Il existe plusieurs types de prophéties, mais en termes d’accomplissement, nous distinguons deux catégories : les prophéties conditionnelles et les prophéties inconditionnelles.
Les prophéties conditionnelles sont celles dont l’accomplissement est lié ou dépendant de ce que nous devons faire. Par exemple, dans Deutéronome 28 : 1 (LSG), il est écrit : « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. »
L’accomplissement de toutes les bénédictions de Dieu, dans cette déclaration prophétique, était subordonné à l’obéissance à Ses commandements.
Les prophéties inconditionnelles sont celles dont l’accomplissement ne dépend pas de nous, mais de Dieu seul. A titre d’illustration, Genèse 18:10 (LSG) : « L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. »
Dans la prophétie conditionnelle, l’homme est actif, mais dans la prophétie inconditionnelle, il est passif, il subit le cours des événements prononcés par Dieu.
Dans cet article, nous nous appesantirons donc sur les promesses conditionnelles et te présenterons, quelques unes des choses que tu peut faire pour voir les prophéties de Dieu s’accomplir dans ta vie.
En restant fidèle
La fidélité est une qualité, une vertu que Dieu a toujours aimée et cherchée dans le cœur de Ses enfants. Elle est nécessaire pour vivre les prophéties de Dieu. En effet, nous vivons dans un monde où l’oppression satanique, manifestée de diverses manières, nous pousse à capituler, à abandonner, à devenir infidèles.
La fidélité n’a pas son sens là où l’oppression, la tentation et les persécutions sont absentes. La fidélité ne se chante pas, elle se vit et se constate au milieu des tribulations.
La fidélité de Job a été éprouvée par Dieu et tentée par le diable, et finalement, il dit dans Job 42 : 5 (LSG) : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. »
Les prophéties de Dieu ne se laissent pas voir ou ne s’accomplissent pas toujours, sans que nous ne passions par des épreuves et des tentations. En effet, nous devons être dignes et capables de porter ce que Dieu a prévu pour nous, sans faillir.
Dieu ne donne pas comme les Hommes, Il teste très souvent notre fidélité et notre capacité de gestion. Pourquoi ? Parce qu’Il sait parfaitement que le bonheur peut facilement entrainer l’idolâtrie chez celui qui n’a jamais été éprouvé ou tenté.
De ce fait, il est très dangereux de vouloir entrer dans la terre de promesse (Canaan) sans passer par le désert. C’est une erreur monumentale de désirer l’accomplissement des prophéties de Dieu en évitant les moyens ou les conditions que Dieu utilise pour les manifester, ou encore de vouloir voir la gloire sans passer par la croix.
Dans toutes les conditions (pénibles) par lesquelles nous pouvons passer, sachons que Dieu ne cherche que notre stabilité.
2 Corinthiens 4 : 17-18 (LSG) : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »
En n’enviant point les autres
Si tu veux voir les prophéties de Dieu s’accomplir dans ta vie, fais l’effort de n’envier personne dans ton entourage, car l’envie va t’amener dans un terrain étranger. L’envie engendre inéluctablement l’égarement ; et dans l’égarement, on ne verra pas les prophéties de Dieu s’accomplir dans sa vie.
N’envie jamais le lieu duquel Dieu t’a fait sortir pour te faire voir Sa gloire. Ne dis pas « j’ai perdu » , dis plutôt « j’ai gagné une vie qui me sera éternelle ».
Dans le désert (vers Canaan), Dieu tua principalement trois catégories parmi les Hommes d’Israël, à savoir : ceux qui voulaient retourner en Egypte, ceux qui murmuraient contre Moïse, et ceux qui tentaient Dieu.
Nous ne pouvons pas voir les prophéties de Dieu s’accomplir si nous vivons dans l’envie : plusieurs déviations que connait le monde d’aujourd’hui sont occasionnées par envie. L’envie est l’expression profonde du mécontentement, c’est une rébellion contre le contentement, le plan originel de Dieu.
Dans l’envie, on ne verra pas les promesses de Dieu s’accomplir, on verra plutôt les prophéties de Dieu s’accomplir dans la vie de ceux qui sont contents de ce que Dieu leur a donné, des conditions dans lesquelles Dieu a voulu qu’ils soient.
En persévérant
On ne peut dissocier l’accomplissement des prophéties et des promesses de Dieu, de la persévérance. La fidélité est liée à l’engagement, la persévérance est inhérente à la cause. C’est la cause qui motive la persévérance.
Christ nous ayant sauvés, Il a placé devant nous des promesses qui doivent s’accomplir dans nos vies au temps marqué, à condition que nous persévérions dans le chemin qu’Il a tracé, pour les avoir et les palper.
Dans Matthieu 24 : 13 (LSG), Christ dit : « […] celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé. » Cette prophétie s’inscrit dans le présent comme dans le futur. Aujourd’hui, si nous restons constants dans la vérité, si nous ne changeons pas de position, nous ne mourrons pas, nous vivrons et verrons de meilleures choses.
L’inconstance est la nature et la caractéristique des faux disciples. Dieu n’engage pas les versatiles et les inconstants. Un vrai disciple persévère quelles que soient les conditions : même si on lui pointe une arme à la tête, il ne renonce jamais, il garde toujours sa position d’enfant de Dieu. Même si on lui propose les richesses de ce monde pour abandonner la vérité, il reste persévérant.
Le fruit de la persévérance ne se voit pas au début, ni au milieu, mais à la fin. Si nous voulons voir les prophéties s’accomplir dans notre vie, nous devons persévérer et dans la persévérance, Dieu fait un travail sur nous : Il dispose et prépare nos cœurs, Il affermit notre foi afin que la gloire ne soit pas pour nous une pierre d’achoppement.
En restant obéissant
Dans Deutéronome 28 : 2 (LSG), il est écrit : « Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel ton Dieu »
L’obéissance est l’une des choses qui nous fait voir Dieu en face. C’est le secret des Hommes puissants dans le Seigneur, de ceux qui ont vu les promesses de Dieu s’accomplir dans leurs vies.
Dieu ne résiste pas dans l’obéissance, Il n’hésite pas. L’obéissance est la seule chose qui séduit Dieu. Il est écrit dans 1 Samuel 15 : 22 (LSG) : « […] l’obéissance vaut mieux que les sacrifices […] »
Si tu veux voir les prophéties de Dieu s’accomplir dans ta vie, sois toujours obéissant, peu importe le prix à payer. Avec l’obéissance, Dieu peut modifier son calendrier : Il peut te bénir le matin, s’Il avait prévu de te bénir le soir.
Les prophéties conditionnelles s’accomplissent dans l’obéissance et non dans la désobéissance. La seule chose que Dieu te demande, c’est d’être toujours docile à Ses lois malgré les temps et les circonstances que tu traverses.
En faisant toujours la volonté de Dieu
Quand nous faisons la volonté de Dieu en lieu et place de la volonté des Hommes, le temps de Dieu devient plus proche de nous et celui des Hommes s’éloigne très loin de nous.
Lorsque nous sacrifions notre propre volonté, c’est à dire ce que nous voulons, au nom de la volonté de Dieu, nous posons un acte qui fait bouger le cœur de Dieu, et cet acte fait de nous de véritables héros.
Dieu ne réfléchit pas au fait d’accomplir Ses prophéties dans la vie de celui qui fait Sa parfaite volonté, dans la vie de celui qui, malgré les insultes et les menaces des Hommes, accepte de plaire à Dieu plutôt qu’aux Hommes.
Faire la volonté de Dieu est un grand sacrifice que l’Eternel reçoit avec joie. Ainsi, quand l’Eternel se réjouit de ce que nous faisons pour Sa gloire, Il accomplit tout ce qu’Il a dit sur nous depuis l’éternité.
Somme toute, les prophéties de Dieu sont annoncées pour être accomplies. Pour voir leur concrétisation, nous avons des choses à faire, des attitudes à adopter, des personnes à écouter, des rencontres à éviter, des comportements à afficher, un cœur à supporter les épreuves, à résister aux tentations.
Comme le dit si bien Jacques 1 : 12 (LSG) : « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »