Search

Huit raisons pour lesquelles nous ne mettons pas en pratique la parole de Dieu (2ème partie)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu trouveras la première partie de cet article ICI.

5/ Les faux raisonnements

Jacques 1:22 (LSG) est clair à ce sujet : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-même par de faux raisonnements. »

Le plus haut niveau de la tromperie ce n’est pas quand tu trompes les autres, mais plutôt lorsque tu te trompes toi-même. Ce passage nous montre qu’il est possible de se tromper soi-même. Tu fais semblant d’être ce que tu n’es pas, ou d’avoir ce que tu n’as pas. C’est une grande séduction.  

Dans le corps de Christ, on rencontre des personnes qui se plient et obéissent directement à la Parole de Dieu, même lorsque certaines instructions leur semblent difficiles. Elles ont compris qu’il est préférable de crier au Seigneur qui peut les aider à obéir.

Il existe également une grande quantité d’enfants de Dieu qui se croient trop intelligents, plus intelligents que le Saint-Esprit. Ceux-ci veulent continuer à suivre leurs penchants, ils raisonnent et espèrent qu’un jour le Seigneur fera leur volonté, mais ce n’est rien d’autre qu’un rêve qui ne se réalisera jamais.

  • Lorsque la Bible dit de ne pas mentir, il faut y obéir. Cela ne sert à rien de dire qu’Abraham aussi a menti quand il a livré sa femme en disant que sa femme est sa sœur.
  • Lorsque la Bible dit de toujours pardonner, Il faut y obéir. Cela ne sert à rien de dire que Dieu Lui-même sait que nous sommes faibles et que cette fois-ci c’est trop.
  • Lorsque les écritures disent de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage, il faut tout simplement y obéir. Cela ne sert à rien de dire qu’au fond de toi tu es convaincu(e) que tu vas l’épouser, et donc tu peux le faire.
  • Lorsque les écritures disent qu’un chrétien né de nouveau doit épouser une chrétienne née de nouveau, s’il te plaît il faut t’y plier et obéir. Cela ne sert à rien de raisonner et de dire que cette personne est d’une bonne famille, ou encore de dire que certains païens ont un meilleur caractère que les chrétiens. Cela ne sert à rien de dire que tu vas le/ la convertir.

Nous n’avons pas le temps ni la place ici, pour parler des mariages chrétiens qui sont à l’eau à cause de ce genre de faux raisonnements ; car les gens ne voulaient que suivre leurs penchants et les inclinaisons de leurs cœurs.

Nous voudrions terminer cette section en disant que certaines personnes affirment que cela coûte de faire la volonté de Dieu. Même si dans un certain sens ce n’est pas faux, tu dois cependant savoir qu’il est encore plus coûteux, et même désastreux, de ne pas faire la volonté de Dieu, surtout si tu sais ce que le Seigneur te demande de faire.

Redisons-le simplement. Si tu sais clairement ce que Dieu te demande de faire et que tu ne le fais pas, tu payeras très cher, tôt ou tard.

Que ferons-nous désormais devant la Parole de Dieu ? Nous dirons simplement Oui, et Amen !

6/ Marcher par la chair et non par l’Esprit

Il nous est dit en Galates 5:16 (LSG) « Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Le Seigneur Jésus dit aussi dans le livre de Jean 6 :63, que Ses paroles sont esprit et vie. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que si nous marchons par la chair, nous aurons du mal à mettre en pratique la Parole de Dieu, car Sa Parole est Esprit. Il est important que notre esprit soit ouvert pour comprendre la Parole de Dieu.

Un jour le Seigneur parlait à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, et comme ceux-ci ne comprenaient pas ce qu’Il disait, la Bible dit que Jésus leur a ouvert l’esprit pour qu’ils puissent comprendre les écritures.

Luc 24 :45 (LSG) « Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures. »

C’est donc notre esprit qui doit recevoir cette Parole. Que ferons-nous désormais ? Deux choses :

  1. S’affectionner aux choses d’en haut selon le conseil de Paul aux Colossiens. Colossiens 3:2 (LSG) « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
  2. Prier constamment, comme le faisait l’Apôtre Paul pour les éphésiens, afin que Dieu nous donne un esprit de sagesse et de révélation, et qu’il ouvre notre esprit comme Il a fait pour les chrétiens d’Emmaüs et ceux d’Éphèse.

Ephésiens 1:16-17 (LSG) « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance. »

7/ Jouer les « sabitou » plutôt que les assoiffés

Il y’a une catégorie de chrétiens qui a constamment soif d’apprendre et de connaître. Tu peux le ressentir en parlant avec eux. Ce sont eux que nous appelons « les assoiffés ».

Il y’a une autre catégorie de chrétiens qui ne te laisse jamais parler, ils se font passer pour les connaisseurs. Ce sont ceux-là que nous appelons « les sabitou ». (Sabitou est une expression populaire au Cameroun qui fait référence à ceux qui donnent l’impression de tout savoir). Ils le démontrent même dans leurs actions.

Les sabitou ne te laissent jamais développer et quand tu essaies de leur enseigner quelque chose, ils réagissent en disant : « je sais ça » ou encore: « Le Seigneur m’avait révélé ça depuis ».

Personnellement je n’aime pas me retrouver en face des sabitou, car ils te fatiguent l’esprit et ils te donnent l’impression que tu perds ton temps. Ils ne notent jamais lorsque tu enseignes et si même tu les vois noter, ils notent les erreurs qu’ils estiment que tu es en train de faire. C’est triste !

Il est important de garder une soif constante et un cœur d’enfant. Décide de garder une soif constante de la justice de Dieu et un cœur d’enfant. Les enfants sont tout le temps en train d’apprendre.

Matthieu 5 :6 (LSG) nous enseigne une chose profonde : « Heureux ceux qui faim et soif de la justice de Dieu car ils seront rassasiés. »

Frères et sœurs, chers amis, je n’ai pas une grande expérience des choses de Dieu, mais le peu que j’ai, m’a montré que Dieu collabore beaucoup plus avec ceux qui ont sans cesse faim et soif de Le connaître. Il collabore et répond à ceux qui ont faim et soif de mettre en pratique Sa Parole.

Ajoutons que notre degré de connaissance de Dieu et notre niveau d’ascension dans Son intimité, dépendra de notre faim et notre soif de Lui.

Que devons-nous comprendre et qu’allons-nous faire ? Nous devons comprendre que rester humble devant Sa Parole et ne pas se jouer les connaisseurs est important.

8/ Céder au démon de la familiarité, à son collègue l’orgueil et leur cousin l’esprit de l’oubli

L’expression familiarité n’est peut-être pas dans la Bible, mais ses effets y sont plus que visibles et réels. Et je reste convaincu que ce fléau nous affecte sans que nous ne nous en rendions compte, tel un rat qui ronge petit à petit un objet précieux.

Il arrive qu’ayant passé beaucoup de temps dans la maison de Dieu ou en présence d’un homme de Dieu, on s’habitue tellement que notre comportement devient très familier. Ceci signifie que nous perdons le profond respect et la crainte que nous avions autrefois pour Dieu et les choses qui Le concernent.

Au début, tu avais un très grand enthousiasme à écouter ton pasteur ou ton responsable prêcher. Tu répondais « Amen » avec toute ton énergie. Au début tu buvais littéralement toutes les paroles de ton responsable. Tu recevais avec empressement TOUT ce qu’il prêchait venant des écritures, et cela créait en toi une grande joie. Tu n’éprouvais aucune honte, ni gêne à citer ton pasteur pendant tes conversations si besoin était.

À la moindre instruction que donnait ton pasteur, que tu admirais tant, tu obéissais sans difficulté. A présent que le démon de la familiarité t’a attaqué, sans le savoir tu te crois être l’égal(e) de ton pasteur. Maintenant que toi aussi tu prêches et que tu as deux ou trois révélations, c’est fini tu te crois arrivé(e). Pourquoi encore écouter ? Maintenant que tu as prié pour deux ou trois diabétiques et qu’ils sont guéris, c’est terminé ; le Saint-Esprit doit désormais se soumettre à ton esprit.

Au bout d’un moment, tu ne sais pas ce qui se passe, mais obéir aux simples instructions de la Bible te dépasse et tu te sens misérable. Tu réalises que tu as perdu ta passion et ton zèle pour le Seigneur et pour Sa maison.

Il s’est passé que tu as probablement été attaqué(e) par le démon de la familiarité, avec un assaisonnement de son collègue l’orgueil. Quand la familiarité a eu raison de toi, tu ne souris plus et ne notes plus quand ton pasteur prêche. Dire« Amen » devient un grand fardeau pour toi. Tu te dis au fond de toi : « Je sais déjà ce qu’il va dire, il n’a qu’à prêcher autre chose. »

En fait, tu oublies même qu’il y’a de nouvelles personnes dans l’église qui n’ont jamais entendu, même pas une seule fois, ce que tu as entendu plusieurs fois. Au lieu d’être reconnaissant de ce que ces nouvelles personnes vont écouter elles aussi ce qui t’a béni ; au lieu d’être reconnaissant de ce que ton pasteur va encore être utilisé par Dieu pour raconter la même histoire, ceci t’importe peu.

L’esprit de la familiarité est un esprit si dévastateur, qui tue silencieusement des destinées. Il y’a trop à dire sur la familiarité et le Seigneur nous a permis d’écrire un livre à ce sujet, tu peux te le procurer ICI.

L’esprit de la familiarité marche avec un autre de ses frères qui est l’esprit de l’oubli.

  • Lorsqu’ils te possèdent, peu importe l’onction qu’il y a sur l’homme de Dieu, elle n’aura aucun effet dans ta vie.
  • Quand tu es attaqué(e) par le démon de la familiarité et de l’oubli, tu oublies que tu n’es qu’une créature. L’orgueil t’aveugle et te fait ressembler à Lucifer.  Tu es en mesure de monter un coup d’état pour détrôner celui qui t’a créé et t’a donné la charge du ministère de la culture, de la louange et de l’adoration.
  • Quand tu es attaqué(e) par le démon de la familiarité et de l’oubli, tu ressembles à Cham. Tu oublies que sans Noé, tu aurais péri dans les eaux du déluge et bien sûr, tu commences à répandre les faiblesses de ton père, de ton pasteur, ou de ton mentor. 
  • Quand tu es attaqué(e) par le démon de la familiarité et de l’oubli, tu ressembles aux fils de Koré, tu ressembles à Aaron et à Marie, tu ressembles à Absalom, tu ressembles à Judas… la liste est longue.

Toutes ces personnes ont été attaquées par les puissants démons de la familiarité et de l’oubli et leurs fins ont été pitoyables, pour manque de repentance. Tu ne trouveras tout simplement pas la force de mettre en pratique la Parole de Dieu, car tu es devenu si familier, que tu t’arranges à trouver toujours une erreur dans l’enseignement que donne ton pasteur.

Que devrions-nous faire ?

  • Prier pour ne jamais être attaqué par l’esprit de la familiarité, de l’oubli et l’orgueil.
  • Prier afin de ne jamais être familier bien que proche de celui que le Seigneur a placé devant nous comme père, mentor, couverture, ou tous les synonymes semblables.
  • Prier pour voir Dieu et tout ce qui le concerne, sous un jour sans cesse nouveau.

Assurément il y’a beaucoup d’autres raisons en dehors de ces huit raisons. Que Dieu te bénisse abondamment !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.