Search

Quel rapport as-tu avec ton corps ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pendant des années, j’ai traité mon corps comme un outil ou un objet que je devais modeler pour qu’il puisse correspondre à ce que la société et mon entourage trouvaient beau ou acceptable. Les remarques comme « tu as grossi » ou « tu devrais faire attention à ta ligne » semblaient bienveillantes, mais elles m’ont conduit droit dans les régimes et m’ont complètement déconnecté de mon corps et de moi-même.

La parole nous dit dans ‭1 Corinthiens 6:19 (LSG‬) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Nous sommes le temple, la demeure du Saint-Esprit. Notre corps est la maison qui héberge notre esprit, notre âme, mais aussi Dieu. Nous ne pouvons en aucun cas faire n’importe quoi avec cela. Nous devons traiter le temple vivant que nous sommes, de la même manière que nous respectons notre lieu de culte physique.

Tu te demandes peut-être comment faire, comment renouer avec son corps après des années de déconnexion ? Comment faire lorsque notre corps ne nous renvoie que du mépris et que nous ne savons plus l’écouter ni en prendre soin ?

Dans cet article, je vais te donner quelques pistes pour retrouver la connexion avec ton corps.

1 – Prendre conscience du problème

Prendre conscience qu’il y a un dysfonctionnement en nous est le début du chemin vers la guérison. Si nous sommes dans le déni et faisons comme si tout allait bien, nous continuerons à mener notre vie sans nous poser de questions, dès lors nous ne pourrons pas régler le problème.

Mais lorsque nous prenons conscience qu’il y a des choses qui ne sont plus alignées avec qui nous sommes vraiment, nous nous mettons sur le chemin de la guérison.

Dans 1 Corinthiens 15 : 34 (LSG) : « Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. »

Prendre conscience, c’est réaliser que notre corps n’est pas un objet que l’on doit modeler pour répondre aux standards de la société ou au bon vouloir de notre entourage. C’est la demeure de notre Père, la maison qui nous permet de vivre et de réaliser les plans parfaits que Dieu a préparés d’avance pour chacun d’entre nous.

2 – Se mettre en marche

Lorsque nous prenons conscience que nous sommes en totale déconnexion avec nous-mêmes et que nous ne savons pas comment faire pour revenir en arrière, n’ayons pas peur, ni honte de demander de l’aide à Dieu.

Parlons à notre entourage proche ou à des professionnels de santé qui nous accompagneront sur le chemin de la guérison.

Dans Lévitique 25 : 35 (LSG), il est écrit : « Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. »

3 – Être à l’écoute

Pendant toutes ces années où je me suis conduite comme une dictatrice à l’égard de mon corps, je ne permettais pas à mes émotions d’exister. J’avais du mal à les gérer, car elles me semblaient trop intenses et insupportables.

Avec le temps, tous mes choix étaient plus mentaux et mes ressentis étaient devenus très silencieux. Nos émotions ne sont pas des ennemies. Nous sommes à l’image de notre Seigneur parfait, remplis d’autorité pour dominer sur toute chose.

Nos émotions sont notre météo intérieure, elles nous annoncent les différents changements et mouvements qui se passent à l’intérieur de nous. Alors, soyons à l’écoute de nous-mêmes, accueillons chaque émotion qui traverse notre corps, cherchons à tirer le message qu’elle veut nous faire passer.

4 – Ne pas abandonner, persévérer

Pour nous reconnecter à notre corps, le chemin est long mais cela en vaut la peine. Alors, ne soyons pas dur avec nous-mêmes,  soyons patients(es) et persévérons. Il y aura peut-être des retours en arrière, des écarts, mais soyons  indulgents(es)  envers  nous-mêmes. Lorsque j’ai recommencé à ressentir mes émotions pleinement et tous les mouvements qui se passaient dans mon corps, j’ai eu l’impression de revenir à la vie.

 Le contrôle et la déconnexion nous éloignent de la nature sacrée que Dieu a inscrite en nous, alors qu’Il a envoyé Son Saint-Esprit habiter en nous. Lorsque nous nous connectons à notre demeure, tous les tumultes s’apaisent. Notre corps, en collaboration avec notre esprit et notre âme, accomplit des choses extraordinaires. Oui, Dieu nous a créés dans une synergie parfaite où tout doit collaborer pour que nous vivions la vie qu’Il nous a prédestinée.

En reconnaissant que notre corps est le temple du Saint-Esprit, nous honorons la magnificence de la création de Dieu. Chaque pas vers la réconciliation avec notre corps est une démarche sacrée. Souvenons-nous toujours que nous sommes à l’image de notre Créateur, destiné à accomplir des merveilles dans ce monde. Alors, persévérons dans notre voyage vers la plénitude et le bien-être, en rendant gloire à Celui qui nous a créés à Son image.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.