Search

Il est possible de garder ta paix en toute circonstance

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le monde se dirige vers le déclin. Et selon les prophéties bibliques, ce que nous voyons maintenant n’est que le début des chagrins, car des choses pires se préparent à frapper notre planète.

Le manque d’emploi, l’apparition de nouvelles épidémies, le réchauffement climatique, tout cela affecte notre quotidien et a des répercussions sur notre santé mentale. Être en paix et avoir l’esprit tranquille est de plus en plus difficile alors que l’on constate une augmentation exponentielle des troubles psychosomatiques au sein de la population mondiale, du nombre de cas d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles du sommeil, etc.

Dans un monde aussi perturbé, il est très difficile d’avoir la paix intérieure et de vivre une vie psychologique épanouie. Mais malgré tout, la Parole de Dieu nous rassure et nous fait savoir qu’il est possible de vivre en paix malgré les tempêtes qui peuvent surgir dans notre vie et notre environnement.

Mais comment accéder à cette paix ?

1- Il faut faire la différence entre la paix de Dieu et la paix qui vient du monde

La paix de Dieu est l’une des tranches du fruit de l’Esprit qui est l’amour.

Galates 5 : 22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

L’amour de Dieu est comme un fruit aux multiples saveurs. Il a le goût de la joie, de la patience, de la paix, etc. Ainsi, la paix de Dieu vient de notre être intérieur. Contrairement à la paix du monde que l’on ressent lorsque nos cinq sens ne perçoivent pas la présence d’un danger ou de quelque chose d’inquiétant.

Celui qui a la paix du monde fait confiance à ce que ses sens naturels peuvent percevoir. Quand le travail se passe bien, quand les enfants sont en bonne santé, etc. Une fois que les fondations autour de lui sont ébranlées, tout en lui se met à trembler.

C’est différent de celui qui a la paix de Dieu. Sa paix vient de sa foi en Dieu, car il sait que le Seigneur ne l’abandonnera jamais. Ainsi, pour vivre en paix dans ce monde, il faut rechercher la paix de Dieu. Tu dois la chercher en toi-même, dans le Saint-Esprit, car c’est Lui qui produit cette paix en nous.

2- Vois Dieu comme la source de tes ressources

Pour pouvoir expérimenter la paix que donne l’Esprit de Dieu, il faut toujours savoir confier ses besoins à Dieu. Dieu est une source inépuisable, c’est un Père aimant et responsable. Malgré tous les biens que tu peux avoir, tu ne dois jamais prendre ton appui sur tes biens, sur tes relations humaines ou sur tes amis. Les avoir c’est important, mais Dieu doit toujours être ta seule source.

Parce que l’une des significations du mot « Abba », Père, est pourvoyeur. Si la source de ta paix n’est pas Dieu, ton Père, au moindre signe de manque dans ta vie, ta paix se dissipera. C’est pourquoi la Bible t’exhorte à faire connaître tes besoins uniquement à Dieu. Il doit être toujours la source de tes ressources.

Philippiens 4 : 6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. »

3- Apprends à abonder en actions de grâce

L’action de grâce, c’est remercier Dieu pour tout ce qu’Il fait dans nos vies. Que nous les connaissions ou non, nous savons que notre Dieu est bon et prend soin de nous.

Lorsque tu rends grâce à Dieu, tu fais défiler sous tes yeux la liste de tous Ses bienfaits. Et plus tu Le remercies, plus tu réalises Sa bonté, Sa fidélité, Son sens de responsabilité et Ses grandes compassions. Alors, tu te dis en toi-même : « Si Dieu a agit ainsi pour moi, Il continuera certainement à le faire. »

L’action de grâce ouvre tes yeux spirituels sur la nature de Dieu et Ses attributs. C’est pourquoi la Bible nous exhorte à abonder en actions de grâces. Plus tu le fais, plus cela augmente ta foi et ta paix.

Colossiens 2 : 7 (LSG) « Etant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d`après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

4- Aime Dieu de toute ton âme et Sa paix remplira  ton cœur

Être en paix ne signifie pas que tout se passera toujours bien et que tu ne rencontreras jamais d’adversités. Au contraire, la Bible nous fait savoir que nous aurons des tribulations dans ce monde, parce que les valeurs du monde sont contraires à nos valeurs chrétiennes.

Mais Dieu nous fait savoir que quoi qu’il nous arrive, en tant que Ses enfants, cela jouera toujours en notre faveur. De plus, Il ne nous laissera jamais affronter des situations qui dépassent nos forces.

Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

1 Corinthiens 10 : 13 (LSG) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Pour vivre la paix que donne l’Esprit, il faut savoir s’abandonner à Dieu. De plus, il faut aimer Dieu par-dessus tout. Parce que la Bible ne dit pas que toutes choses concourent au bien de ceux que Dieu aime, mais de ceux qui aiment Dieu.

Quand tu aimes Dieu, tu n’essaies pas toujours de Le juger, de L’évaluer en fonction de ce qui t’arrive, des épreuves que tu traverses. Mais, tu sais dire en toutes circonstances, malgré les douleurs, les afflictions : « Même si, je ne comprends pas tout, je n’ai absolument aucune idée d’où viendra l’aide, je sais que mon rédempteur vit et qu’Il sera le dernier à Se lever pour me secourir.»

De cette façon, tu  sauras comment garder ta paix même dans les profondeurs de la détresse.

Certes,  le monde est en train de s’effondrer et il y a beaucoup de choses que tu ne peux pas contrôler. Mais Dieu reste le même. La Bible dit que Dieu était sur Son trône pendant le déluge et qu’Il le sera toujours jusqu’à la fin des temps. C’est Lui qui donne la paix. Sa paix surpasse toute l’intelligence des Hommes et des anges.

Si tu t’appuies sur Sa Parole, si tu désires L’aimer et Le connaître de tout ton cœur et si tu te laisses remplir par Son Esprit, quelle que soit la situation que tu traverses, Sa paix gardera ton cœur et fera de toi quelqu’un(e) d’inébranlable.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.