Search

Dieu parle encore

PARTAGER L'ARTICLE SUR

J’entends souvent les gens dire que « Dieu ne me parle plus ou pas ». Ils disent que Dieu est silencieux. Pourtant, Dieu nous parle tout le temps : chaque seconde, chaque minute, chaque jour, chaque mois, chaque année.

Les questions que je me pose sont les suivantes : sommes-nous assez attentifs pour écouter Dieu ? Sommes-nous suffisamment observateurs des nombreux clins d’œil et signaux de Sa présence ? Nos cœurs sont-ils disposés et disponibles pour Dieu ? Avons-nous conscience de tout ce que cela signifie ou implique ?

1- Dieu est omniprésent, omniscient

Dans le Psaumes 121 : 3-8 (LSG), il est écrit : « Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L’Éternel est celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ; L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. » 

L’habitude fait que nous ne prenons plus conscience du Dieu en qui nous croyons, et du fait que notre Dieu ne dort pas. Au contraire, Il est en action perpétuelle pour S’assurer que tout se passe bien dans nos vies. Oui, notre Dieu nous garde jour et nuit, dans les tempêtes et dans l’adversité ; Il est présent.

2- Quelle est la disposition et la disponibilité de notre cœur ?

Dans Job 33 : 14-15 (LSG), il est écrit : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. » 

Ce verset nous confirme que Dieu nous parle de toutes les manières possibles qui soient. C’est donc la disposition et la disponibilité de notre cœur qui déterminent si nous allons écouter, voir, comprendre le message que Dieu veut nous transmettre.

3- Comment faire donc pour écouter Dieu ?

Pour écouter Dieu, il nous faut parfois faire silence pour être à Son écoute. En effet il est écrit dans Habacuc 2 : 20 (LSG) : « L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant Lui ! » Nous sommes le temple de Dieu, le Saint-Esprit vit en chacun de nous.

Lorsque l’agitation sévit dans nos pensées, lorsque nous nous sentons dissipés et que le doute nous assaille, revenons à la maison qui est notre cœur. La Parole nous dit dans Proverbes 4 : 23 (LSG) : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »  

En effet, lorsque le silence nous enveloppe, notre foyer intérieur (le cœur) se révèle et nos tumultes s’apaisent. Dans le silence, nos pensées limitantes se retirent et la quiétude s’établit, les peurs s’éloignent, nos angoisses se dissipent. Dans le silence, la clarté se manifeste.

Nous nous connectons à notre essence profonde, à notre source, à notre Seigneur. Dans le silence, les doutes s’évanouissent, tout devient évident pour nous. Oui, dans le silence, alors que la quiétude nous enveloppe, nous nous réalignons avec notre être le plus vrai, guidés par la sagesse nichée en nous.

4- Comprendre ce Dieu veut nous dire passe par discerner les temps

La Bible dit dans Ecclésiaste 3 : 1 (LSG) : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »

Oui, Dieu nous parle à chaque instant, mais il est important d’avoir la sagesse pour discerner les temps dans lesquels nous vivons, car notre vie est influencée par les saisons. Lorsque nous lisons la Bible, nous comprenons que c’est Dieu qui contrôle les saisons, mais elles influencent le comportement des Hommes.

Discerner les temps passe par notre capacité à observer le monde qui nous entoure, nos proches, la nature, la Parole de Dieu, notre vie. Chaque détail de ce que nous vivons a son importance dans le plan de Dieu. Lorsque j’observe la nature, je suis émerveillée par la manière dont Dieu a disposé toutes choses parfaitement dans un équilibre céleste. Chaque plante, animal, sol, a été pensé méthodiquement. Je suis fasciné par les cycles des saisons qui se succèdent, chacune en son temps.

Pour finir, la perception de la présence et de la parole de Dieu dans nos vies dépend souvent de notre disposition intérieure. Nous devons être attentifs, observateurs et disposés à écouter Dieu dans les diverses formes qu’Il choisit pour nous parler. Le silence intérieur nous permet de nous connecter plus profondément avec notre être le plus vrai et avec notre Seigneur.

De plus, en discernant les temps à travers les saisons de la vie, nous pouvons mieux comprendre le plan et la volonté de Dieu pour nous. Que chaque moment, chaque détail de nos vies soit une opportunité pour écouter et répondre à la voix de Dieu qui nous guide avec amour et sagesse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.