Search

Pourquoi Dieu aime une prostituée comme moi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le cas dans lequel chacun se retrouve, il y a toujours cette petite question de savoir si Dieu nous aime. Pour les personnes qui s’estiment avoir une bonne moralité, la réponse pourrait sembler évidente.

Mais que dire de moi, une prostituée ? Dieu qui est juste, peut-Il m’aimer, m’accepter, m’approcher après tout ce que j’ai fait ? Se fait-Il du souci pour moi qui échange mon corps contre de quoi vivre ?

J’ai découvert dans ma méditation que, oui, Il m’aime ! Et voici pourquoi.

Il m’aime parce qu’Il ne me regarde pas comme une prostituée, mais comme une potentielle gardienne de trésors

Josué 6 : 25 (LSG) « Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient ; elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho. »

Alors que je méditais, j’ai découvert dans la Bible qu’il y a des prostituées comme moi. J’en connais au moins quatre. Une dans Josué, une dans Osée, une dans Amos, et l’autre dans les Proverbes. Parmi ces quatre, ce que Dieu a fait avec la première m’a particulièrement marquée.

Rahab était une prostituée. Et la Bible mentionne que tous aux alentours la reconnaissaient par cette identité humiliante. Mais Dieu dans Son plan, l’a vue comme une potentielle gardienne des espions d’Israël, Son peuple.

Mais comme nous le savons, la potentialité ne garantit pas l’effectivité. On peut avoir du potentiel, mais sans l’attitude et les actions qu’il faut, on peut aller six pieds sous terre sans jamais avoir matérialisé cette capacité.

Cette femme avait manifesté son potentiel par un accueil particulier. Je parle d’accueil particulier parce qu’elle avait osé ouvrir sa porte, non à un client, non plus à un « sugar daddy » ou un « play-boy », mais à des envoyés du peuple de Dieu. J’ai alors compris que Dieu aimait Rahab en envoyant des hommes de Son peuple chez elle.

Elle ne savait pas que sa maison, habituellement utilisée pour attirer des clients, deviendrait un lieu stratégique pour cacher des porteurs de trésors. Dieu ne craint pas de venir me trouver là où je suis. Il sait ce qu’Il veut m’apporter.

Ces hommes lui ont apporté bien mieux que de l’argent. Ils lui ont offert le repos de sa famille, un mariage honorable ainsi qu’un héritage matériel et spirituel. De plus, Dieu a béni son ventre en lui permettant de donner naissance à un homme incontournable dans la généalogie de Jésus-Christ, en tant qu’homme.

C’est là un exemple de la profondeur de l’amour de Dieu. Pour moi, Dieu a envoyé plus qu’un homme.

Jean 3 : 16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Si en recevant des émissaires israélites, Dieu a pu accorder autant à Rahab, la prostituée, que ferait-t-Il si je décide de recevoir Son Fils ? Jésus-Christ, Son Fils Unique, est l’héritier de toutes richesses spirituelles et terrestres.

J’ai découvert que Dieu m’aime, sinon plus qu’Il n’a aimé Rahab, parce que chez moi, ce ne sont pas deux espions qui ont toqué, c’est Jésus Lui-même.

Apocalypse 3 : 20 (LSG) « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Je suis donc privilégiée. Dieu est venu Lui-même en Son Fils vers moi ! Comprenant cela, j’ai le choix de faire comme ma collègue Rahab. Décider d’ouvrir la porte au salut, de recevoir dans mon cœur, mon âme et mon corps, le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus !

Il m’aime parce qu’Il a un avenir pour moi

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

La prostitution assure, à plusieurs comme moi, une forme d’avenir, un semblant de stabilité matérielle qui garantit quelque part la sécurité dans un monde sombre. Mais en lisant ce passage, je comprends que mon avenir n’est pas seulement dans les poches de mes clients. Mon avenir est entre les mains de Dieu !

Je comprends alors que je peux faire mieux que me déshonorer devant des hommes pour avoir ma subsistance. Je peux décider d’expérimenter l’humilité devant Dieu, afin que Lui, m’élève.

1 Pierre 5 : 6 (LSG) « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. »

La prostitution m’a humiliée, j’ai besoin d’une élévation. Je suis heureuse que Dieu Se propose de me l’offrir. Mais je vois qu’il y a une attente de Sa part : mon humilité à m’abaisser devant Lui. Il s’agit pour moi, de reconnaître mes mauvais choix, mon manque de paix, de maitrise et de stabilité.

Je vais devoir admettre devant Lui honnêtement et profondément, que je suis blessée pour qu’Il me guérisse. S’Il a guéri Rahab et lui a donné un héritage, Il pourra tout aussi bien me guérir et me rétablir. En effet, Il a Lui-même déclaré qu’Il est le guérisseur des cœurs brisés.

Ésaïe 61 : 1 (LSG) « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance. »

Dans l’avenir que Dieu a pour moi, je suis heureuse de constater qu’il y a un package de guérison et de restauration. Dieu pourrait alors être suffisant pour moi.

Il m’aime parce qu’Il a un parfait compagnon qui n’aura pas honte de moi

Dans la prostitution, j’ai certes quelques compagnons, mais aucun ne peut combler tous les vides de mon cœur. Ils ne sont pas toujours présents. Ils sont souvent incapables de m’aider quand j’ai des problèmes. Et la plupart du temps, ils sont indisponibles quand je me sens seule. C’est là qu’une vérité profonde m’est révélée.

Jean 14 : 18 (LSG) « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »

Jean 14 : 16 (LSG) « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. »

Le but pour lequel Dieu Le Père a envoyé le Saint-Esprit est qu’Il demeure avec moi. Et selon la racine étymologique du mot consolateur, Le Saint-Esprit est présenté comme Celui qui Se tient près. Il comble tous les vides ; y compris ceux de la solitude.

Le parfait compagnon est donc le Saint-Esprit. Plus j’apprendrai à Le connaître, moins je me sentirai esseulée.

Alors oui, au regard de tout ceci, je n’ai plus de doute que Dieu m’aime et ne me juge pas. Au contraire, Il est Celui qui a plus de volonté, de possibilité et de puissance pour m’aider. Je comprends qu’Il attend seulement que je m’humilie et reconnaisse avoir besoin de Lui dans ma vie. En ayant la foi qu’Il va me reconstruire.

Prière

Père Céleste, Je viens vers Toi au nom de Jésus, comme Jacob est allé vers son père au nom d’Ésaü. En toute humilité, je ne cache pas qui je suis. Je sais que Tu sais tout de moi, mais je viens moi-même avouer et reconnaître les voies que j’ai prises. Cela m’a détruite intérieurement.

Toi le Guérisseur, viens me guérir, viens me restaurer. Comme Rahab, je décide de faire accueil dans mon cœur au Seigneur Jésus afin d’avoir le salut complet de ma personne et de mes proches. Je fais le choix de vivre désormais selon Toi. Sois donc mon compagnon et mon consolateur pour le reste de ma vie.

C’est dans le nom de Jésus que je prie, amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.