Search

Comment Dieu restaure les cœurs brisés ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu regardes ta vie, ton parcours, tes décisions… et tu te dis : « Comment j’ai pu en arriver là ? » Tu t’es peut-être déjà retrouvé là. Tu pensais être fort(e), fidèle, passionné(e) pour Dieu. Et pourtant, un jour, sans t’en rendre compte, tu t’es éloigné(e), tu as chuté, tu as trahi des promesses que tu t’étais faites à toi-même… et à Dieu.

C’est ce que Pierre a vécu. Cet homme de feu, prêt à mourir pour Jésus, a fini par le renier trois fois. Pas une… mais trois fois. Et son cœur s’est brisé. Mais ce n’est pas la fin de son histoire. C’est le point de départ d’une restauration puissante.

Ce que Dieu a fait pour lui, Il veut le faire pour nous. Dans cet article, nous allons suivre pas à pas le chemin de Pierre, pour comprendre comment Dieu restaure un cœur brisé.

En intercédant en notre faveur

Dieu prépare notre restauration avant même notre chute. Ce qui est remarquable dans l’histoire de Pierre, c’est que Jésus savait. Il savait d’avance que Pierre allait Le renier. Pourtant, Il n’a pas renoncé à lui.

Luc 22 : 32 (LSG) : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Ce verset est un bijou. Jésus ne prie pas pour que Pierre ne tombe jamais. Il prie pour que sa foi ne disparaisse pas au milieu de la chute. Il voit au-delà de l’échec. Il voit le futur, Il voit la mission.

C’est pareil pour nous, notre chute ne surprend pas Dieu. Il l’a vue venir et Il avait déjà préparé le chemin du retour. Il prie pour nous, Il croit en nous et Il veut nous restaurer.

Romains 8:34 (LSG) « Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

En demeurant plus près de nous

Luc 22 : 61- 62 (LSG) : « Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. »

Pierre a pleuré, ce n’était pas juste une émotion passagère. Elle marque le début d’une transformation intérieure. Le cœur brisé n’est pas rejeté par Dieu. Au contraire, c’est souvent dans ces moments que nous devenons les plus réceptifs à Sa voix.

Psaume 34 : 19 (LSG) : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

Ce verset n’est pas une théorie, c’est une promesse concrète. Lorsque tout semble perdu, Dieu se tient près de nous. Il ne recule pas devant notre douleur. Il entre dedans avec Sa paix et Sa patience. Il ne répare pas seulement, Il restaure, Il rend nouveau.

En nous confiant davantage de responsabilités

Après Sa résurrection, Jésus revient à la rencontre de Ses disciples. Il cherche spécialement Pierre.

Jean 21 : 15 (LSG) : « … Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? … »

Trois fois, Jésus pose la question. Trois fois, Pierre répond. Et trois fois, Jésus lui redonne sa mission : « Pais mes brebis. » Ce n’est pas un test, c’est une restauration. Jésus ne rappelle pas l’échec, Il ravive l’amour. Il transforme la blessure en appel renouvelé.

Dieu ne nous restaure pas pour que nous restions dans le passé, mais pour que nous avancions dans un nouveau futur avec Lui.

Par le témoigange de restauration des frères

Hébreux 12:1 (LSG) « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. »

L’histoire de l’Apôtre Pierre se reflète puissamment dans le témoignage de Yanis Gautier. Ancien délinquant, mêlé à la violence et à la prison, il avait un cœur durci, cassé par la vie.

Mais c’est en prison qu’il rencontre Jésus, à travers la lecture de la Bible. Ce n’était pas immédiat, il a lutté et douté, mais la Parole est venue réveiller en lui quelque chose de profond. Peu à peu, Dieu a restauré son cœur, l’a délivré, et l’a relevé.

Aujourd’hui, Yanis Gautier est évangéliste, auteur et témoin vivant que rien n’est trop brisé pour Dieu. Ce que Dieu a fait pour Pierre, Il l’a aussi fait pour lui. Et, Il peut encore le faire pour chacun de nous.

L’histoire de Pierre nous montre que nos plus grandes chutes ne sont pas des fins, mais des débuts. Pierre n’est pas resté « le disciple qui a renié », il est devenu un pilier de l’Église. Yanis n’est pas resté un ancien voyou, il est devenu un messager. Et toi ? Ton échec ne te définit pas. Il peut devenir le lieu d’une restauration. Dieu est un spécialiste des cœurs brisés. Il restaure, Il relève, Il envoie. Il l’a fait pour Pierre. Il l’a fait pour Yanis. Et Il veut le faire pour toi. Ne reste pas dans la honte. Rentre dans Sa grâce.

Marchons ensemble vers cette restauration. Laissons Jésus poser Sa main sur nos cœurs brisés. Car en Lui, rien n’est irréparable.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.