Search

Un nouveau départ est possible avec Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En tant qu’humain soumis aux péchés et à tout type de tentation, il est possible de succomber, tout en ayant l’amour de Dieu dans le cœur ; parce que coincé et ne voyant pas d’issue pour s’en sortir. 

Parfois aussi par manque de sagesse, se croyant fort et infaillible, nous pouvons nous engager sur une voie, une mauvaise voie connue d’avance, pour voir jusqu’où elle mènerait, et au bout du tunnel, impossible de rebrousser chemin, nous succombons.

Le diable étant l’accusateur, il cherchera toujours à se présenter devant Dieu comme dans  Zacharie 3 : 1 afin de t’accuser comme il l’a fait avec Josué, d’avoir des habits sales et ne méritant pas de servir Dieu. Sans s’arrêter, il peut aussi s’inviter dans tes pensées afin de te culpabiliser et te faire croire que c’est fini pour toi et que désormais Dieu t’a rejeté.

Il se peut même que tu t’en sois repenti mais la culpabilité continue à te ronger. Tu n’as plus la paix et de plus en plus tu t’enfonces. J’aimerais te dire que le diable est un menteur, s’il n’existe pas un petit péché pour lequel il ne faut se repentir, il n’existe pas de grand péché pour lequel Dieu ne puisse te pardonner et te restaurer.

Nous verrons deux belles illustrations dans la Bible, afin de démentir les mauvaises suggestions dont tu es la cible.

Pierre qui renie le Seigneur 

‭‭Marc‬ ‭14 : 70‭-‬72‬ (‭LSG‬‬) « Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. Alors il commença à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. »

Des pires souvenirs que Pierre ait vécu dans sa vie, je pense qu’il y a celui où il a renié son Maître, qu’il a tant aimé, servi et accompagné partout afin de prêcher. Il avait mal puisque sa position de leader, devait pendant cette période de crise, l’amener à prendre des responsabilités face aux autres afin de soit, intercéder pour le Seigneur, soit L’accompagner dans cette épreuve en guise de soutien émotionnel mais malheureusement…

Marc 14 : 54 (LSG) « Pierre le suivit de loin jusque dans l’intérieur de la cour du souverain sacrificateur. » ‭‭

Celui qui était l’espoir de la relève du groupe a rétrogradé, il a commencé à suivre le Seigneur de loin jusqu’à ce qu’il Le renie totalement parce qu’en réalité, ce qui nous maintient debout dans notre marche avec Dieu n’a jamais été notre discipline personnelle, mais au contraire notre proximité avec Lui. Qui pouvait croire que celui qui disait être prêt à mourir pour le Maître pouvait Le trahir. Pierre a abandonné Dieu une fois au cours de sa vie, mais ce n’était pas la fin de sa vie.

‭‭Marc‬ ‭16 : 6‭-‬7‬ (‭LSG) « Il leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. »

Après cela, Pierre pouvait laisser son cœur être envahi par la culpabilité de n’avoir pas été fidèle, d’avoir abandonné le Maître dans un moment délicat, il pouvait croire, avec le concours de  l’ennemi, que Dieu l’avait écarté de la course. Mais c’est à cet instant précis que le Seigneur entre en scène. Lors de la résurrection, les anges disent aux femmes d’aller dire aux disciples et à Pierre.

Logiquement, Pierre faisait partie des disciples et cette précision n’était pas nécessaire en réalité. Mais puisque Dieu ne fait rien au hasard, Il a insisté sur cette précision afin de dire à Pierre que tu m’as certes renié mais je ne t’ai pas rejeté. Les Hommes eux, peuvent te rejeter, ne plus te considérer comme un disciple, mais sur ma liste de disciples, ton nom est inscrit en lettres capitales.

Je ne sais pas qui a besoin de l’entendre, mais laisse moi te dire que Dieu ne t’as pas rejeté. Son plan avec toi n’est pas encore à son terme. Peu importe le regard que te lancent les autres, si tu as fait la paix avec Dieu, tu as le droit de marcher dans la paix.

David qui tue un homme pour cacher son péché 

‭‭Actes‬ ‭13 : 21‭-‬22‬ ‭(LSG)‬‬‬‬ « Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Lorsque tu étudies la vie de Saül en contraste avec celle de David, tu remarqueras que ce dernier a péché plus gravement que le précédent. Là où Saül n’a fait que désobéir aux commandements de Dieu, David est allé jusqu’à ôter la vie à quelqu’un pour camoufler son adultère. 

Pourtant, il est considéré comme un homme selon le cœur de Dieu puisque pour le Seigneur, ce n’est pas la grandeur du péché qui compte à Ses yeux, mais la prédisposition de s’en repentir qui importe.

Saül pèche, cherche à paraître crédible aux yeux du peuple. David pèche, crie à Dieu et implore Sa miséricorde. 

Être un homme selon le cœur de Dieu ne signifie pas avoir un casier judiciaire vide, mais avoir un cœur repentant chaque fois qu’on s’écarterait du chemin. Relève- toi, repens-toi !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.