Search

Comment puis-je chercher de l’aide en cas de difficultés conjugales ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme je le disais dans un article récent, en tant que couples, nous sommes tous confrontés à divers challenges au quotidien. Nul n’est épargné.

En effet, aucun couple n’est parfait. Certains choisissent d’étaler leurs problèmes sur la place publique. Ils en font cas à différentes personnes. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de parler à trop de personnes de nos problèmes conjugaux. Nous devons faire preuve de sagesse et de discernement lorsque nous cherchons de l’aide et non courir vers la première personne.

Plusieurs couples ont divorcé parce qu’ils se sont confiés aux mauvaises personnes. Vers qui se tourner en cas de difficultés conjugales, comment pouvons-nous chercher de l’aide ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Le Saint-Esprit, notre recours

Lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous sommes censés recevoir Son Esprit.

Ezéchiel 36 :27 (SG21) : « C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions. »

Avant même d’avoir recours à qui que ce soit, nous devons nous accorder dans la prière, fléchir les genoux devant Dieu. Que nous dit Matthieu 18 :19 (DARTY)? « Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux. » Il y a une puissance dans la prière. 

Notre Dieu qui a suscité notre mariage, est un Père protecteur, bienveillant qui ne souhaite que notre bonheur. Il ne nous a pas laissés orphelins. Mais par amour, Il nous a envoyé Son Fils (Jean 3:16), Lequel en retournant auprès du Père nous a laissés Son Esprit comme je le mentionnais.

Jean 15 :26 (LSG) : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » L’Esprit du Seigneur nous aide dans notre façon d’adresser nos requêtes au Père, car lorsque nous rencontrons des difficultés, des tensions au sein de notre couple, il nous est parfois difficile de prier ensemble, d’ouvrir notre cœur. 

Raison pour laquelle, nous devons recourir au Saint-Esprit. Romains 8 :26 (LSG) : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

Me concernant, je m’attends d’abord à mon Seigneur. En effet, je me souviens qu’au début de ma conversion, ma sœur biologique insistait sur le fait de fléchir les genoux. Je l’ai fait à plusieurs reprises de façon individuelle avant de m’associer à mon mari. Par la grâce de Dieu, nous n’avons pas eu recours à une personne physique. Toutefois, il est possible de demander assistance à une tierce personne.

Demander l’assistance d’un responsable d’église

Comme je l’écrivais, en ce qui nous concerne mon mari et moi, nous nous attendons à notre Seigneur. Je dois dire que durant mes premières années de mariage, j’ai eu la grâce de recevoir des conseils de ma mère, qui m’encourageait à préserver l’intimité de mon foyer. En parallèle, comme je le mentionnais, ma sœur m’a exhortée à prier.

Ce ne sont pas tous les couples qui arrivent à le faire. En effet les tensions peuvent être tellement fortes qu’un homme et une femme peinent à s’unir, à élever leurs voix ensemble ; et quand bien même ils parviennent à le faire, ils peuvent toujours avoir recours à leur pasteur principal. 

Que nous dit Jérémie 3 :15 (LSG) ? « Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. »

Plusieurs couples ont été déçus et ont du mal à se confier à des leaders ou pasteurs. Comme le dit ce verset, ils ne font pas juste office d’enseignants, mais doivent nous accompagner avec sagesse et intelligence.

Plusieurs hommes de Dieu sont pasteurs, mais tous ne sont pas bergers, et n’en ont pas le cœur. Et certains vont aller, jusqu’à en parler à plusieurs membres de l’église, et ceci sans l’accord du couple. Il nous faut exercer notre discernement, prier pour savoir si nous devons approcher notre pasteur principal ou un autre responsable pour des soins pastoraux.

Et si nous en avons la conviction, nous pouvons nous faire accompagner par le couple pastoral et même un couple d’anciens. Qu’est-il écrit dans Proverbes 24 :6 (LSG) ? « Et le salut est dans le grand nombre des conseillers. »

Nous devons faire preuve de sagesse, d’humilité aussi pour demander l’assistance de ces personnes. Nous ne devons pas croire que nous avons la science infuse comme le dit l’expression.

Par ailleurs, j’aime beaucoup ce verset qui dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20 :35 (LSG). À l’image de notre Seigneur, nous devons servir notre prochain.

 Romains 15 :2 (LSG) : « Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification. » Oui l’Apôtre Paul nous exhorte à être des canaux, des sources de bien-être à l’égard de nos frères et sœurs dans la foi.

Je suis comme poussée à dire que ce n’est pas uniquement le rôle des pasteurs d’assister des personnes en difficulté et de les suivre. Nous devons avoir de l’amour et de la compassion les uns pour les autres, afin d’être sensibles à la détresse de nos frères.

1 Pierre 3:8 (LSG) : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, plein d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. »

Nous devons exercer notre patience, notre bienveillance afin d’être des meilleurs instruments entre les mains de Dieu et une source de bénédiction. Jacques 1 :19-25 (NBS) « Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Nous faisons partie d’un même corps, celui de Christ. Il arrive que nos responsables ne puissent pas nous accompagner. Par ailleurs, nous pouvons ressentir le besoin de voir un professionnel, en dehors de l’église:

Solliciter un professionnel (conseiller conjugal…)

Genèse 1 :1 (LSG) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Dieu a créé la terre, les cieux et tout ce dont elle regorge. Et cela inclut les médecins ou autres travailleurs sociaux, tels que les conseillers conjugaux et familiaux. C’est Dieu qui les a suscités et qui leur a donné toute capacité, tout savoir et intelligence.

Proverbes‬ ‭2 :6‬ ‭(PDV2017‬‬) nous le confirme : « Oui, c’est le Seigneur qui donne la sagesse, la science et l’intelligence viennent de lui ».

Proverbes 2 :6 (SG21) : « En effet, c’est l’Éternel qui donne la sagesse, c’est de Sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence »,

Oui nous ne sommes pas l’auteur de notre propre sagesse ou intelligence. Mais Dieu, oui. Au début, j’étais un peu sceptique quant au fait de consulter de tels spécialistes. Mais je me suis rendue compte, en me renseignant de plus près, qu’ils pouvaient également être utiles. Bien entendu, nous devons toujours être prudents. Et si nous réalisons qu’ils vont à l’encontre de la Parole, nous devons cesser de les voir.

Au risque de me répéter, nous devons éprouver notre discernement : « Cela aussi vient de l’Éternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement », Esaïe 28 :29 (SG21).

Mais également faire preuve de bon sens: « Celui qui acquiert du bon sens s’aime lui-même ; celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur », Proverbes 19 :8 (SG21). En effet, l’un n’empêche pas l’autre. Dieu n’a pas créé la science et la médecine en vain…

J’aimerais conclure en affirmant que nous pouvons avoir recours à maintes méthodes ou à divers services. Mais rappelons-nous ceci : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence ! », Proverbes 3 :13 (LSG)

Ou encore, « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence », Proverbes 9 :10 (LSG).

Quelle que soit notre décision, nous devons prendre conscience également que : « L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité », Psaume 145 :18 (LSG).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Que l’honneur et la gloire soit rendue à Dieu ✨✨✨✨✨, c’est vraiment exhortent Jésus Christ qui gagne

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.