Search

La puissance de l’amour

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous mettons souvent beaucoup d’énergie à rechercher les dons spirituels et passons beaucoup de temps dans la prière. Cela n’est pas mauvais en soi. Jésus Lui-même a dit : « Demandez et vous recevrez. » Cependant, il y a un don encore plus excellent que n’importe quel autre don spirituel : l’amour. Nous pouvons nous passer de beaucoup de choses, mais sans amour, nous ne sommes rien.

Aujourd’hui, découvrons ensemble la puissance de l’amour et l’impact qu’il peut avoir dans la vie des gens.

1 Corinthiens 13:2 (NFC) : « […] Si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. »

1. Sans amour, nous sommes des serviteurs inefficaces

Dieu nous a confié la mission de prêcher l’évangile. Si nous sommes insensibles, rebelles, toujours prêts à juger et à accuser les autres devant Dieu, nous n’accomplirons pas cette mission. Face à tout le mal dans le monde, certains disent : « Ô Seigneur Jésus, viens. »

Jésus ne reviendra pas simplement parce que nous sommes las de ce monde. Il reviendra lorsque la bonne nouvelle aura été annoncée à toutes les nations. Prêcher l’évangile est la seule façon d’accélérer Son retour. Cependant, pour annoncer la bonne nouvelle nous devons aimer les gens, nous devons avoir beaucoup de compassion pour eux.

Mon pasteur, Maximiliano M, a récemment dit : « Dieu ne peut pas utiliser quelqu’un qui n’a pas d’amour dans son cœur. » C’est tellement vrai ! Sans amour, nous serons des serviteurs inefficaces sur la terre. C’est cela qui nous rend capables d’accomplir notre mission sur terre.

Par-dessus tous les équipements spirituels dont nous avons besoin (les dons spirituels, la paix, la joie, la bienveillance, la bonté, etc.), revêtons-nous de l’amour. C’est lui qui soutient toutes ces choses !

‭Colossiens 3:14 (LSG‬) « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité (l’amour), qui est le lien de la perfection. »

‭Colossiens 3:14 (NBS‬) « Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien parfait. »

L’onction sans amour ne sert à rien. On ne peut pas manifester la bonté, la joie, la bienveillance ou la patience sans aimer les gens. C’est l’amour qui nous permet de manifester la compassion envers les âmes perdues, il est indispensable à quiconque souhaite être utilisé par Dieu.

2. L’amour couvre toutes les fautes 

Il est écrit que Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui étaient contre nous. Cela signifie qu’Il a effacé toutes nos fautes. S’il y avait un dossier dans lequel nos péchés étaient inscrits, alors Jésus l’a détruit.

L’amour de Dieu, manifesté par le sang de Jésus versé sur la croix, est une gomme qui efface nos péchés chaque fois que satan tente de les brandir devant Dieu pour nous condamner. Lorsque nous aimons les autres, nous parvenons à effacer leurs fautes à eux aussi. Le contraire est aussi vrai.

C’est pourquoi Jésus a dit : « Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Jean 20:23 (LSG).

Quand on aime, on est tolérant et compréhensif. On minimise l’offense et les défauts, on pardonne facilement. C’est pourquoi la Bible nous dit que l’amour couvre toutes les fautes. L’amour change notre regard sur les gens et nous permet de les voir avec les yeux de Dieu, plutôt qu’à travers leurs défauts ou leurs fautes. L’amour nous fait voir le bon côté des gens et nous pousse à croire qu’ils sont capables du meilleur.

Lorsque nous n’aimons pas, nous voyons les gens comme Jonas voyait Ninive : un peuple cruel et méchant. Lorsque nous n’aimons pas, nous voulons nous éloigner de ceux qui ont un mauvais caractère. Les gens nous paraissent insupportables parce que nous ne les aimons pas suffisamment. Notre incapacité à supporter quelqu’un révèle notre manque d’amour.

Au contraire, quelqu’un qui aime est patient et comprend que le changement est progressif.

Proverbes 10:12 (LSG) : « La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. »

3. L’amour rapproche le pécheur de Dieu

Romains 5:8 (LSG) « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Le livre de Jonas raconte l’histoire du peuple de Ninive, un peuple méchant et cruel qui ne connaissait pas Dieu. Jonas fut envoyé vers ce peuple, mais il refusa d’y aller et prit un autre chemin. Cependant, à la fin, Dieu trouva le moyen de le contraindre à accomplir Sa volonté.

Cette histoire illustre le cœur d’une mère pour ses enfants. C’est ce cœur que Dieu a manifesté envers Ninive. Bien que n’ayant pas d’alliance avec eux, c’est Lui qui les avait formés. Il a eu compassion d’eux, comme une mère a compassion du fruit de ses entrailles. Dieu ne voulait même pas laisser les animaux périr.

‭Jonas 4:11 (BCC1923‬) « Et moi, je ne m’affligerais pas au sujet de Ninive, la grande ville, dans laquelle il y a plus de cent vingt mille hommes qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! »

Une mère est la personne la plus sensible qui soit. Dieu a utilisé une plante pour faire comprendre à Jonas qu’il ne pouvait pas rester insensible face à la souffrance des habitants de Ninive. C’est ce même cœur que le Seigneur a encore aujourd’hui pour les perdus. Il voit la souffrance dans le monde et Son cœur est ému de compassion. Il désire nous utiliser comme Jonas, mais n’ayons pas ce même cœur insensible que ce dernier avait.

À la fin de l’histoire, les habitants de Ninive se sont repentis et Dieu a renoncé à les détruire. L’amour extravagant de Dieu a poussé un peuple cruel à se rapprocher de Lui. Qui peut résister à l’amour ? Personne !

L’amour est la force qui a permis à Jésus de porter les péchés de l’humanité. Que ce soit pour accomplir notre mission sur terre ou pour entretenir nos relations les uns avec les autres, il nous faut beaucoup d’amour. L’arme la plus puissante dont tout disciple de Christ a besoin pour triompher des ruses du diable, c’est l’amour. C’est aussi un puissant instrument pour conquérir les cœurs. Personne ne peut résister à l’amour. C’est le don le plus excellent !

‭1 Corinthiens 13:13 (PDV2017‬) : « Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.