J’ai découvert lors d’une prédication de mon pasteur qu’il existait deux types d’appels que Dieu lançait aux Hommes. Le premier est un appel au Salut et le second, un appel à Le servir.
L’appel au Salut est celui où Dieu lance, sans obliger personne, l’opportunité d’être sauvé (1 Tim 2:3-4). « Sauver de quoi? » Certains se demanderont sans doute. Sauver du péché, de la condamnation qui est le résultat du péché et de l’enfer, destination finale de ceux qui refusent cet appel. Le second appel est celui où après avoir été sauvé, Dieu appelle à Le servir car oui, Dieu désire que tu Le serve (Matthieu 25:14)
Puisqu’il en est ainsi, et que servir Dieu est Sa volonté, l’Eglise n’a pas de places pour les chrétiens qui ne servent pas, qui ne font rien, qui se considèrent comme de simples fidèles venant aux réunions, consommant simplement sans donner quoi que ce soit. Servir Dieu, au-delà d’être un privilège ainsi qu’une responsabilité, le service impacte considérablement notre fréquence de croissance spirituelle dans notre marche avec le Seigneur.
La croissance spirituelle personnelle évoque le fait de grandir, d’évoluer, d’aller d’une étape à une autre, plus importante que la précédente.
Sans être exhaustif, je vais démontrer sur base de la Parole de Dieu quelques influences que notre service pour Dieu peut avoir sur notre croissance spirituelle, à côté de laquelle passent ceux qui ne servent pas.
Servir amplifie notre communion avec Dieu.
« Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. » Marc 3:14-15 (LSG)
Il est difficile voire impossible de servir Dieu sans en être proche. Car c’est en étant proche que nous puisons auprès de Lui Sa sagesse infiniment variée, la force qui agit puissamment dans notre Homme intérieur afin d’être efficace dans le service.
Autant dans le contexte d’autrefois et contemporain, on ne peut pas servir quelqu’un sans qu’il y ait une relation proche, servir Dieu nous permet d’être proche et par conséquent facilite notre croissance spirituelle.
Servir Dieu permet de se découvrir
« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Matthieu 4:18-19 (LSG)
L’apôtre Pierre, un exemple parmi tant d’autres, nous enseigne quel impact peut avoir le service sur notre croissance. Réputé être l’un des meilleurs pêcheurs de poissons de son époque, il reçoit l’appel du Seigneur à Le servir. Celui qui se savait être autrefois un pêcheur de poissons, découvre qu’en réalité, sa mission est celle de pêcher des Hommes pour Dieu et plus tard présider à la première réunion de l’Église primitive (Actes 2).
Chaque Homme est créé par Dieu avec une mission particulière à accomplir et sa découverte commence lorsque nous rencontrons le Seigneur, elle devient de plus en plus claire lorsque nous nous mettons à Le servir.
Servir nous fait ressembler à Jésus
« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » Jean 13:14-15 (LSG)
Le monde a présenté la grandeur dans la position de la domination, du pouvoir mais lorsque le Seigneur vient, Il la redéfinit en opposition au monde. Si pour le monde le plus grand est celui qui est fort, qui est servi, pour le Seigneur, le plus grand est celui qui se fait petit et qui sert, Lui-même l’a démontré.
En lavant les pieds des disciples, le Fils de Dieu, Celui entre les mains de qui toutes choses sont soumises, a servi des Hommes du peuple sans instruction, des gens déconsidérés dans la société. Ainsi celui qui sert, non seulement accède à la grandeur selon Dieu, brise son orgueil mais bien plus, ressemble à Jésus.
Chacun a reçu quelque chose de Dieu
« Que chacun de vous mette au service des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs de la grâce infiniment variée de Dieu. » 1 Pierre 4:10 (NFC)
D’une part, il y a ceux qui ont des dons, qui en ont conscience mais qui pourtant, estiment avoir le droit de les utiliser selon leur volonté. D’autres part, il y a ceux qui sont convaincus de n’avoir rien reçu du tout de Dieu. L’Apôtre Pierre s’adresse à eux et à toi, pour dire que tous, nous avons reçu un don de Dieu. Certains pour chanter, d’autres pour prêcher, et d’autres encore une capacité particulière de la part de Dieu.
Toutefois, il faut les découvrir et les utiliser à bon escient pour la gloire de Dieu, parce qu’aucun don n’a été donné pour une jouissance exclusive et personnelle.
« Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » Romains 14:12 (S21)
Je ne vous ai jamais connus…
« Beaucoup me diront ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? » Alors je leur dirai ouvertement: « Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal ! » » Matthieu 7:22-23 (S21)
J’aimerai conclure cet article par un équilibre très important en mon sens. Le Seigneur déclare clairement que plusieurs exerçant le ministère au sein de l’église, feront des choses pour Dieu, mais au dernier jour, se verront malheureusement être exclus puisqu’ils n’avaient pas eu avant tout une relation avec Christ.
Celui qui n’a pas encore accepté le premier appel, celui d’être sauvé du péché de la condamnation éternelle, ne doit pas s’improviser dans le service; au risque de passer une vie entière à servir un Dieu qui ne le reconnaîtra pas.
Prie avec moi :
Merci Seigneur pour Ta Parole devant laquelle tu m’as exposée,
Merci de m’éclairer sur les différents types d’appels qui existent,
Je refuse de servir sans avoir une relation avec Toi,
Raison pour laquelle, je me décide,
De te donner ma vie et Te recevoir comme mon Sauveur et Seigneur personnel.
Donne-moi la force de Te servir et permets-moi de grandir selon la vitesse à laquelle Tu m’appelles. Amen.