Search

Comment manifester mon héritage en Christ ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Romains 8.16-17  (Darby): « L’Esprit Lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu; et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers; héritiers  de Dieu et cohéritiers de Christ; si du moins nous souffrons avec Lui afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. »

Le dictionnaire Larousse définit l’héritage comme: des biens acquis ou transmis par voie de succession. En d’autres termes: c’est ce que l’on tient de prédécesseurs, de générations antérieures, sur le plan du caractère, de l’idéologie etc. Un héritier est donc une personne  qui a reçu un héritage.

 Un enfant de Dieu c’est une personne qui a reçu  le Fils de Dieu, Jésus-Christ dans sa vie comme Seigneur et sauveur par le moyen de la foi (Cf. Jean 3.16), par conséquent elle devient héritier de Dieu et Cohéritier de Christ comme le souligne si bien le verset cité plus haut.

Il existe une catégorie de chrétiens qui sont ignorants du grand héritage qu’ils reçoivent de Dieu dès le moment qu’ils acceptent Christ dans leur vie comme Seigneur et Sauveur. Et nous avons également une autre catégorie de chrétiens qui sont bien conscients de leur héritage en Christ, mais n’ont pas la maturité spirituelle nécessaire pour entrer en possession de tout cet héritage et le manifester aux yeux du monde entier.

 Pour bénéficier d’un héritage, il faut premièrement être conscient de cet héritage et  s’assurer d’avoir la maturité spirituelle nécessaire pour assumer, revendiquer  et manifester son héritage.

Avoir conscience de son héritage en Christ.

Galates 3. 29 (Darby) : « Si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d’Abraham, héritiers selon la promesse. »

Abraham encore appelé « le père de la foi » avait reçu  en héritage de Dieu, de grandes promesses pour sa postérité et lui- même (lire Genèse chapitre 17). Nous pouvons citer entre autres les promesses ci-après :

  • La fertilité: « tu seras père d’une multitude des nations »  Genèse 17.4 ; 16).

Alors que Sarah épouse d’Abraham était stérile et avancée en âge, Dieu lui fit la promesse que de cette femme sortira des nations et des rois. Et Dieu tint effectivement cette promesse et de Sarah, Abraham eut un fils Isaac, des entrailles duquel sorti Israël, peuple béni de Dieu. Plus tard Dieu fit la même promesse au Peuple Israël en ces termes: « Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura parmi toi et parmi tes bêtes, ni mâle, ni femelle stérile » (Deutéronome 7.14 Darby).

 Bien évidement cette fertilité liée aux bénédictions terrestres est une image des bénédictions célestes qu’un enfant de Dieu reçoit de Lui. En effet, quand nous venons à Christ, nous devenons une nouvelle créature et l’Esprit de Dieu arrose en nous des lieux arides et secs pour les rendre fertiles pour la gloire de Dieu. Ainsi le chrétien n’est plus stérile quant à son apport à l’œuvre de Christ. Le Seigneur se charge personnellement de l’équiper de dons, de talents et de toutes bonnes œuvres afin qu’il porte des fruits en abondance (Cf. Jean 15.16).

A titre d’exemple, nous pouvons citer l’apôtre Paul qui bien que n’ayant pas de fils biologique, a engendré par l’œuvre de Christ des Fils dans la foi qui sont entre autres: Timothée (Cf. 1Timothée 1. 2); Tite (Cf. Tite 1.4); Onésime (Cf. Philémon 10).  Ainsi Dieu peut dans Sa souveraine volonté ne pas t’accorder des enfants selon la chair (biologique) mais se rassurer que ta fertilité soit vue et connue de tous, en faisant naître de toi des enfants spirituels qui impacteront leur génération et amèneront des âmes à Christ.

  •  La terre promise: Canaan – le Pays où ruissellent le lait et le miel (Cf. Deutéronome 31.20)

 Dieu avait demandé à Abraham de quitter son pays d’origine pour aller vers une terre étrangère qu’Il lui donnera en héritage et c’est ce qu’il fit sans tarder. Et Dieu lui donna à sa postérité et à lui, Canaan la terre promise, un pays fertile où ruissellent le lait et le miel.

Aujourd’hui en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes « bénis de toutes sortes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1.3 LSG)  et nous héritons de la Canaan Céleste, ce lieu où Jésus est allé nous préparer une place (Cf. Jean 14.2-3). Et là, plus que le lait et le miel, nous y serons pour toujours avec notre Seigneur et Sauveur et il n’y aura plus de larmes, ni de deuils, mais nous serons dans un état de félicité éternelle (Cf. Apocalypse 21.4).

  • La Présence de Dieu.

« Et l’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit: la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple »   Exode 13.21 Darby

La postérité d’Abraham, le peuple d’Israël bénéficiait de la présence de Dieu dans leur marche quotidienne. Ainsi Dieu les dirigeait Lui-même de façon  surnaturelle dans le chemin qu’Il avait Lui-même tracé pour eux, et ainsi ils n’avaient pas à craindre des attaques des nations ennemies, ni des maladies où pestes qui pouvaient sévir dans ces territoires qu’ils traversaient.

Dans la nouvelle économie, l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, habite dans les croyants et est Celui qui nous enseigne la Parole de Dieu et nous montre le chemin par lequel nous devons marcher pour glorifier Dieu. Nous avons donc la présence permanente de Dieu en nous et nous pouvons dès à présent jouir de cette présence par la foi en attendant le jour où nous Le verrons de nos yeux !

Ayant donc pris pleinement conscience de notre héritage en Christ, comment donc le manifester concrètement ?

Manifester concrètement son héritage en Christ.

Tite 3.7-8 (Darby) : « Afin qu’ayant été justifiés par Sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres. »

Pour manifester son héritage en Christ plusieurs conditions doivent être remplies à savoir:

  • Avoir la foi en Dieu.

 « Or sans la foi il est impossible de Lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu est, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le recherchent » (Hébreux 11.6 Darby).

La base c’est la foi. Si on ne met pas sa foi dans la Parole de Dieu, il nous sera impossible de manifester son héritage, puisque logiquement on n’y croit pas. Alors avoir la foi dans l’œuvre de Christ à la croix est capital pour manifester son héritage en Christ. Autrement, on fera des œuvres dénuées de toute puissance d’en haut et par conséquent stériles.

  • Avoir Confiance en Dieu.

« Et étant pleinement persuadé que ce qu’Il a promis, Il est puissant aussi pour l’accomplir. » (Romains 4.21 Darby).

C’est en ayant pleinement confiance en ce que Dieu dit et fait que nous pouvons témoigner sans crainte au monde de l’œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix et l’inviter à son tour à mettre également sa confiance en  Lui.

La confiance en Dieu nous donne de regarder à Ses promesses malgré les vents contraires, à Lui laisser les rennes de nos vies, ayant pleinement conscience que c’est Lui qui dirige la barque et qu’Il nous mènera certainement à bon bord. Ainsi nous pourrons porter du fruit et manifester notre héritage dans ce monde, malgré les circonstances difficiles.

  • Marcher dans une vie d’obéissance.

«  Moi, Je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car séparés de Moi, vous ne pouvez rien faire. » Jean 15.5.

Une vie d’obéissance est capitale pour manifester son héritage en Christ. On ne peut pas  réclamer un héritage, ni bien s’en servir si l’on vit une vie de désordre et de désobéissance à Dieu. Autrement cet héritage au lieu de nous bénir et par conséquent bénir les autres, sera plutôt une entrave à l’avancement du Royaume de Dieu.

A titre d’illustration de notre propos, nous pouvons prendre l’exemple d’un chrétien charnel (qui ne marche pas selon la volonté de Dieu) qui a reçu du moment qu’il a cru un talent de chantre, et qui se met à rendre ministère, mais sa propre vie est le contraire de tout ce qu’il chante. Son ministère au lieu de bénir et de porter beaucoup de fruits, donnera plutôt l’occasion aux païens de blasphémer contre le nom de Dieu. Ainsi, ce chrétien non seulement ne jouit pas de la bénédiction de Dieu liée à l’obéissance de Sa Parole, mais aussi, empêche les âmes à venir à Christ.

  • Avoir la maturité spirituelle nécessaire.

«  Afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habilité à user de voies détournées pour égarer; mais que, étant vrais dans l’amour, nous croissions en toutes choses jusqu’à lui qui est le Chef de Christ » Éphésiens 4 14-15.

Pour manifester notre héritage en Christ nous devons être des « hommes faits » dans notre entendement et pour y parvenir, nous devons prendre le temps de lire et avec soin la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique.

On ne peut pas pleinement entrer en possession de notre héritage si nous ne prenons pas le temps de connaître la personne qui nous donne cet héritage. Nous devons non seulement la connaître, mais aussi chercher à l’imiter et à mettre Sa Parole en pratique. C’est en agissant ainsi que nous pourrons jouir de notre héritage et porter des fruits digne de Son beau Nom.

De ce qui précède, nous comprenons que pour manifester son héritage en Christ, il faut premièrement connaître cet héritage et ensuite se mettre dans les conditions nécessaires pour vivre de cet héritage déjà dans ce siècle, en entendant le moment où nous serons éternellement avec Lui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.