Search

Surmonter les doutes qui remettent en question ma foi

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le doute est l’incertitude que nous avons sur une chose quelconque. Je ne sais pas pour toi, personnellement, il m’est déjà arrivé de douter de la foi en Christ. Je me suis déjà posé des questions comme celles-ci : « est-ce que Dieu existe vraiment? Est-ce que je suis sur une bonne voie? » Certaines fois en prière je disais : « est-ce que réellement Dieu m’écoute? Vais-je finir la course? »

Il m’est déjà arrivé maintes fois de douter. Nous devons savoir que c’est tout à fait normal que quelqu’un puisse douter. Toutefois, le danger vient de la réaction que nous avons lorsque cela surgit. Le problème n’est pas de douter mais ce que nous faisons après avoir eu cette pensée.

Dans cet article, je vais te montrer comment tu peux surmonter le doute et pourquoi est-ce important de ne pas laisser ce sentiment t’accabler.

Le doute est l’ennemi de la foi

Marc 11:23 (LSG) : « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »

Quotidiennement, les Hommes sont sollicités par plusieurs pensées. Il urge de notre part de sélectionner les pensées que nous pouvons entretenir. Puisque le doute est une mauvaise pensée qui nous empêche d’évoluer avec le Seigneur et de recevoir de Lui, alors c’est quelque chose que nous devons bannir. De ce fait, il faudrait décider de ne pas laisser cette mauvaise graine grandir. La meilleure façon d’y arriver n’est pas de rester calme. À la place du doute, il faut décider de croire.

2 Corinthiens 10:5 (LSG) : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

La façon dont l’Apôtre Paul parle aux corinthiens montre la responsabilité que nous avons sur toute forme de pensée qui nous accable. La Bible dit que nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Si nos pensées nous disent que nous ne sommes pas sur une bonne voie alors que Dieu a parlé, nous devons décider de croire la Parole de Dieu et de Lui faire confiance. Il est vrai que nous sommes faibles mais décidons tout de même de croire que tout ce que Dieu dit est vrai.

Il fut un temps où je trouvais des excuses pour vivre dans le péché, notamment dans la masturbation. J’avais lu certains textes qui m’ont encouragé dans cette pratique-là. Je commençais à penser que c’était normal pour quelqu’un de se masturber. Un jour une pensée me vient à l’esprit : « Que Dieu seul soit tenu pour vrai. » Même si le monde trouve des arguments pour encourager ce que Dieu défend, nous devons les refuser parce que Dieu seul est vrai. Le reste n’est que mensonge!

Proclame ce que Dieu a dit te concernant

La meilleure façon de renverser l’esprit de doute c’est de commencer à déclarer ce que Dieu a dit à propos de nous. Croire ne suffit pas toujours, il faut déclarer. Par la déclaration, nous éduquons notre âme à se conformer à ce que Dieu a dit de nous. Par exemple, lorsque satan vient pour nous faire douter de notre identité en Christ et des bénéfices que nous avons en Lui, il dit par exemple : « tu n’es pas enfant de Dieu, tu es pécheur. » Tu dois dire : « Non, Dieu m’a déclaré saint. Dieu m’a racheté. Je suis devenu pur. »

Éphésiens 1:7 (LSG): « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. »

C’est de cette manière que nous sommes en train de résister à la pensée du doute et que nous apprenons à vivre selon ce qu’Il dit de nous, et non selon ce que les Hommes disent. Quoiqu’il arrive ne doute jamais de ce que Dieu a dit. Continue de déclarer ! Même si les gens disent le contraire, déclare ce que Dieu a dit de toi. 

Alors tu verras que ce sera facile de vivre les promesses de Dieu pour ta vie. Il ne faut jamais laisser les pensées de doute grandir en toi. Quand ça vient, déclare ce que la Parole dit à propos de toi.

En guise de conclusion, nous devons retenir que le doute est un grand ennemi de notre foi et de notre marche. C’est l’une des choses qui va nous empêcher de réaliser nos projets. Il est possible que nous commencions à douter de nous-mêmes et que nous doutions des promesses de Dieu à notre égard. C’est la raison pour laquelle nous devons combattre et surmonter cela.

Pour surmonter le doute, il nous faudrait décider de croire en Dieu et refuser tout ce que l’ennemi voudrait nous imposer comme pensées. Ensuite, nous devons proclamer chaque jour, et à chaque moment. Quand le doute veut grandir, proclame que ce que Dieu a dit de toi va arriver, proclame que tu es grand(e), proclame que tu es fort(e).

De cette manière, tu es en train d’éduquer ton âme. N’oublie pas de remplir ta pensée de la Parole de Christ, la méditer régulièrement, avoir une vie de prière et tu verras que ta vie de foi va grandir. Le doute disparaîtra certainement !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.