Nous sommes membres d’un même corps, celui de Christ, réunis au sein d’une même communauté et appelés en tant que tels à nous soutenir mutuellement. En tant que famille spirituelle, c’est douloureux de voir un frère s’éloigner du chemin de la foi. Cela peut nous attrister et être source de grande inquiétude pour nous.
Matthieu 18 : 12-14 (LSG) : « Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? Et, s’il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. »
Conscients de l’amour et de la miséricorde de notre Père céleste, qui désire ardemment ramener Ses fils et filles égarés à Lui, nous devons également agir de même en posant les actions suivantes pour les aider à revenir au Seigneur :
Il faut prier avec foi et persévérance
Jacques 5 : 16 (LSG) : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »
La prière est une arme puissante et efficace dans le combat spirituel. Elle active la foi et donne de l’espérance. Par la prière, nous faisons intervenir Dieu et croyons en Son action dans la vie de ce frère et de cette sœur, même lorsque leur situation paraît désespérée.
Nous devons prier les uns pour les autres sans jugement ni mépris. C’est par l’intercession que nous pouvons ramener des cœurs à Christ.
Cependant, comprenons que l’exaucement n’est pas toujours automatique. Lorsque le frère ou la sœur tarde à revenir et que son état de rétrogradation empire, continuons à prier avec foi et persévérance. Croyons que Dieu peut agir de manière extraordinaire dans leur cœur pour les incliner en Sa faveur.
Il faut manifester de l’amour
1 Jean 4 : 8 (LSG) : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
L’amour est essentiel pour gagner la confiance du frère ou de la sœur. Manifester de l’amour, c’est honorer Dieu et refléter Son caractère pour mieux servir. La Bible nous enseigne à aimer notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22:39). C’est un commandement donné par Dieu, et l’accomplir démontre notre obéissance à Sa volonté parfaite.
Nous ne pouvons pas prier et intercéder pour une personne pour laquelle nous ne portons aucun amour. Nous ne serons pas capables de porter le fardeau d’une personne que nous n’aimons pas. C’est presqu’impossible. L’amour nous empêche de juger ou de faire des reproches et nous permet de rester concentrés sur l’objectif : ramener les cœurs égarés à Dieu.
De plus, l’amour nous rend disposés à écouter, à soulager les peines, à soutenir et à orienter avec douceur et respect.
Il faut poser des actes de compassion
1 Jean 3 : 18 (LSG) « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »
L’amour et la compassion ne seront visibles et palpables que par les actes que nous poserons. Que ce soit par des actes de générosité, des paroles encourageantes ou simplement par notre présence, nous pouvons apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin. Ces fils et filles qui se détournent de Dieu ont plus besoin de tels actes. Ils en ont besoin pour se rappeler de l’amour de Dieu pour eux.
Certaines personnes quittent la présence de Dieu parce qu’elles ont été blessées, frustrées, découragées… Poser des actes de compassion les fortifie, transforme leur cœur et leur redonne de l’espoir. Montrer de la bonté et de la compassion envers les autres, contribue surtout à changer leur vision de la vie, à guérir leurs blessures émotionnelles et à les aider à trouver l’espoir et la paix intérieure.
Plus nous manifesterons de la compassion, plus nous contribuerons à tisser des liens avec ces personnes, qui n’hésiteraient pas à s’ouvrir et se confier à nous.
Il faut parler avec douceur
Colossiens 4 : 6 (LSG) : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »
Dans le processus pour reconquérir le cœur d’un frère ou d’une sœur afin de le ramener à Christ, il faut le/la rencontrer et parler avec lui/elle. Nous ne saurons pas les motivations de son départ si nous n’avons pas échangé ensemble. Nous ne saurions pas orienter nos prières si nous ne discutons pas avec la personne en question.
Parle avec cette personne avec foi et douceur, en évitant tout propos agressif ou répressif. Si tu as des témoignages de personnes qui ont traversé une situation similaire à la sienne, raconte-lui ; explique-lui comment Dieu a agi dans la vie de cette personne.
Révèle-lui que sortir de la présence de Dieu, abandonner la main de Dieu est loin d’être la solution. Il faut plutôt rester davantage très attaché(e) à Dieu. Il est primordial de l’encourager à revenir à l’église et à prendre part aux activités de la communauté.
Hébreux 10 : 25 (LSG) « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »
Il faut l’encadrer
Jude 1 : 23 (LSG) : « Sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. »
Pour certains, revenir dans la présence de Dieu n’est pas aisé. La honte, la culpabilité, peuvent parfois les maintenir éloignés de Dieu. Il va falloir les encadrer, rester avec eux afin de les aider à revenir progressivement à Christ. Si cette personne a faibli dans la foi, donnons-lui des ressources qui vont ranimer sa foi (les liens de sites chrétiens d’enseignements en l’occurrence Fréquence Chrétienne, des vidéos d’enseignement, des livres chrétiens…).
De même, soyons présents auprès de cette personne en l’assistant continuellement dans sa foi renouvelée. Ne la brusquons pas et ne lui mettons pas de pression. Les choses se feront en leur temps. La transformation, le changement ne seront pas le fruit de nos seuls et simples efforts, mais le produit de la grâce et de la puissance de Dieu.
Zacharie 4 : 6 (LSG) : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. »
Qu’importe l’attitude d’un frère ou d’une sœur ayant quitté votre assemblée, ayant délaissé la main de Dieu, ne l’abandonnons pas. Dans l’amour et la patience, reprenons-le (la). Avec patience, persévérance et foi, contribuons à le (la) ramener sur le chemin de la foi et de la vie éternelle. Surtout, comprenons que rien ne dépend de nous et de nos efforts. Seul Dieu est responsable de son salut, Lui seul peut changer son cœur et le/la ramener définitivement à la maison.