Search

Que faire quand je n’ai pas envie de prier?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Même le chrétien le plus spirituel a déjà sûrement été confronté à cette situation où il n’a aucune envie de prier. Cela peut arriver face à la tristesse ou une situation difficile, mais également quand tout va très bien. Évidemment, cela ne vient pas de Dieu.

C’est normal de ressentir certaines choses, mais devrions-nous pour autant suivre nos désirs charnels, nos émotions du moment et ne pas faire ce qu’il faut ? 

‭‭Galates‬ ‭5:25‬ (‭LSG‬‬) : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. »

‭‭Quelqu’un a dit : « Lorsque que tu n’as pas envie de prier, force-toi à le faire parce qu’il y a également quelque chose qui veut te forcer à ne pas prier ». La pire des choses à faire dans un tel cas est de ne pas prier.

La chair n’a pas envie de louer Dieu, elle n’a pas envie de lire la Bible ou d’aller à l’église. Toutefois la Bible nous dit de marcher par l’Esprit afin de ne pas accomplir les désirs de la chair. Celui qui vit selon la chair est charnel, tandis que celui qui vit selon l’Esprit est spirituel et agréable à Dieu.

Étant maintenant enfants de Dieu, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à vivre comme quand nous étions dans les ténèbres, nous devons désormais marcher comme des enfants de la lumière. 

‭‭Galates‬ ‭5:17‬ (‭LSG‬‬) : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

Jésus nous dit que ce sont les violents qui s’emparent du Royaume de Dieu. Parfois nous prenons nos émotions pour la réalité alors qu’elles sont éphémères. Or nous ne devons pas nous laisser conduire par nos 5 sens, mais par l’Esprit de Dieu. Ce que tu ressens n’est pas la réalité, fais-toi violence, commence à élever la voix et prie par l’Esprit ou chante un cantique à l’Éternel. ‭‭

Matthieu‬ ‭11:12‬ (‭LSG‬‬) : « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. »

Quand tu ne trouves plus rien à dire, prends le temps de remercier Dieu. Essaie de compter Ses bienfaits dans ta vie, Son grand amour pour toi. Rappelle-toi le jour où il t’a délivré de cette situation difficile alors que tu n’avais plus d’espoir. Prends un instant et remercie-Le pour Ses bienfaits que tu ne mérites pas. 

‭‭Psaumes‬ ‭103:1-2‬ ‭LSG ‬‬: « De David. Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse Son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits ! »

Et parfois dans la prière, on peut ressentir qu’on a plus les mots. C’est peut-être un signe que tu dois prendre du temps pour écouter Dieu car Il veut te parler. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.