Matthieu 24 : 44 (LSG) « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »
Le retour de Jésus est imminent et inévitable. Même si plusieurs tournent cette promesse en dérision, c’est une vérité certaine. Une vérité dont parle la Bible, mais que l’on prêche très peu dans nos églises. En tant que chrétiens, toute notre espérance doit être fondée sur cette vérité, qui est en réalité une promesse de Christ faite à Son Église, dont nous sommes membres.
Jésus s’adressant à Ses disciples en Jean 14 : 3 (LSG) dit ceci : « Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. »
De toutes les promesses du Seigneur Jésus-Christ, celle-ci est la plus grande et la meilleure. Elle est une source de réconfort pour tout croyant, elle renforce l’assurance de son salut, et le rappelle à l’ordre quant à la vie qu’il mène dans l’attente de cet événement glorieux.
Cependant, bientôt le Seigneur va venir, es-tu prêt pour Son retour ? Je te donne trois choses à faire pour te préparer efficacement.
Veillons et prions
Luc 21 : 36(LSG) « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »
La vigilance spirituelle est l’une des meilleures manières d’affronter les tribulations, mais aussi de se préparer au retour de Jésus. Le Seigneur Lui-même a exhorté Ses disciples à rester éveillés et à prier. Dans Matthieu 25 : 1-13, la parabole des dix vierges révèle que l’absence de préparation spirituelle peut avoir des conséquences présentes et même éternelles.
En effet, les cinq vierges folles, ayant manqué d’huile pour leurs lampes, ne purent entrer avec l’époux. Ce passage est un puissant avertissement sur l’importance d’être spirituellement prêts. La prière et la vigilance sont des moyens sûrs pour être en communion constante avec Dieu, et être prêts pour Son retour.
Tu ne sais ni l’heure, ni le jour. Alors, veille et prie !
Vivons dans la sanctification
La préparation au retour de Christ implique également une vie de sainteté. Car sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12 : 14). De même dans 1 Pierre 1 : 16 (LSG) il est écrit : « Vous serez saints, car je suis saint. »
La sanctification est un processus dans lequel tout chrétien s’engage activement à suivre et à mettre en pratique la Parole de Dieu, à obéir à Ses préceptes. Car nous serons jugés non seulement sur notre foi, mais aussi sur la manière dont nous aurons vécu notre vie.
Chacune de tes actions quotidiennes compte, tes pensées aussi. Alors, sois engagé(e) à rester pur(e), juste et à traiter durement ton corps. Autant que cela dépend de toi, sois en bons termes avec tout le monde. Sois ferme et résolu à te préparer spirituellement afin de mener une vie pieuse.
2 Corinthiens 5 : 10 (LSG) « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »
Le jugement de Dieu est certain, vivons bien, vivons pieusement. N’aimons pas le monde ni ce qui est dans le monde, car tout cela est temporaire. Restons concentrés sur l’éternité.
Devenons témoins de Christ
En tant que disciple, tu dois témoigner de Christ, de Sa Parole. Tu dois répandre l’évangile autour de toi sans honte, ni retenue. Tu dois parler de qui Il est et de ce qu’Il t’a offert. Comme l’indique ce passage des Actes des Apôtres 4 : 20 (LSG) : « Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. »
Tu dois partager ton témoignage, ce que tu as expérimenté et ce que tu as entendu au sujet du plan de salut de Dieu pour l’humanité. Engage-toi à propager l’évangile et proclamer que Jésus est le seul chemin, la vérité et la vie. Celui qui est mort pour nous et par qui tous seront sauvés.
C’est la mission que Christ nous a confiés, c’est la grande commission qu’Il a laissé à Son église.
Matthieu 28:19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples. »
Chaque chrétien doit non seulement veiller sur sa propre vie spirituelle, mais aussi partager la bonne nouvelle avec ceux qui l’entourent, afin que nul ne se prive de la grâce de Dieu. Une bouche fermée, c’est une âme sacrifiée.
Revois tes priorités, réorganise ta vie conformément à ta destinée. Car le retour de Jésus-Christ est une certitude que tu dois garder à l’esprit. Tiens-toi prêt ! Chaque jour que Dieu te donne est une occasion pour te préparer. Reste spirituellement éveillé(e), vis dans la sainteté, travaille dans l’œuvre du Royaume, et ne laisse pas les plaisirs de ce monde te détourner de ton véritable but.
Et par moment, marque une pause et pose-toi la question suivante : « Suis-je vraiment prêt pour le retour du Seigneur ? » Car nous ne devons pas oublier 1 Thessaloniciens 5:2 (LSG) « le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »