Search

Ta force se révèle au jour de l’adversité (Proverbes 24:10) 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans le livre des Proverbes au chapitre 24 verset 10 (AMP), il est écrit dans la version anglaise : « If you are slack (careless) in the day of distress, Your strength is limited » (Si tu te relâches au jour de la détresse, ta force est limitée).

Slack veut dire « mou » et « careless » veut dire imprudent.

Ce verset démontre que nos véritables forces se manifestent lorsque nous faisons face à des moments difficiles, mais aussi, que ces moments difficiles peuvent être lié à un souci physique, mental ou à une situation spirituelle liée au péché par exemple.

Et Pour beaucoup, la foi joue un rôle crucial dans ces moments; peu importe la cause. Elle est comme un ancrage, nous offrant un soutien et une lumière même dans les tempêtes les plus sombres.

1 . Ta foi, ta force

Dans les moments les plus sombres de nos vies, nos ressources mentales et physiques peuvent vite sembler insuffisantes pour surmonter les défis qui se dressent devant nous. Et à ce moment une seule chose entre en ligne de compte : c’est notre force spirituelle qui nous permet de nous ancrer et de trouver un chemin vers la lumière. 

Bien que la force mentale et la force physique soient importantes, la force spirituelle est la plus cruciale, car elle transcende les limites de notre compréhension humaine et nous offre un soutien inébranlable lorsque tout semble s’effondrer.

Lorsque nous sommes confrontés à des moments d’adversité, notre force mentale peut vaciller, laissant place au doute et à la peur. Nos pensées peuvent devenir notre pire ennemi, nous submergeant d’idées négatives et nous empêchant de voir au-delà de nos luttes immédiates. 

De même, notre force physique peut être mise à l’épreuve, nous laissant épuisés dans ces corps limités et incapables de faire face aux défis qui se présentent à nous. Notre force spirituelle, nourrie par notre foi et notre connexion à Jésus, est une source constante de soutien et de réconfort. 

Elle nous offre un refuge lorsque les tempêtes de la vie menacent de nous submerger, qu’il s’agisse de péché, de maladie, de problèmes professionnels/personnels ou d’autre chose. 

Jésus pouvait nous le dire dans Matthieu 11:28 (LSG) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Par la prière, la méditation, ou d’autres pratiques spirituelles, nous puisons dans une source de paix intérieure qui nous aide à retrouver notre équilibre et à trouver du courage pour avancer.

Plus important encore, notre force spirituelle nous offre une perspective plus large sur nos luttes. Elle nous rappelle que nos épreuves sont temporaires et qu’elles ont un but plus grand dans le plan divin.

Plutôt que de nous laisser submerger par le désespoir, notre force spirituelle nous encourage à voir les défis comme des occasions de croissance et de transformation, nous rappelant que nous sommes guidés et soutenus par quelque chose de plus grand que nous.

En fin de compte, c’est notre force spirituelle qui nous permet de nous ancrer lorsque la force mentale et la force physique nous font défaut. En cultivant cette force intérieure à travers la pratique de notre foi et le développement de notre connexion spirituelle, nous pouvons trouver la force nécessaire pour faire face à tous les défis qui se dressent sur notre chemin, sachant que nous sommes soutenus par un amour et une puissance qui dépasse notre compréhension humaine.

2 . Comment puiser dans sa foi pour affronter la vie ? 

La prière

La prière est un moyen puissant pour cultiver notre relation avec Dieu. En prenant le temps chaque jour pour parler à Dieu, ou simplement pour écouter dans le silence, nous pouvons trouver du réconfort et du soutien dans les moments difficiles.

La prière nous permet également de mettre nos préoccupations et nos peurs entre les mains de Dieu, nous aidant à lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler.

L’adoration / la louange

L’adoration est une autre pratique bénéfique à appliquer même quand tout va bien. En effet en nous concentrant sur la grandeur de Dieu, nous arrivons à nous oublier et ainsi à lâcher prise sur les soucis et les préoccupations qui peuvent nous accabler.

La louange quant à elle, nous permet de nous concentrer sur des pensées positives, des actions dans lesquelles Dieu nous a déjà montré combien Il tenait à nous. Cela permet de calmer notre esprit et cultiver un sentiment de paix intérieure avec la conviction que s’Il a déjà fait, Il peut encore faire. 

La méditation spirituelle

Prendre le temps de lire la Bible nous offre des perspectives nouvelles et des enseignements précieux pour nous aider à traverser les épreuves de la vie comme ce verset de 2 Corinthiens 12:9 (LSG) de Paul « Et Il m’a dit (Dieu) : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

La communauté spirituelle

Se connecter avec d’autres personnes partageant nos croyances peut être une source précieuse de soutien et d’encouragement. En rejoignant une assemblée, nous pouvons trouver du réconfort dans le partage de nos expériences et dans la prière collective et ainsi permettre aux autres de nous connaître et de nous aider à porter nos fardeaux. 

La pratique des valeurs spirituelles

C’est aussi une école de comprendre que pour grandir spirituellement, il nous faut cultiver des qualités telles que la compassion, la gratitude, le pardon et la bienveillance. Et bien souvent ce sont des choses qui s’acquièrent en les exerçant. Nous comprenons donc que certaines choses qui nous arrivent sont là pour nous former et donner un sens plus profond à nos luttes. 

Soyez bénis. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci beaucoup pour cet texte si précieux et encourageants, j’ai beaucoup aimé, et je souhaite que celà ainsi chaque jour pour nous Fortier et nous donne le réconfort dans nos foi!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.