L’Expression « Ainsi parle l’Eternel » apparaît des centaines de fois dans la Bible. De tous les temps, elle nous présente un Dieu qui aime particulièrement s’adresser à Son peuple et entretenir avec lui une vraie relation. Déjà dans la Genèse (Genèse 3 : 8), il nous est révélé que Dieu descendait les soirs visiter l’homme et passer du temps en sa compagnie. Aujourd’hui encore, Dieu nous parle constamment et désire avoir une vraie relation avec chacun de nous. Hélas, Sa voix se noie dans la multitude des voix de notre cœur. Comme Samuel (au début), nous n’arrivons pas à discerner quand Dieu nous parle, pour nous rendre attentif à Son écoute.
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » Job 33 : 14
Dieu est souverain et Il décide de comment Il s’adresse à nous. Ainsi, Il peut s’adresser à nous audiblement, par des songes, des visions, des rêves, des intuitions, une prédication, une musique qui passe ou encore de simples pensées qui nous traversent l’esprit, etc. Les scientifiques nous apprennent d’ailleurs, que nous avons quotidiennement des dizaines de milliers de pensées qui naissent et disparaissent dans notre cerveau. Ce sont des pensées diverses et variées, les unes aussi bruyantes que les autres. Elles nous viennent soit de nous-mêmes, de Dieu ou de satan. Dans un tel vacarme intérieur, cela peut paraître difficile voire impossible de discerner distinctement la voix de Dieu quand Il nous parle.
A travers les points ci-dessous, vous pouvez avoir l’attitude qui vous permettra de filtrer toutes les voix qui vous viennent à l’esprit, afin de laisser émerger uniquement, celles qui viennent de Dieu.
1. Ne pas chercher Dieu dans la chair.
Dieu est Esprit (Jean 4-24) et c’est en esprit que nous sommes appelés à entretenir une relation avec Lui. Chercher Dieu dans la chair, les sensations et les émotions etc. nous ouvre un boulevard vers la confusion. Cela ne veut pas dire que Dieu n’utilisera jamais nos émotions et sensations pour nous parler. Comme nous l’avons dit, Dieu est souverain et nous pouvons avoir parfois des émotions prophétiques. Mais, c’est une erreur que de Le chercher dans la chair car Il est esprit. Il y a certains qui, par exemple, quand ils ne ressentent pas des frissons durant l’adoration ou la prière en déduisent tout de suite que Dieu n’était pas là. Or Dieu choisit de se révéler à nous comme Il veut, lorsque nous sommes en esprit avec Lui. C’est généralement à notre esprit qu’Il s’adresse, même si notre chair peut en ressentir et en manifester de temps à autres les effets.
2. La conformité avec la Parole de Dieu.
Le test de la conformité de nos pensées avec la Bible est l’indicateur 1er qui nous révèle les pensées susceptibles de nous venir de Dieu. En effet, s’il y a une chose par laquelle Dieu est tenu, c’est bien Sa Parole. Jean 1 : 1 nous enseigne que la Parole est Dieu. Ainsi, Dieu ne peut jamais se contredire. Il est cohérent dans toute sa nature et Il ne peut jamais remettre en cause Sa Parole. C’est pourquoi il est important d’avoir une vie de méditation de la Parole afin d’en être rempli. Alors si la voix que vous entendez vous dit quelque chose de non conforme en quelque point que ce soi, à la Parole de Dieu clairement exprimée dans la Bible (philippiens 4 : 8), cela ne vient certainement pas de Dieu. Toutefois, cet indicateur ne suffit pas à lui seul à vous persuader que vos pensées viennent forcément de Dieu. Car, on l’ignore parfois mais le diable connait aussi très bien la Bible et comme il l’a fait avec Jésus, il peut venir vous séduire à partir des saintes écritures.
3. La paix de Dieu dans notre cœur.
Si nous sommes réellement né(e)s de nouveau, nous sommes habités et conduits par le Saint-Esprit (Romains 8 : 14). Sa présence en nous nous donne de ne pas faire notre propre volonté mais de toujours faire la volonté du Père. A cet effet, Il tire constamment sur la sonnette d’alarme, dès lors que nous nous écartons tant soit peu du chemin de la volonté de Dieu. Le moyen privilégié par lequel il exerce cet arbitrage est sa paix dans nos cœurs. Cette paix est l’un des indicateurs les plus fiables de la voix de Dieu. En effet, le diable ne peut nous procurer la paix. C’est pourquoi, quand bien même il enrichit ceux qui lui appartiennent et les comble de biens, ils ne sont pas en paix. Donner la paix est hors de son pouvoir car lui-même il n’est pas en paix. On peut le comprendre car il vit dans l’attente d’un jugement qui le condamnera à passer l’éternité en enfer. Christ seul est le prince de paix et Lui seul peut procurer la paix aux siens par le Saint-Esprit. C’est la raison pour laquelle vous perdez la paix dès que vous vous éloignez de Lui. Si donc la voix que vous entendez dans votre esprit ne vous procure pas la paix, il est fort probable qu’elle ne vienne pas de Dieu.
4. Le test des temps et des circonstances.
Dieu est le maître des temps et des circonstances. Bien souvent, quand c’est Lui qui nous parle, les temps et les circonstances s’ajustent parfaitement en notre faveur, pour l’accomplissement de Ses desseins. De même, quand ce n’est pas Dieu qui nous parle, Il utilisera souvent les temps et les circonstances, pour nous bloquer, nous empêcher de nous égarer. Il est vrai que parfois, bien qu’étant dans la volonté de Dieu, le diable se lève (comme ce fut le cas avec Daniel) pour nous combattre. Mais la persévérance dans la prière vient forcément à bout de lui. Si donc vous vous êtes levés, croyant avoir entendu Dieu et que les obstacles et blocages se succèdent et persistent malgré vos prières, c’est l’Eternel qui essaie de vous faire comprendre que vous êtes en dehors de sa volonté.
5. La finalité de la Gloire et du bon plaisir de Dieu.
Dieu fait tout pour Sa Gloire, pour son bon plaisir. Tout existe par Lui et pour Lui, pour Sa seule Gloire (Romains 11 : 36). Le psaume 149 : 4 nous révèle par ailleurs que « Dieu prend plaisir à Son peuple ». Si nous sommes sauvés et rachetés, c’est bien pour servir à la Gloire de Dieu. Alors, si la finalité de l’instruction ou de l’information que nous communique la voix que nous entendons dans notre esprit n’est pas de glorifier Dieu, alors c’est certainement notre propre voix ou celle de Satan que nous entendons.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Au-delà de tout ceci donc, le plus important reste de cultiver une relation intime avec Dieu au travers de la méditation de Sa Parole et de la prière. Aussi vrai que l’on a de la facilité à discerner la voix de quelqu’un qu’on aime ou qui nous est familier parmi plusieurs, vous grandirez dans votre capacité à discerner la voix de Dieu en prenant l’habitude de Lui parler régulièrement et de L’écouter.
Yes may the name of the Lord be blessed I thank you for this particular topic, for this is my favorite. Hearing from the Lord is my indefinite desire I please to see that someone took his time to write and post thi . It brings joy to my heart. May God bless you and forevery continue to use you in this manner
Amen ! Blessed be the name of the Lord !
Bonjour cher frère,
Premièrement je tiens a benir le Seigneur de vous avoir utiliser. Je crois en effet que ces pistes que vous avez données aideront bcp moi y compris car je l’avoue entendre la voix de Dieu n’est pas chose facile. Très souvent difficile de discerner si telle voix est de lui, de moi ou de l’ennemi de nos âmes.
Par contre je souhaiterais savoir de votre expérience quelles dispositions nous rendent plus favorables à discerner/entendre sa voix?
Dieu te bénisse fr, merci pour cette exhortation . Moi j’ai beaucoup de mal a identifier la voix de Dieu . Donc j’aimerais savoir si est-ce possible qu’on puisse écouter une voix qui nous pousse à demander pardon , à méditer et à prier ou encore à passer plus de temps dans la présence de Dieu ….Et c’est pas celle de Dieu ??? Merci
Bonjour Sr. Une voix qui te demande de faire la volonté de Dieu vient de Dieu. Elle ne peut venir de ta chair qui a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et ne peut venir non plus de l’ennemi qui n’a aucun intérêt à te voir plus proche de Dieu, faisant Sa volonté et étant bénie. Donc, ça ne peut qu’être la voix de Dieu.
Je vous remercie. J’avais besoin de lire cela. Aujourd’hui encore, IL m’a parlé par vous, par votre article. Je prie et garde l’espoir de l’écouter davantage pour finir par n’écouter que LUI. Il nous parle à très souvent, c’est nous qui sommes sourds et qui tendons à demeurer ainsi pour préserver le « confort » de notre chair. Confort qui reste illusion.
Eunok KANTI, merci pour ce que vous faites. Merci bien.
Et l’Eternelle voix s’impose davantage dans notre esprit au milieu des autres voix.
Bien à vous.
Shalom cher Abraham. Je bénis le Seigneur pour votre vie. Je prie qu’il se révèle davantage à vous et vous donne de développer une plus grande intimité avec lui par le Saint-Esprit. Amen
Bonjour amis (es) chrétiens.j’ai beaucoup de mal a comprendre la voix du seigneur je prie,jeûne En vain parfois je crois même l’entendre mais hélas alors je viens auprès de vous car j’ai vraiment besoin de Dieu dans ma vie besoins d’être sauvé ,ma famille et moi merci
Bonjour cher Constant.
Nous sommes tous passés par là. D’ailleurs, on ne finit jamais d’apprendre comment Dieu parle, tellement on ne peut l’encadrer dans une science ou des règles furent-elles à la taille d’une encyclopédie. LE SEIGNEUR EST INSONDABLE et il décide de se révéler à nous comme il le veut. Toutefois, on peut, toujours par sa Grâce, grandir dans notre capacité à entendre et à discerner sa voix. Cet article vous en a donné certaines clés pour y parvenir.
Je vous conseille de prier d’abord en demandant à Dieu la Grâce de pouvoir l’entendre quand il vous parle. Ensuite, commencez à appliquer les pistes que vous suggère cet article et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous écrire. J’ai foi que ce faisant, vous commencerez à entendre Dieu clairement et à discerner sa voix. Dieu vous bénisse