Search

Vierge, mais pas pur(e)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous confondons souvent ces deux mots : « vierge » et « pur ». Il est possible d’être vierge, mais de ne pas être pur. Le contraire est aussi vrai, on peut être pur, mais pas vierge.

Au début de ma conversion, je pensais que la sanctification était le fait de se préserver, de pratiquer l’abstinence sexuelle. Comme je voulais plaire à Dieu, chaque année, j’avais pour objectif de garder ma virginité et de ne pas me mettre en couple. 

C’était un faux raisonnement, je l’avoue. Mais je ne savais pas tout cela. J’avais écouté des enseignements dans lesquels on avait trop associé la sanctification au fait de se préserver. Étant un bébé spirituel, je manquais clairement de maturité.

En grandissant avec le Seigneur, j’ai compris le réel sens du mot  sanctification. J’ai compris que j’avais agi comme un pharisien, mon cœur n’était pas véritablement circoncis, quand bien même je voulais me préserver. C’était mettre la charrue avant les bœufs. 

‭‭Matthieu‬ ‭23:28‬ (‭LSG‬‬) : « Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

‭‭Philippiens‬ ‭3:3‬ ‭(BDS‬‬) : « En réalité, c’est nous qui sommes circoncis de la vraie circoncision puisque nous rendons notre culte à Dieu par son Esprit et que nous mettons toute notre fierté en Jésus-Christ – au lieu de placer notre confiance dans ce que l’homme produit par lui-même. »

Les années qui ont suivi, je n’ai plus écrit mes objectifs insolites. Cependant, c’était resté en moi, je me prenais pour une bonne personne, car j’étais différente des jeunes filles de mon âge qui étaient déjà dans les dérives sexuelles que je n’ai jamais connues. J’étais fière quand je pensais à certaines connaissances qui multipliaient les conquêtes et les cœurs brisés, alors que moi, j’étais dans l’abstinence et que je n’ai jamais commis l’erreur de fréquenter la mauvaise personne. 

Je n’ai jamais exprimé clairement ces raisonnements, mais Dieu seul sait combien l’orgueil était en moi à cause de cela. Pourtant, quand j’y repense, si j’ai pu tenir jusque-là, c’est uniquement par la grâce de Dieu. C’est comme si le Seigneur m’avait empêché de perdre ma virginité, car si cela dépendait de moi, je l’aurais perdu depuis longtemps. Il a ouvert mes yeux et m’a permis de comprendre certaines vérités qui m’ont gardée du sexe avant le mariage.

Dieu avait permis que je Le rencontre dans ma crise de jeunesse, ce qui m’a empêché de faire certaines choses. Dans mon orgueil, j’avais pris la grâce de Dieu pour un acquis.

‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:10‬ (‭BDS‬‬) : « Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres – non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »

En raison du fait que je m’enorgueillissais (inconsciemment) de ma situation, je n’étais pas pure devant Dieu. J’ai toujours eu une imagination débordante. Il est vrai que cela a des bons côtés. Cependant, c’était aussi mon point faible. S’il y a un endroit où j’étais le plus combattue, c’était bien dans mes pensées. J’avais des mauvaises pensées, des pensées impures. Je n’ai jamais commis aucun acte sexuel proprement dit, mais j’étais combattue dans mes pensées. 

Ces pensées venaient avec une grande peur, je me disais que je n’allais sûrement pas attendre le mariage. Je priais Dieu pour mon corps, mais pas pour mon cœur. Je Lui disais de retirer ces mauvais désirs. Toutefois, j’oubliais mon cœur ainsi que mes faux raisonnements que je chérissais tellement.

Dieu a envoyé plusieurs personnes, lorsque j’avais peur de tomber et que je pleurais dans ma chambre, Il les a utilisées pour me réconforter. Pourtant, je n’ai jamais eu le courage d’en parler. J’aurais dû crier à l’aide, mais je ne l’ai pas fait. 

Maintenant, je me rends compte que je ne suis pas mieux que ces personnes qui sont tombées. Elles sont allées jusqu’à l’acte, mais moi, c’était dans mes pensées, or le péché commence déjà dans le cœur (Matthieu 5:28). Dieu a parlé et m’a averti. Cependant, les faux raisonnements et le fait qu’il y ait une partie de moi qui ne voulait pas s’en débarrasser m’ont gardé dans ce péché-là. 

Si Jésus était revenu me trouvant dans ces impuretés, Il serait parti sans moi. Car, il y avait des choses du diable en moi. Le pire pour moi était de réaliser mon niveau d’inconscience alors que je me croyais si mature. Aujourd’hui, je dépose ma couronne tout doucement, je dépose tout ce qui me rendait si fière. Je regarde la Croix.

Je viens avec les mérites du sang de Jésus, car c’est Son sang qui me permet de jouir de la grâce de Dieu. Je me rends compte à quel point je ne suis rien sans Dieu. Je me suis habituée à la grâce et j’ai pensé que j’étais juste moi-même. 

Ce n’est pas facile de donner ce genre de témoignage, ni même de se l’avouer à soi-même. S’humilier devant Dieu n’est pas aisé, mais en étant en bas, on peut voir Sa grandeur et ensuite Il nous élève à Son niveau. Pourtant l’orgueilleux est aveuglé par ses faux raisonnements.

Es-tu comme moi aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te rend si fier(e) ? Ton mariage ? Une promotion ? Quoi qu’il en soit, dépose tout cela aux pieds de Jésus, Lui seul mérite notre adoration et c’est Lui le sujet de notre louange. 

‭‭Apocalypse‬ ‭4:10‭-‬11‬ (‭BDS‬‬) : « Les vingt-quatre représentants du peuple de Dieu se prosternent devant celui qui siège sur le trône et adorent celui qui vit éternellement. Ils déposent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, qu’on te donne gloire, honneur et puissance, car tu as créé tout ce qui existe, l’univers entier doit son existence et sa création à ta volonté. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.