Search

Comment vivre la bonté et la compassion de Dieu dans les épreuves ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

As-tu déjà remis en question la bonté de Dieu et Sa compassion ? Quand les temps sont difficiles et que tu pries sans voir de résultats ; quand nous nous efforçons d’être de bons chrétiens et soudainement, un jour des malheurs viennent nous frapper ?

Beaucoup de fois en prière, nous nous plaignons des difficultés de la vie et nous demandons à Dieu de faire grâce. Nous espérons tellement en Sa compassion et Sa bonté, pourtant il arrive qu’on ait l’impression qu’Il n’est pas là.

Cependant, il est écrit dans Lamentations 3 : 22-23 (LSG) : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »

Cela signifie que même dans les jours les plus mauvais de notre vie, Dieu est bon et compatissant. Alors comment vivre la bonté et la compassion de Dieu au milieu des épreuves?

En gardant l’espérance

Il est d’abord important de comprendre que la bonté de l’Éternel et Sa compassion ne sont pas épuisées pour ceux qui espèrent en Lui. En ce sens, celui qui n’espère pas risque de freiner Sa bonté.

Parfois nous perdons la foi, on croit que Dieu n’est pas avec nous, on essaie d’avancer à notre manière et non selon Sa volonté. Malheureusement, avec cet attitude nous ne verrons jamais comment Dieu est bon et fidèle. Sa bonté et Sa compassion existent pour tout le monde, mais nous ne les reconnaîtrons que lorsque nous déciderons d’espérer en Lui.

C’est ce qui est écrit dans Lamentations 3 : 25 (LSG) « L’Éternel a de la bonté pour ceux qui espèrent en lui, Pour l’âme qui le cherche. »

Nous pouvons pleurer et nous lamenter, mais ne nous plaignons jamais de Dieu. Restons confiants et espérons en Sa bonté et en Sa compassion.

En engageant des prières ferventes

Il est essentiel de faire preuve de sérieux dans les moments difficiles. La prière nous permettra de discerner la volonté de Dieu pendant que nous faisons face à l’épreuve et nous aidera également à rester positifs en ayant une grande confiance.

Phiilippiens 4:6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

En étant patients

Il est nécessaire d’être patient et de croire que Dieu agira à un moment donné, qu’Il ne laisse jamais tomber celui ou celle qui a confiance en Lui. En effet, nous devons garder à l’esprit que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8: 28).

Dieu ne cause pas de douleur à Ses enfants. Il les défend et les oriente. Il est toujours conscient de Ses actions, même si à cause de notre nature charnelle, il nous est difficile de les comprendre.

En revanche, si l’on a confiance en Lui, on finira par apprécier Ses méthodes. Il est donc essentiel d’aimer Dieu et de Lui accorder une totale confiance pendant les moments difficiles.

En recherchant la volonté de Dieu

La volonté de Dieu, même si cela ne paraît pas être en notre faveur, reste et demeure bienveillante. Ne doutons jamais de Sa bonté. De plus, notre intelligence est très faible en comparaison avec la sagesse divine. Alors soyons obéissants et attentifs dans ces moments.

Mes frères et sœurs, espérons en Dieu dans l’épreuve et laissons Sa bonté et Sa compassion nous impressionner. Assurons-nous de toujours nous comporter correctement au sein des difficultés. N’oublions pas que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Laisse moi te partager un témoignage qui peut nous apporter davantage d’éclairage.

Exemple d’une femme qui a vécu la bonté et la compassion de Dieu au milieu des épreuves

Après avoir tout perdu, une femme se retrouva seule avec 4 enfants à élever. Elle avait le choix entre donner sa parcelle de terre afin que l’Église de son mari puisse continuer à fonctionner ou la garder afin d’avoir une maison pour vivre avec ses enfants.

Le 12 janvier 2010, dans l’après-midi, un grand tremblement de terre a frappé Haïti. Une grande maison de 2 étages comprenant une église, une école et un appartement s’est effondrée en un clin d’œil ; tous les efforts d’une vie furent volatilisés comme un rien. Ma mère et mes frères étaient sur le balcon. Ma sœur, notre servante et mon grand-père étaient à l’intérieur. Mon père était au rez-de-chaussée. Nous qui étions sur le balcon, nous nous en sommes sortis sains et saufs. Il a fallu quelques minutes avant de retrouver ma sœur, la servante et mon grand-père. Mais mon père, on l’a découvert mort deux jours plus tard.

Cela a été un coup dur pour la famille, principalement pour ma mère qui ne savait pas quoi faire. La mission à laquelle l’église était rattachée ne tarda pas à demander à ma mère si elle comptait garder la terre pour reconstruire sa maison ou la donner pour la reconstruction de l’église. En dépit de tout, ma mère a espéré en Dieu. Elle a cru en Son amour et qu’Il était avec elle dans ses malheurs.

Ensuite, elle a fait le choix recommandé par Dieu bien qu’elle se trouvait dans la misère et la détresse. Elle a cherché la volonté de Dieu, et elle a dû faire un choix qui ne pouvait la consoler sur le moment, car elle n’avait pas d’autre maison. 

Notre famille a habité chez des amis et certains membres de la grande famille, comme des oncles. Certaines personnes lui avaient reproché son choix. Mais elle avait foi en Dieu. De 2010 à 2024, notre famille a expérimenté la couverture puissante de la grâce de Dieu. Dieu pourvoit grandement en notre faveur. Et nous ne cesserons de dire que notre Seigneur est bon, compatissant et fidèle. 

En 2014, Dieu nous a donné une grande maison, plus grande que celle d’avant. Bien plus, la vie de la famille a été bénie. La bénédiction est venue sur chaque enfant, car ils avaient une mère qui savait comment vivre la bonté et la compassion dans les épreuves, ou du moins comment ne pas freiner Sa bonté et Sa compassion. Alors comment ne chanterai-je pas la bonté de Dieu ? Et comment aujourd’hui, dans la misère, pourrai-je dire que Dieu m’a peut-être abandonné(e) ? 

Peu importe la grandeur de ma souffrance aujourd’hui, la vérité dans ma bouche sur la bonté et la compassion de Dieu restera intacte. De ce fait, comprenons que Dieu nous voit dans notre misère et qu’Il prouvera Sa bonté et Sa compassion à Sa manière et en Son temps. Et Il veut que nous espérions en Lui, même si les choses s’aggravent de jour en jour. 

Je me rappelle de l’histoire de Job, qui se plaignait de sa misère. Mais Dieu lui a répondu : « Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ? Ceins tes reins comme un vaillant homme ; je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. » Job 38 : 2-4 (LSG).

Si personne ne peut répondre à cette question, admettons que le mieux dans les situations difficiles est un comportement qui doit honorer Dieu et montrer notre dépendance ainsi que notre soumission.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Merci pour cet article, Kembell!🙏🏼 Il n’est pas toujours facile d’espérer et de garder la foi quand les flots menacent de nous engloutir. Mais un rappel sur la nécessité de garder l’espérance en Dieu puisque les bontés et les compassions de l’Eternel sont infinies est plus que nécessaire. Merci de nous l’avoir rappelé.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.