorons, ne se libère pas pour nous faire comprendre la Parole qui a été annoncée.

Jean 7 : 14 – 15 (LSG) « Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. Les Juifs s’étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié ? »

Le deuxième facteur : nous écoutons le plus souvent pour répondre, et non pour comprendre. Parce que nous nous croyons sages à nos propres yeux. Proverbes 3 : 7 (LSG) « Ne soyez point sage à vos propres yeux, Craignez l’Eternel, et détournez-vous du mal. »

Par la puissance du Saint-Esprit, je neutralise toutes forteresses démoniaques qui pourraient entraver votre compréhension de ce message. En espérant que votre âme ait été bénie, je vous encourage à partager ce message pour l’édification du plus grand nombre.

Que le Seigneur vous bénisse.

Ensemble, vivons le Royaume de Dieu au quotidien.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.