Search

Le Dieu des saisons

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans un monde obsédé par la rapidité, la nature nous rappelle que chaque chose a son temps. De la naissance à la mort, la vie suit des cycles, et notre existence, semblable à un jardin, est soigneusement cultivée par le divin jardinier, Dieu Lui-même.

Dans cet article, nous allons voir comment à travers le fonctionnement de la nature et de la vie, Dieu nous enseigne le principe de pas à pas, pour nous faire gagner du temps sur certaines choses.

1.    L’ordre divin des saisons

Ecclésiaste 3 :1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » souligne que tout a son temps. Notre vie suit un rythme divinement orchestré, reflétant l’ordre de la création. Chaque étape, chaque saison, est importante pour notre croissance personnelle.

2.    Dieu, le jardinier de nos vies

Mais comment et pourquoi en est-il ainsi ? M’expliquant à l’aide d’une métaphore, prenons l’exemple d’un jardinier. Il dessine des parterres et trace des allées, créant, aménageant, et entretenant Son jardin en fonction des caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières.

Notre vie est ce jardin, et Dieu en est le jardinier. Il trace et définit le projet et le plan de notre vie, nous donnant le temps nécessaire pour mettre en place des actions, entretenir, et développer le projet qu’Il a déposé dans notre cœur. À l’instar d’un jardinier attentionné, Dieu façonne notre vie.

Proverbes 16 :9 (LSG) nous rappelle que bien que nous planifiions, c’est Dieu qui guide nos pas: « Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. » Il nous donne le temps nécessaire pour développer et réaliser le plan qu’Il a déposé dans nos cœurs.

3.    Apprentissage à travers les saisons

Romains 5 :3-4 (LSG) nous encourage à trouver la joie même dans l’adversité, car chaque saison de la vie produit une transformation : « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. »

Dieu utilise ces saisons pour nous enseigner, nous changer et nous faire grandir. Chaque épreuve contribue à forger notre persévérance et à cultiver l’espérance.

4.    Évolution à travers les pas à pas divins

Comme des élèves de la vie, nous évoluons à travers les saisons, sachant que Dieu, dans Sa sagesse infinie, nous guide à chaque étape. Tant que nous n’avons pas assimilé les leçons nécessaires, Il nous guide à travers des schémas répétés pour nous préparer à l’étape suivante.

5.    La persévérance et la récolte

Ne nous lassons pas de faire le bien, restons persévérants, même lorsque les saisons semblent difficiles.

Galates 6 :9 (LSG) « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas ».

Nous avons l’assurance qu’en temps voulu, nous récolterons les fruits de nos efforts. Dieu marche avec nous à chaque étape, révélant progressivement la beauté de Sa planification parfaite.

Notre vie, comme un jardin, est cultivée par Dieu à travers des pas divins. À travers chaque saison, chaque défi, nous découvrons la plénitude de la vie qu’Il a préparée pour nous. Que chaque pas nous rapproche de la compréhension de Son plan d’amour parfait pour chacun de nous !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.