Jérémie 25 :12 (LSG) « Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, Je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités; Je punirai le pays des Chaldéens, et J’en ferai des ruines éternelles. »
Luc 17 :1 (LSG) « Jésus dit à Ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas de scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! »
Après avoir lu Jérémie 25, je me suis rappelé de ce célèbre proverbe qui dit qu’« entre l’arbre et l’écorce, il ne faut pas mettre le doigt ». En effet, le livre nous explique comment le peuple choisi de l’Eternel – Israël – a irrité le Seigneur en allant auprès d’autres dieux, pour les servir et se prosterner devant eux.
Et parce qu’ils n’avaient pas écouté le Seigneur qui les avait pourtant mis en garde, la correction était Jérémie 25 : 8-11 (LSG) « C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté Mes paroles, J’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et J’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Mon serviteur; Je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles. Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. »
Mais quel revirement au verset 12, le même roi dont Il s’est servi pour châtier Son peuple, est à son tour rudement châtié. J’ai alors compris que je n’ai pas intérêt à me mêler des problèmes entre Christ et Son épouse (L’Eglise).
Père Eternel,
Merci pour Ta grâce, pour Ton amour inconditionnel et illimité. Je reconnais que Tu donnes des rois et des nations en rançon pour préserver les intérêts de ceux qui se revendiquent de Toi. Ton amour pour Ton peuple est large, haut, profond et immense, rien ne peut l’éteindre.
Conscient(e) de cela Seigneur, je prie afin de ne pas colporter les scandales dont peuvent être victimes les membres de Ton corps. Je prie afin de ne même pas en être l’auteur(e) au nom de Jésus. Que ces scandales soient à raison ou à tort, je me tiens à la brèche, comme cet homme que Tu cherches, pour élever un mur devant Toi en leur faveur afin que Tu ne les détruises pas au nom de Jésus.
Pardonne-moi pour toutes les fois où je n’ai pas su contenir ma langue, pardonne-moi pour toutes les fois où je me suis laissé(e) instrumentalisé(e) par ma chair ou par l’ennemi. Aie miséricorde de moi au nom de Jésus.
Dans Ta grâce et Ta miséricorde, aide-moi à demeurer un instrument de propagation de la Bonne Nouvelle de Jésus. Merci Seigneur. Amen !
Amen