Quand nous donnons notre vie au Christ, nous avons cette fausse idée qu’à l’église « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Quelle désillusion nous expérimentons par la suite…Incompréhensions, disputes, amertume et les plus scandalisés finissent par quitter leur assemblée, tristes et déçus, avec souvent l’impression d’avoir été trompés. La question que beaucoup se posent: mais pourquoi dans les églises les gens se comportent si mal ? Voici quelques éléments de réponse:
1.PARCE QU’ILS SONT ENVOYÉS PAR LE DIABLE.
1 Pierre 5 :8 (Segond 21)
« Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. »
Quand nous vivions loin de Dieu, perdus dans le monde, nous étions des fils de la rébellion dit la Bible, des enfants du diable car nous faisions ce qu’il attendait de nous. Nous étions alors des ennemis de Dieu. Maintenant que nous avons accepté le Seigneur Jésus, que nous avons décidé de marcher selon les voies de Dieu, c’est l’inverse qui se produit: nous devenons des enfants de Dieu et les ennemis du diable. Et que fait-on aux ennemis ? On cherche à les tuer, les détruire.
Jean 10 :10 (Parole de vie)
« Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, Je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. »
Dans de nombreux passages, le Seigneur nous met en garde contre le diable: il ne nous aime pas car il n’aime pas Dieu. Il cherchera à nous détruire par tous les moyens et cela jusqu’à la fin du monde. La meilleure façon qu’il a pour le faire, c’est d’utiliser des gens et les envoyer dans notre entourage afin de briser nos vies.
2 Corinthiens 11 :13-15 (Français courant)
« Ces gens-là ne sont que de faux apôtres, des tricheurs qui se déguisent en apôtres du Christ. Il n’y a là rien d’étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs du Dieu juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs actions. »
Matthieu 7 :15 (Français courant)
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. »
Quel meilleur endroit pour trouver des enfants de Dieu en masse que dans les assemblées ? Les portes des églises sont ouvertes à tous. Tout le monde peut assister à une messe, à un culte ou une réunion chrétienne. Les envoyés de satan sont experts pour se déguiser en chrétiens pour tromper les chrétiens faibles et charnels qui manquent de discernement. Ils connaissent bien la Parole de Dieu, récitent les versets par cœur, assistent à toutes les réunions, ont la bouche remplie d’«amen» et d’«alléluia» mais ce sont des agents de l’ennemi ! Leur but est de s’approcher de nous, gagner notre confiance ou notre amour pour ensuite nous pousser au péché, nous abuser et nous détruire.
2. PARCE QU’ILS NE SONT PAS CONVERTIS.
Actes 3 :17, 19 (Louis Segond 19)
« Cependant, frères, je sais bien que vous et vos chefs avez agi par ignorance à l’égard de Jésus. »
« Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés. »
Dans ce passage, Pierre s’adresse à des juifs, il les appelle «frères». Ce qui veut dire que ce sont des croyants. Et pourtant, il leur dit «convertissez-vous» ! Ceci est totalement paradoxal !
Il y a une différence entre croire et avoir la foi. Beaucoup de gens sur la planète croient que Dieu existe. Ils l’appellent une «force» ou une «intelligence supérieure». Certains se disent chrétiens, musulmans, bouddhismes ou n’appartiennent à aucune dénomination en particulier mais ils reconnaissent l’existence de Dieu.
Nombreux qui se disent chrétiens croient tout simplement en Dieu. Depuis l’enfance ils fréquentent les églises avec leurs parents, cela fait partie de leur quotidien. Mais en réalité ils ne sont pas convertis. Ils n’ont jamais eu une rencontre personnelle avec le Christ. D’autres ont été invités à l’église une fois et ont bien aimé la musique, l’atmosphère: les gens sont gentils, accueillants, à l’écoute etc. Ils ont donc envie de revenir. Mais ils ne viennent pas parce que leur cœur a été changé par Jésus mais simplement parce que comme aller au restaurant ou au bowling, l’église est devenue une occupation pour eux.
Mais la vraie conversion nous amène à vivre la vraie vie de foi du Christ. Lorsque nous sommes convertis, le Saint-Esprit vient vivre en nous et commence à nous changer par la puissance de la Parole de Dieu. Nos désirs changent et donc nos actions aussi. Sans conversion, sans ce changement de cœur, même si nous aimons Dieu, nous restons des gens charnels, « livrés au péché ». Il faut comprendre une bonne fois pour toutes qu’il y a une énorme différence entre aller à l’église et être converti.
3. PARCE QU’ILS SONT RELIGIEUX.
2 Timothée 3 :4-5 (Parole de vie)
« Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi. Tourne le dos à ces gens-là. »
Les personnes religieuses sont croyantes mais elles n’ont pas la vraie foi. Elles connaissent la Parole et donc les principes de Dieu mais elles ignorent tout du cœur de Dieu. Ce sont des personnes froides, arrogantes, qui se vantent de leur savoir religieux mais qui n’ont pas du tout les attitudes du Christ. Elles viennent à l’église, écoutent les enseignements mais ne semblent jamais changer. Elles pensent tellement tout savoir qu’elles ne cherchent pas à vraiment savoir. Elles cachent leur mauvais style de vie, leurs mauvaises attitudes sous des tas de rites pseudo-spirituels. Les églises sont pleines de gens comme cela. Ils ont ce qu’on appelle l’esprit des pharisiens, les chefs religieux de l’époque de Jésus. Pour en savoir plus sur la religiosité, cliquez ICI.
4. PARCE QU’ILS ONT BESOIN DE GRANDIR.
1 Pierre 2 :1-2 (Français courant)
« Rejetez donc tout ce qui est mal. Ne trompez personne, ne soyez pas faux, ne soyez pas jaloux, ne dites pas du mal des autres, et comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la Parole de Dieu. C’est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés. »
Dans nos débuts avec le Seigneur, la Bible nous compare à des «bébés». Par définition, les bébés et les enfants font des bêtises ! Nous devons les corriger quotidiennement, les surveiller en permanence pour qu’ils n’aillent pas se mettre dans des problèmes, se blesser, renverser et casser tout et n’importe quoi. Le bébé a besoin de temps pour comprendre les conséquences de ses actes. Tant qu’il est bébé il ne peut pas comprendre. Nous lui crions dessus et lui pleure car il ne comprend pas. Énormément de chrétiens sont restés des bébés spirituels. Ils fréquentent les églises depuis des années mais n’ont jamais permis pas au lait de la Parole de les faire grandir. Le processus de croissance est douloureux et ils sont trop susceptibles, sensibles et orgueilleux pour laisser Dieu travailler en eux. Alors, comme les bébés qu’ils sont, ils ont de mauvaises attitudes, des paroles méchantes et négatives, se disputent, sont jaloux, mentent, créent des divisions, trahissent leurs proches etc.
2 Corinthiens 13 :9 (Segond 21)
« Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. »
Notre marche avec le Seigneur est progressive. Nous ne grandissons pas en un seul jour. Il y a un processus par lequel Dieu nous fait passer pour nous purifier, nous corriger et nous apprendre à nous comporter comme Il le désire, comme de vrais chrétiens. Pendant ce processus de perfectionnement, les gens feront encore des erreurs, des bêtises, des fautes graves parfois. Mais cela ne signifie pas que leur cœur est méchant. Non, simplement qu’ils ont encore besoin d’être perfectionnés par le Seigneur.
Philippiens 1 :6 (Parole de vie)
« Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra. »
Apprenons à être patients avec les autres pendant que Dieu les change. Supportons un peu de leur folie car Dieu supporte la nôtre. Nous aussi ne sommes pas parfaits, alors quelle hypocrisie d’exiger que les autres le soient! Laissons le temps nécessaire au Seigneur de changer les cœurs. Ce n’est pas parce que quelqu’un a eu une mauvaise attitude que systématiquement c’est un mauvais chrétien et que l’église dont il fait partie n’est pas une bonne église. C’est très simpliste et réducteur comme raisonnement. Dieu nous prend tous au niveau où nous sommes et nous emmène plus loin, chacun à son rythme. Ne jugeons pas les gens à cause de ce qu’ils font aujourd’hui, car s’ils sont réellement convertis Dieu n’a pas fini avec eux…et nous serons surpris du résultat final dans quelques années !
5. PARCE QUE CE SONT DES ÊTRES HUMAINS.
Marc 10 :18 (Français courant)
« Jésus lui dit : « Pourquoi M’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul. »
Jésus a clairement expliqué la chose: il n’y a que Dieu qui soit bon, il n’y a que Dieu qui soit parfait. Point à la ligne, fin de la discussion. Alors s’il n’y a que Dieu qui soit parfait, pourquoi sommes-nous étonnés que les êtres humains soient imparfaits? Nous, nous avons le droit à l’erreur mais les autres en revanche non… Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre…
Marc 8 :33 (Segond 21)
« Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant : « Arrière, satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » »
Pierre est appelé dans la Bible une «colonne de l’église». Il était un grand apôtre et un des plus intimes disciples de Jésus. Mais pourtant à certains moments, cet homme fou amoureux du Seigneur a été utilisé par le diable pour faire des choses condamnables. Bien que fort en esprit et en puissance, il n’en était pas moins un homme. Et comme tout homme, il n’était pas parfait et il arrivait que malgré lui, à cause de sa faiblesse charnelle, il fasse ce qui est mal aux yeux de Dieu. Cela ne remettait absolument pas en question son rang d’apôtre ou son amour sincère pour Dieu, mais nous témoignait simplement de son humanité.
Les gens ne sont que des êtres humains, imparfaits et faillibles. Ce n’est pas parce que quelqu’un met ses pieds dans l’église qu’il est chrétien ou qu’il est une personne en qui nous pouvons avoir confiance. L’église est un lieu ouvert où tout le monde peut entrer, il est donc normal d’y retrouver tout type de personnes. Certes, il existe de fausses églises bâties par de faux pasteurs qui ne cherchent qu’à profiter de la naïveté des croyants. Il faut fuir ces endroits. Mais mis à part ce cas, vous ne pouvez pas, sous prétexte que vous avez été blessé par le pasteur ou un frère ou une sœur, quitter votre église sans y avoir été poussé par le Saint-Esprit. Aimez les gens mais mettez votre confiance en Jésus seul, cela vous évitera de nombreuses déceptions. Les gens ne sont pas Dieu et donc ils nous décevront de temps en temps et cela est tout à fait normal…
Je suis actuellement dans cette situation où j’ai stopper d’aller dans mon assemblée ( j’ai mal ) car notre Pasteur s’est permis de faire une réunion pour m’humilier mon conjoint et moi car nous sommes allé en vacances avec nos enfants a l’étranger sans le prévenir. Avant ça Ca été bcp de prêche sur la dîme sur les offrandes avec beaucoup de pics lancer. Je prie pour eux et que Dieu apaise mon coeur surtout. Car j’essaie de comprendre pourquoi des hommes de Dieu peuvent avoir une telle attitude. Nous ne se nos pas nous confier à l’homme mais Dieu. Je puis tout par celui qui nous fortifie. ❤️ Frères et sœurs que Dieu nous comble de son amour
Bonjour, je ne vais dans aucune église officielle, car dans ces lieux, on oblige, force et impose toutes choses aux gens alors que jamais Dieu n’agit ainsi, bien au contraire, En Jésus-Christ, il n’y a aucune condamnation (Romain 8). Mais la religion fait penser que si l’on ne fait pas ceci ou cela, on souffrira et on ira en enfer alors que tout cela est faux, car celui qui croit au Fils a la vie éternelle a dit Jésus. Celui donc qui croit au Fils par la foi, a déjà la vie éternelle, et là, il n’y a plus d’accusation, plus de condamnation car on demeure alors dans la Joie et dans la Paix en Jésus-Christ par le moyen de la foi. Je crois en Jésus-Christ, Lui qui est le don gratuit de Dieu et qui a été mon Libérateur et mon secours en tous points. Oui, Il est venu à ma rencontre et s’est fait connaître à moi d’une manière qui n’est pas de ce monde, en me montrant ses principes de vie qui sont totalement contraires au principes de ce monde. Combien j’aime le Voir, le contempler et vivre par Lui en moi, sans n’avoir à m’efforcer à faire quoi que ce soit pour être parfaite en essayant de m’améliorer moi-même, alors que cela m’est impossible. Oui, c’est Lui, Jésus, mon repos en toutes choses, car par la foi en Lui, je n’ai plus à faire mais seulement à vivre par Lui en moi, c’est à dire par ses principes de vie en moi. Je m’arrêterait là, proposant simplement ce lien : https://chretienenrecherche.xoo.it/index.php
Article très intéressant. Ce serait bien de corriger les petites fautes qui traînent, sinon c’est parfait.
Bonjours je n’ai plus d’églises trots de problème Division ext je suis dans une églises de maison mais ils critique toute le monde on ce rassemble pour des ragot des commérages de toute sortes : je sais plus ou j’en suis donner moi une solution merci soyez bénie
Refusez de participer à la médisance, refusez d’écouter, faites savoir que vous vous y opposez. Dites-le haut et fort !
Il est vrai que quand on est né de nouveau, on a besoin d’être entouré de frères et sœurs en Christ, d’aller à l’église. Cependant… il faut un bon Pasteur… quelqu’un qui ait de la compassion, de l’amour pour les âmes.. qui ne soit ni arrogant, ni orgueilleux, ni fanfaron, vaniteux, qui ne s’idolatre pas, ne se met pas au-dessus des autres, lui et sa famille.. S’il y a tous ces défauts, ces péchés, les gens se demandent comment quelqu’un censé avoir le Saint-Esprit se conduit de la sorte… Et alors peut venir le doute sur l’existence même de Dieu, et l’abandon de la Foi. Quant au témoignage, les gens ne lisent pas la Bible, mais ils nous lisent ! Si un Chrétien se comporte mal, il ne peut pas gagner des âmes. Un Pasteur doit être exemplaire. Hélas, si j’en parle de cette façon, c’est que j’ai vécu cela.. Notre Pasteur était un bon enseignant, mais il n’appliquait pas ce qu’il lisait. Il n’était jamais content, il critiquait tout et tout le monde. Il était plein de haine et attendait toujours qu’on le serve. Les gens ne restaient pas, sauf ceux qui hélas étaient comme lui et sa femme. Il y en avait peu mais il y en avait. Nous, nous restions pour le Seigneur, mais que de peine, que de pleurs… Il a pris sa retraite, n’est pas remplacé. Je vais aller dans une autre église, avec de l’espoir, pas que ce soit parfait, mais qu’il y ait juste un peu d’amour. C’est ce que Jésus demande, non? Que le Seigneur vous bénisse abondamment 😍
Message d’enseignement(s), message de méfiance, de prudence envers qui peut nous faire chuter, message d’encouragement dans la foi en notre Seigneur
Ils ( le dirigeant et ses acolytes ainsi que 99% des membres de cette communauté ) m’ont « assassiné », détruit, abandonné ( Et je n’ai pas été le seul dans ce cas)Je me demande comment je fais pour encore croire en Christ ! Mais plus jamais je ne me confierai ni à un pasteur,,dirigeant, ou quelconque membre d une communauté, eglise ou de maison . le plus fort est que ce soi disant « pasteur » qui a sur son compte des ames gravement détruites continue à oeuvrer depuis l’etranger et encore en France .JE NE FAIS PLUS CONFIANCE EN PERSONNE !
Nous vivons maintenant dans notre église des disputes, division, jalousies, cachoterie, merci pour ce message d’encouragement, car beaucoup hésitent de partir
Très triste pour vous. J’ai été déçu par les hommes (et les femmes !) dans presque toutes les églises où je suis passé. Mais Jésus ne m’a jamais déçu. Ne nous confions pas en l’homme, fût-il pasteur !
Très beau message. Merci
géniale sa fortifie un bon enseignement