Rien n’est plus embarrassant que de se tromper de chemin. Emprunter aisément un mauvais chemin en s’attendant à arriver à la bonne destination est la pire des illusions qui puisse arriver à un Homme.
Un chemin est une voie pour aller d’un lieu à un autre. Un passage obligé sans lequel on ne peut pas se retrouver de l’autre côté. Jésus a, au cours de Ses plus belles déclarations, dit être le chemin, l’unique, vers le Père; excepté par Lui, personne ne pouvait entrer au ciel.
Jean 14:6 (LSG) : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Que veut donc dire cette expression ? Quel message nous lançait-Il à nous ?
Le salut n’est qu’en Jésus-Christ Seul
Actes 4: 12 (LSG) : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Après la chute d’Adam, l’Homme a continué à nourrir le désir de se rapprocher de Dieu, mais il n’a pas pu, malgré les diverses moyens utilisés. C’est la raison pour laquelle Dieu a jugé bon de disposer d’un moyen unique, et efficace, afin de pouvoir sauver l’Homme.
Pourquoi Jésus ? Puisqu’il fallait, comme dans l’Ancien Testament, un agneau sans défaut. Tel fût Jésus, un Homme parfait sans péché, afin d’être un sacrifice expiatoire pour les pécheurs que nous étions.
Dans la pensée hébraïque, le nom représentait la personne, c’est-à-dire qu’en dehors de Jésus, il n’y a pas de salut. Jésus n’est pas un chemin parmi tant d’autres qui nous mènent au ciel, Il en est l’unique, le chemin exclusif prévu. Il n’est pas que le seul chemin des Hommes vers Dieu, mais aussi l’unique chemin de Dieu vers les Hommes.
Jésus a pris sur Lui la punition que nous méritions
1 Pierre 3: 18 (LSG) : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit. »
Il est écrit que le péché a un salaire, la mort. Tous les Hommes méritaient de mourir pour leurs péchés. Cependant, Jésus en mourant à la croix, a pris notre punition sur Lui pour que nous n’ayons plus à la subir. Lui qui était innocent puisqu’il n’y avait aucun péché en Lui qui méritait une quelconque mort, Il s’est substitué à notre place afin que nous puissions avoir un accès auprès de Dieu.
Ainsi, Jésus-Christ est le chemin qui nous mène auprès de Dieu. Même si les Écritures présentent ce chemin comme étant étroit, il est assez large pour accueillir le monde entier, si le monde entier accepte de l’emprunter. Au lieu de nous plaindre de n’avoir qu’un seul chemin menant à Dieu, soyons au contraire reconnaissant qu’il en existe un et qui soit sûr.
Même quand on connaîtrait qu’il y a un chemin, cela n’est pas suffisant pour être sauvé, il faut par surcroît l’emprunter en croyant du cœur et en confessant de sa bouche qu’Il est le Seigneur et Sauveur de notre vie.
Je t’encourage à saisir cette opportunité maintenant pour faire cette prière avec moi :
Seigneur Jésus, je reconnais que Tu es le Fils de Dieu. Tu es l’unique chemin vers le Père, Tu es mort et ressuscité afin que je sois sauvé(e).
Je Te reçois maintenant comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Que Ton Esprit vienne vivre en moi afin de faire de moi la personne que Tu voudrais que je sois, au nom de Jésus.
Je confesse que je suis né(e) de nouveau, je suis enfant de Dieu! Merci Seigneur, amen !
Merci parceque c’est explicit simple corehnsible et enrichissantes