La jalousie est une œuvre de la chair selon Galates 5 :19-23, c’est l’attitude d’un Homme qui ne croit pas à son tour de bonheur, de joie, de bienfait, une façon d’être de celui qui ne croit pas à la sincérité de l’autre. C’est donc une question de connaissance de soi, de confiance en soi et en l’autre.
La délivrance de l’esprit de jalousie n’est pas le changement de lieu, la destruction de l’autre, l’affrontement, les insultes ou le mépris… La jalousie tire sa force de l’ignorance de soi et de l’inutilité de la particularité. En tant que chrétien, c’est une attitude dont nous devons nous débarrasser pour ne pas créer d’escalades verbales ou des conflits au milieu des frères, mais comment s’en débarrasser ?
Cet article nous montre la bonne voie.
Sache que la vie est une roue qui tourne
L’ignorance notoire du cycle des bienfaits de Dieu a rendu la majorité des gens jaloux. Sois certain(e) que tu ne traverseras pas cette vie sans bénéficier de la grâce de Dieu, quelle que soit ton identité, ta race, ton niveau d’étude, ton statut social, ton état civil… Tu auras ton tour de joie sous le soleil.
Car il est écrit dans Lamentations 3 :2 (LSG) : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées. »
Et dans Matthieu 5 :45 (LSG), il est déclaré « Car il fait lever son Soleil sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. »
Tu ne peux pas insulter, tuer, jalouser ton frère parce qu’il est dans sa saison de bonheur ; étant donné que la tienne existe bel et bien. Ce que tu devrais faire, c’est de l’applaudir, le soutenir, l’aider au lieu de chercher à le nuit ou le détruire.
La différence entre nous chrétiens et les païens est que nous, nous glorifions Dieu quand quelqu’un avance, progresse, alors que les païens, par contre, cherchent la chute, la stagnation et le blocage.
Dans le livre d’Ecclésiaste 3 :11 (LSG), la Bible déclare : « Il fait toute chose bonne en son temps… »
Dieu agit selon Son temps à Lui et non selon notre temps. Vous pouvez être en retard dans la chronologie des Hommes, mais à l’heure, ou en avance dans la chronologie de Dieu. Autrement dit, le retard selon la montre des Hommes n’est pas du retard selon la montre de Dieu.
Si quelqu’un a fait son mariage à 12 heures , à 13 heures, quelqu’un d’autre fera le sien. Si une personne malade est guérie à 6 heures, à 7 heures, un autre malade sera guéri quelque part… À chaque seconde, chaque minute, chaque heure, il y a l’intervention du Ciel, ici ou ailleurs.
Concrètement, ceci se justifie par la différence des temps, des heures, des saisons entre les continents. Le miracle de la multiplication des pains dans Marc 6 ou Jean 6 en est l’exemple le plus éloquent : les paniers circulent encore.
Si chez nous il fait noir, cela ne signifie pas qu’ailleurs c’est aussi le cas. Le jour et la nuit font partie de la vie de tous les Hommes, sans exception.
On ne peut pas être jaloux parce que chez nous il fait noir, et qu’ailleurs, il fait jour, puisque la vie est une roue qui tourne. Même Jésus-Christ qui nous prêche par l’exemple, n’a pas eu une vie totalement rose, Il a connu des temps très difficiles.
Concevoir la vie de cette manière, c’est déjà un pas vers le débarras, la délivrance de l’esprit de la jalousie, à travers lequel le diable passe pour nous détruire et nuire à notre prochain.
La loi de la compensation divine
La loi de la compensation divine signifie que ce que vous avez, l’autre ne l’a pas et ce que l’autre a, vous ne l’avez pas. Elle est fondée sur la particularité de chacun de nous et sur le principe d’interdépendance, souverainement voulu par le Créateur.
Du point de vue interne et externe, Dieu nous a créés différemment. Pourquoi ? Non pour que nous devenions jaloux de l’autre, mais tout simplement pour la complémentarité mutuelle. En d’autres termes, ce qu’il te manque est complété par ce que l’autre possède, aucun individu n’est inutile.
L’Apôtre Paul se réfère aux rôles que chacun de nous doit jouer dans le corps de Christ dans 1 Corinthiens 12 :21 (LSG) : « l’oreille ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de soi, ni la tête dire aux pieds : je n’ai pas besoin de vous. », mais il peut se conformer à la loi de la compensation divine.
L’oreille ne peut pas jalouser l’œil tandis que les deux travaillent pour la mutualité. L’absence de la particularité de l’un entraîne la crise et le dysfonctionnement, parce que le monde est avant tout un système. Quand tu détruis ton prochain par jalousie de ce qui te manque, tu ne résous pas le problème, tu ne fais que détruire le système.
Ne pense pas qu’en détruisant l’autre par jalousie, tu auras sa particularité ou ce qui te manque. En revanche, tu élimineras ce qui pourtant, complète ton insuffisance.
Nous devons donc demander à Dieu de nous donner la force d’accepter la différence et la diversité. C’est le sens le plus profond de la tolérance. Si quelque chose nous manque, nous devons tout simplement glorifier Dieu quand nous le voyons chez l’autre, vouloir l’avoir à tout prix, c’est une brèche de tous les maux, une sorcellerie pure et simple.
Ne soyez pas trop curieux
La curiosité est nécessaire dans certains domaines de la vie, mais son excès comporte des conséquences tragiques. Il y a des Hommes qui sont morts suite à un excès de curiosité.
La curiosité doit normalement avoir des limites. Si tu en doutes, allons interroger la Bible dans Genèse 9 : 18, nous allons ainsi comprendre que l’excès de curiosité entraîne la malédiction.
Sache que la curiosité est une clé qui ouvre la porte de la jalousie. Il y a des Hommes qui sont devenus jaloux à cause de la curiosité. Ne cherchons pas à tout savoir, à tout découvrir, car il y a des choses qui empoisonnent notre cœur et notre raisonnement.
Dans le mariage (des couples païens essentiellement), nous avons par exemple toujours conseillé aux femmes d’éviter de fouiller le téléphone de leurs époux par peur de trouver des choses qui seront toxiques à leur cœur.
En effet, la curiosité cristallise la jalousie, et la jalousie suscite une crise de confiance. En outre, quand la crise de confiance s’installe dans le couple ou dans une relation, les fondements se fragilisent.
L’une des choses qui peut nous débarrasser de la jalousie est la limitation de notre curiosité dans les affaires d’autrui. Plus nous sommes curieux dans ce qui ne concerne pas, plus nous éprouvons un sentiment de jalousie, notamment quand la chose en question est notre insuffisance.
La curiosité te fera découvrir les choses qui te manquent. C’est pour cette raison que nous t’exhortons à orienter ta curiosité vers des choses qui te construisent positivement et non négativement.
Pour tout dire, que le diable ne te trompe pas en te poussant à jalouser ton prochain, car ton jour de joie, de bonheur existe bel et bien. Reste à ton poste de serviteur, ton jour de joie viendra te chercher, même si on te cache au fond de l’océan Pacifique, puisque le temps de Dieu viole toutes les lois du monde.
Souvines-toi d’Abraham, notre père dans la foi, à quel âge a-t-il eu un fils ? Souviens-toi de Joseph en Égypte, souviens-toi de Roi David… Ne sois pas perturbé(e) si ce que tu cherches est trouvé par l’autre, ne deviens pas aigri(e) parce que ton âge est avancé. Le temps des Hommes n’est pas la totalité des temps, il y a un temps qui se cache, un temps qui nous échappe, le temps de Dieu. Ne jalouse personne : ton jour de bonheur existe.