Matthieu 5: 44-45 (LSG) « Mais Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux. »
Nous avons tellement appris et pratiqué l’agressivité pour nous défendre quand nous nous sentons en danger ou menacés, qu’il est vraiment difficile de changer ce genre de comportement. La peur et l’inquiétude sont des émotions qui peuvent facilement pousser les hommes dans des réactions brutales et disproportionnées. Le diable en est pleinement conscient et il utilise toutes ces émotions comme une arme afin d’amplifier les conflits, les frustrations qui produisent les divisions, la haine et la destruction.
Un autre Royaume régi par d’autres lois.
Autrefois, avant de naître de nouveau, nous étions des victimes sans défense face à toutes les stratégies destructrices du diable ; il n’en va plus de même aujourd’hui. Nous pouvons remercier le Seigneur car nous ne faisons plus partie du royaume des ténèbres. Nous vivons dans le Royaume du Fils de Son amour. Nous sommes hors d’atteinte si nous en pratiquons les principes.
Colossiens 1: 12-13 (LSG) « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le Royaume du Fils de Son amour. »
Si le royaume dans lequel nous vivons a changé, les règles qui le régissent ont également changé. L’esprit religieux veut nous mettre sous l’obligation de faire des efforts et de prendre sur nous-mêmes pour « faire comme Jésus ». La religion est toujours en train de rabaisser, d’humilier ceux qui la pratiquent. Dieu au contraire a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour que nous dominions sur l’adversité et que nous manifestions Son Royaume avec puissance.
Le principe de l’amour et la puissance qu’il libère
- Si on te frappe sur la joue droite, présente lui l’autre.
- Aime tes ennemis.
- Bénis ceux qui te maudissent.
- Fais du bien à ceux qui te haïssent.
- Prie pour ceux qui te maltraitent et te persécutent.
Ce sont des commandements que Jésus nous a laissés. Il est vrai qu’Il a Lui-même montré l’exemple en faisant toutes ces choses et que nous devons en faire autant. C’est d’ailleurs Lui qui a dit sur la croix : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » en parlant de ceux qui L’avaient crucifié.
Que ce ne soit pas par orgueil spirituel que nous pratiquions ces commandements, parce que nous nous sentons meilleurs que les autres. Ce n’est pas comme ça que nous allons impressionner Dieu. Si le Seigneur nous donne cette directive, c’est avant tout pour nous protéger.
Répondre avec amour te protégera.
Quoi que nous disions ou fassions libère une puissance, soit une puissance de vie, soit de mort :
Proverbes 18:21 (LSG) « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. »
Ce verset conclut que nous en mangerons les fruits. Cela revient à dire que ce que tu sèmes par tes paroles, tu le moissonneras. Cela est inévitable. Le Seigneur nous aime véritablement et Il nous demande de répondre par l’amour, parce que cela stoppe les escalades de haine et de violence et aussi parce que cela nous protège de « l’effet boomerang ». Un boomerang est un objet en forme de V. Quand il est lancé, il revient toujours au point d’origine. Quand tu commences à manifester de l’agressivité et de la haine, ça se retournera toujours contre toi.
Ne tendons plus le bâton au diable pour qu’il nous frappe, au contraire fermons-lui soigneusement la porte. En rendant toujours le bien, tu annules la puissance destructrice du diable et tu le neutralises ; et c’est beaucoup plus efficace que les hurlements que certains poussent dans la prière pour « combattre l’ennemi ».
Laisse Dieu te faire justice !
Ce n’est pas parce que tu subis de graves injustices que Dieu reste indifférent. Bien au contraire, Il veut intervenir en ta faveur. Si de ton côté tu ne suis pas le chemin biblique face aux choses difficiles que tu traverses et que tu te comportes comme les gens du monde, en répondant avec agressivité, Dieu ne pourra pas te secourir. Si au contraire tu choisis d’honorer Dieu en obéissant à Sa Parole, voici la promesse qui s’y attache :
Romains 12:19-20 (LSG) « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. »
QUE LA BENEDICTION DE DIEU S’ETENDE TOUJOURS PLUS EN VOUS ET AUTOUR DE VOUS.