Search

En quoi les avertissements et les recommandations sont le chemin de la vie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 6:23 (LSG) « Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. »

Recevoir des conseils d’une autre personne lorsqu’on doit faire des choix, peut donner l’impression que nous ne sommes pas capables de décider par nous-mêmes. Et cette mentalité prônée par le monde a causé beaucoup de tort à certains chrétiens et peut-être même aussi à toi qui me lit en ce moment.

Un enfant de Dieu qui veut grandir et jouir pleinement de la vie que Dieu lui a promise, doit prêter l’oreille aux recommandations et avertissements, car les conseils nous aident à gagner en expérience, mais également à éviter de commettre des erreurs parfois irréparables.

Salomon, l’homme le plus sage qu’a connu la terre, l’a lui-même dit en ces termes : « Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. » Proverbes 6 : 23 (LSG) 

Mais en pratique qu’est-ce que cela veut dire ?

Les conseils nous évitent de tomber dans des pièges

Saül, éprit de jalousie, voulait éliminer David, et Jonathan son fils s’est empressé d’informer David des plans de son père, afin de le protéger. Si David n’avait pas écouté l’avertissement de Jonathan, il aurait peut-être perdu la vie prématurément. L’avertissement de Jonathan lui a sauvé la vie.

1 Samuel 19:1-2 (BDS) : « Saül se mit à parler ouvertement à son fils Jonathan et à tous ses ministres de faire mourir David, mais Jonathan était très attaché à David. Il le prévint : Mon père Saül cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin ! Ne te montre pas, tiens-toi caché ! »

Les conseils nous font gagner du temps

Les recommandations et avertissements nous font également gagner énormément de temps. C’est grâce aux conseils de sa mère que Jacob reçu la bénédiction de son père alors qu’il n’était que le deuxième fils.

Genèse 27 : 6-9 (LSG) « Puis Rebecca dit à son fils Jacob: voici j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à ton frère Ésaü : Apporte-moi du gibier et prépare-moi un plat que je mangerai. Je te bénirai alors devant l’Éternel avant ma mort. Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande. Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux. J’en ferai pour ton père un mets comme il aime. »

Écouter les conseils c’est faire preuve de patience et d’humilité

Une personne humble se caractérise par son aptitude à écouter les recommandations qu’on lui donne et « […] Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » Jacques 4 : 6 (LSG). La grâce de Dieu nous ouvre les portes. Elle nous qualifie là où tout nous disqualifie.

Lorsque Joseph devint esclave en Égypte, il n’a pas rejeté les instructions que lui donnait Potiphar. Au contraire, bien qu’il fut un fils choyé dans la maison de son père, il a su s’abaisser devant Potiphar et c’est ainsi que la faveur de Dieu et des Hommes l’a accompagnée vers les marches de l’élévation.

La Bible dit : « […] Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous-en ses prophètes, et vous réussirez » 2 Chroniques 20 : 20 (LSG).

Les recommandations sont avant tout pour notre bien. Mais ce ne sont pas tous les avertissements et recommandations qu’il faut suivre. Avant de partir en guerre, le roi Achab a préféré écouter le conseil des Hommes plutôt que celui de Dieu, et il en est mort. Ce qui veut dire qu’il faut toujours écouter les conseils avec beaucoup de discernement avant de prendre des décisions.

1 Rois 22 : 6-8 (BDS) : « Le roi d’Israël rassembla les prophètes, (…) et leur demanda : Dois-je aller combattre pour reprendre Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Ils répondirent : Vas-y ! Le Seigneur la livrera au roi. Mais Josaphat insista : N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter ? Le roi d’Israël lui répondit : Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel ; mais je le déteste, car il ne m’annonce jamais rien de bon ; il ne m’annonce que du mal. Il s’agit de Michée, fils de Yimla. Josaphat s’écria : Que le roi ne parle pas ainsi ! »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.