Un pasteur est une personne qui veille sur le peuple de Dieu. Il peut aussi jouer le rôle d’un mentor. Plusieurs se retrouvent dans la confusion et se demandent s’ils peuvent avoir un mentor spirituel autre que leur pasteur.
Dans cet article, nous allons voir les différences entre un berger spirituel et un mentor spirituel. Ensuite, nous répondrons à cette question : puis-je avoir un mentor spirituel autre que mon pasteur ?
Différence entre un pasteur et un mentor spirituel
Actes 20:27-28 (LSG) : « Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. »
Dans ce passage, l’Apôtre Paul parle aux anciens de l’église et leur explique le rôle du pasteur. Le mot évêque (pasteur) fait référence à un surveillant, il surveille l’église et les nourrit. Le berger est un meneur (leader), il protège le peuple du seigneur, le conduit sur le bon chemin.
Son objectif, c’est de les amener à la grandeur. Il agit comme une mère qui nourrit son bébé jusqu’à ce que celui-ci atteigne la maturité. Le pasteur aide l’église à atteindre la maturité et à manifester la vie de Christ.
Matthieu 24:45-46 (BDS) : « Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l’ensemble de son personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé ! »
Par contre le mentor est un guide, un conseiller dans un domaine très particulier. C’est un conseiller expérimenté ; à l’aide de son expérience, de sa connaissance, de sa sagesse, il conduit un homme pour qu’il accomplisse sa destinée. Généralement, c’est quelqu’un qui a le même appel que celui qu’il veut mentorer. Si le mentor est par exemple un pasteur, celui qu’il accompagne a aussi un appel pastoral.
Étant donné que c’est un guide expérimenté, il pourra aider et partager sa connaissance à celui qu’il encadre afin que celui-ci soit excellent dans son travail. Ton mentor doit être un conseiller, un accompagnateur qui est dans le même domaine que toi. Ce domaine peut concerner la musique, le prophétique, la prédication et même le milieu professionnel.
Tandis que le pasteur travaille pour la croissance de l’église, il veille sur elle et la garde des hérésies.
On peut avoir plusieurs mentors mais uniquement un seul pasteur
Il est possible que le pasteur soit également un mentor. Par exemple, étant sous sa couverture spirituelle, tu peux avoir le même appel que lui. Alors, dans ce cas, ton pasteur peut devenir un mentor pour toi dans ce domaine-là.
Toutefois, il se peut qu’un berger ait un appel différent de son fils spirituel, alors celui-ci devra trouver un mentor qui lui permettra de se perfectionner dans le domaine où Dieu l’a appelé. Par exemple, un pasteur peut avoir son fils spirituel qui est chantre, alors que lui non, celui-ci devra chercher quelqu’un qui soit du même domaine que lui pour l’aider à se perfectionner dans ce domaine.
Retenons qu’il est possible d’avoir plusieurs mentors, car certaines personnes sont multi talentueux. Pour chaque talent, nous pouvons avoir différents mentors qui vont nous permettre de nous développer et accomplir notre destinée.
Pour résumer, le rôle d’un pasteur c’est d’aider les chrétiens à grandir spirituellement, les nourrir et veiller sur eux pour qu’ils atteignent la maturité spirituelle. Tandis que le mentor spirituel est un guide qui nous permet d’accomplir notre mission sur terre. Les mentors peuvent être nombreux selon les talents de la personne.
Cependant nous ne pouvons avoir qu’un seul père spirituel et un seul pasteur. Peux-tu avoir un mentor qui n’est pas ton pasteur ? La réponse est oui. À condition que ton appel soit différent de celui de ton pasteur.
Je vous remercie beaucoup pour la clarification que vous m’avez apporté à ce sujet délicat. Merci
Je t’en prie 🙏🏽 Que Dieu te bénisse