Search

Par la foi, nous triomphons

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a une relation intime et indissoluble entre la foi et la victoire, spirituelle comme physique. La plupart des gens qui ont vaincu dans ce monde sont ceux qui ont cru à l’Être suprême, incarné dans un corps humain, Jésus-Christ.

1 Jean 5 : 4 (LSG) : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi. »

La foi est la seule arme qui nous permet de vaincre le monde, le seul moyen qui nous donne le pouvoir sur lui. Dans ce monde, si vous n’avez pas la foi, le monde triomphera de vous, il vous manipulera, vous intimidera et vous écrasera.

Une victoire acquise par la foi est une victoire sempiternelle. Nous connaissons des Hommes sous le soleil qui ont gagné dans telle ou telle compétition, mais leur victoire demeure éphémère, parce qu’elle est produit de leurs efforts ou de leur courage, et non de leur foi. La foi donne la victoire et la garantie en même temps, contre tout danger potentiel.

Si tu es combattu(e), bloqué(e), incapable de dominer sur le péché, sur les méchants, sur les évènements… cet article te dévoile le secret qui se trouve dans la foi en Jésus-Christ.

La foi est une personne

La foi provient de ce qu’on entend, ce qu’on entend est la parole de Dieu. Or la parole de Dieu est Dieu Lui-même selon Jean 1 : 1.

On ne peut pas dissocier la foi et la parole de Dieu. La foi et la parole constituent les deux faces d’une monnaie. On ne peut donc pas les séparer, et la Bible d’ailleurs ne les divise pas.

En effet, Jésus-Christ incarne toutes les vertus. Il n’a pas la foi, Il est la Foi, Il n’a pas la vérité, Il est la Vérité, Il n’a pas l’amour, Il est l’Amour. La foi est une personne : quiconque l’a, rien ne peut lui résister dans les cieux et sur la terre.

Lorsque nous croyons, nous engageons Dieu dans la réalisation de notre volonté. La Bible déclare en Marc 9 : 23 (LSG) : « Tout est possible à celui qui croit. »

Lorsque nous croyons, ce n’est pas nous qui agissons, mais c’est Dieu Lui-même qui se met en mouvement. La foi n’est pas une chose, car une chose ne peut rien faire de grand, c’est une personne (Jésus-Christ) qui, quand Il habite dans notre cœur, l’impossible devient possible.

La foi déplace les montagnes

Dans ce monde, nous avons des obstacles tantôt naturels, tantôt artificiels. Dieu peut utiliser les deux pour apprécier, mesurer notre foi, le diable aussi fait de même pour nous faire succomber ou nous empêcher d’atteindre un objectif.

Abraham et sa femme Sarah avaient un défi à relever, un obstacle à surmonter : la stérilité. Le poids de l’âge nourrissait, d’une certaine manière, leur doute, (Genèse 18 : 11-12). Le désespoir était leur partage.

Quelqu’un parmi nous peut se trouver dans une telle situation. La première erreur à éviter est celle de rechercher le secours d’un Homme comme Abraham avec Agar, deuxième erreur à éviter est celle de demander le divorce à cause de la stérilité, car toute difficulté se soumet devant la foi.

La foi n’a pas besoin de notre apport, notre aide pour déplacer une montagne, elle a seulement besoin de la disposition de notre cœur. Ce n’est pas à nous de donner la solution à la foi, mais c’est plutôt à la foi de nous donner la solution.

Israël face à la mer rouge (ou mer de roseaux) avait dû renoncer à sa marche (Exode 14 : 14). Le leader Moïse par sa foi, engagea le ciel pour briser la loi de la nature, relever un défi naturel. La foi aime les défis et les impossibilités.

Exode 14 : 14 (LSG) : « Gardez silence, l’Éternel combattra pour vous. »

L’agitation est la première attitude à éviter quand on se trouve devant les obstacles, les incertitudes, car elle tue à coup sûr. Le calme et la maîtrise de soi sont recommandés, puisque dans le calme Dieu parle et donne généralement des orientations.

La foi a souvent raison de triompher « en retard », pour la grandeur de la gloire et la confusion des moqueurs. L’impact de la gloire se mesure par la durée ou l’intervention tardive de la main de Dieu. Dieu a totalement raison d’intervenir souvent en retard selon les Hommes parce qu’Il ne peut pas agir pendant que ces derniers agissent encore, Il attend la fin des Hommes.

Plusieurs versets bibliques nous montrent visiblement que toute montagne est soumise à la parole de la foi. Aucun obstacle ne peut résister contre la foi.

La foi l’emporte sur le péché

Si nous péchons c’est parce que nous manquons la foi. Dans le tout est possible à celui qui croit, le péché n’est pas exclu, il en fait partie. Le péché est la plus grande montagne, la sainteté est l’expression, le résultat de la foi en Jésus-Christ. Si vous êtes pécheurs, c’est à cause de votre incrédulité.

Le péché est faible devant la foi. Plusieurs chrétiens ignorent cette vérité en combattant le péché, en employant des méthodes humaines. On ne combat pas le péché sans avoir la foi. Avec la foi, nous triomphons du péché.

La foi l’emporte sur le péché et ses conséquences. Les conséquences du péché sont : la maladie, la mort, la souffrance, le blocage… aucune de ces conséquences ne peut tenir devant la foi. Christ disait généralement aux personnes qu’il guérissait « Ta foi t’a sauvé ».

Toutes les conséquences du péché ont peur de la foi, elles tremblent devant elle, elles prennent la fuite quand la foi avance.

Nous connaissons des triomphes dans ce monde, nous avons entendu des gens parler des exploits dans tel ou tel domaine, mais tout cela ne vaut pas la peine s’ils ont été faits sans la foi.

La foi pérennise, maintient son triomphe, sa victoire, dans le temps et dans l’espace. Le courage humain n’est pas suffisant, puisqu’il abandonne son exploit en cours de route, mais la foi accompagne sa victoire de génération en génération.

Nous avons donc, en tant que chrétien, intérêt à laisser la foi arroser et occuper nos cœurs, si nous voulons vraiment vivre une vie triomphale.

Que Dieu nous comble de Sa foi, Amen!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.