Search

Atta-El-Roi, le Dieu qui me voit… et que je peux voir

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Y a-t-il quelque chose que nous devons faire pour que Dieu nous voie ? Pas nécessairement, puisque Dieu nous voit déjà avant même que nous puissions poser un acte qui pourrait attirer Son attention.

Dans Jean 1 :48 (LSG), il dit à Nathanaël : « […] avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Dans Exode 3 :7 (LSG), Il a dit à Moïse : «  J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte… »

Tu traverses des moments difficiles ? Ta souffrance et ta douleur perdurent ? Tu es aux abois ? Au bord de l’abîme, tu as l’impression que Dieu ne te voit pas et qu’Il ne t’écoute pas ?

Cet article est là pour te rassurer qu’en dépit des difficultés, du désespoir, de la déception, de l’abandon… Dieu te voit et Il interviendra au moment opportun. Tu le verras changer ton obscurité en lumière éternelle.

Je ne mourrai pas, je vivrai

Est-il possible de voir Dieu sans mourir ? Certainement, car dans la Bible nous avons des exemples très éloquents relatifs à l’épiphanie ou à la théophanie.

Il est important de noter que les apparitions de Dieu dans la Bible et même aujourd’hui, ont été des apparitions indirectes. C’est dire qu’Il passait ou passe par des messagers célestes ou humains.

Prenons le premier cas dans Genèse 16 :7, qui relate l’histoire de la servante Égyptienne de Sarah : Agar. En fuite loin de la maltraitance de sa maîtresse, l’ange de l’Éternel la trouva près d’un puits dans le désert.

Le deuxième cas est celui d’Abram assis à l’entrée de sa tente, parmi les chênes de Mamré, il vit trois hommes debout devant lui, il a ensuite vécu la gloire de Dieu.

Le troisième cas c’est la fuite de Jacob en Mésopotamie. Pendant qu’il se reposait sur une pierre, voici une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel. Et voici les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle (Genèse 28 :10). Ce même Jacob lutta avec Dieu dans le chapitre 32 au verset 24, après quoi, il reçut une nouvelle identité.

Le quatrième cas dans l’ancien Testament est celui de Moïse, au milieu d’un buisson ardent : l’ange de l’Éternel lui apparut à Horeb (Exode 3 :1), ce même Moïse dans Exode 33 :18 (LSG) demanda à Dieu : « Fais moi voir ta gloire ! » Il vit la gloire de Dieu sans trépasser.

Dans le nouveau Testament, nous avons également des cas de la théophanie : Marie, mère de Jésus-Christ a vu un ange (Gabriel) venir avec le message de sa grossesse miraculeuse et d’autres cas de manifestation que nous ne pouvons pas tous énumérer ici.

Dans tous ces exemples, personne n’est mort pour avoir été visité par Dieu. Dieu utilise toujours des intermédiaires pour nous parler, nous visiter. Il serait illégal pour Dieu d’agir sur la terre sans porter un corps matériel. Pourquoi Dieu passe toujours par des intermédiaires ? C’est à cause de la fidélité à Sa parole, de Son omnipotence et Sa sainteté : Il ne peut jamais violer Sa propre loi.

L’homme ne peut pas voir Dieu en étant dans un état conscient et rester vivant après. Tous ceux qui témoignent la manifestation de Dieu, sont ceux qui l’ont vu dans une autre dimension d’existence : songe, extase, vision… C’est pourquoi ils sont encore vivants parmi nous.

Des malades ont vu Dieu par leur guérison, des stériles ont vu Dieu pour avoir mis au monde un bébé ; il y a des chômeurs qui ont vu Dieu pour avoir obtenu un emploi ; il y a des prisonniers qui ont vu Dieu pour avoir été libérés de prisons. On peut donc voir Dieu sans mourir.

Dans Proverbes 8 :17 (LSG) il est écrit : « (…) j’aime ceux qui m’aiment et ceux qui me cherchent me trouvent. »

Quand Dieu nous visite, c’est pour nous donner la vie et non la mort ; quand nous Le trouvons, nous trouvons la vie et non la mort.

Je ne mourrai pas, je vivrai la gloire de l’Éternel.

Être sous le regard de Dieu

Le regard de Dieu est un regard de compassion, d’amour, de grâce, de paix et d’espoir. Nous sommes tous particulièrement sous le regard silencieux de Dieu. En effet, Dieu ne regarde pas de la même façon : il y a des dimensions dans le regard de Dieu.

Ce qui définit parfaitement le regard divin est le jugement de notre conscience. Lorsque nous avons une conscience tranquille, Dieu nous regarde différemment, mais si elle nous reproche de quelque chose, le ciel attend notre sincère repentance.

Être sous le regard de Dieu est bénéfique pour les justes, mais maléfique pour les méchants. Le regard de Dieu est une protection pour les justes, une insécurité pour les méchants. C’est pourquoi les Hommes justes n’ont pas en vérité envie d’une protection physique, puisque tout ce qui arrive dans le physique commence d’abord dans le spirituel.

Autrement dit, si le mal n’a pas pénétré le spirituel, rien n’arrivera dans le physique.

Dans Psaumes 34 : 8 (LSG), il est dit : «  l’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent et les arrache du danger. »

Les méchants cherchent la protection physique parce que Dieu les voit comme créatures, et non comme Ses enfants.

Les Hommes intouchables sont ceux qui sont sous le regard de Dieu. Ce que le diable cherche, c’est de nous séduire pour que Dieu détourne Son regard de nous afin qu’il nous touche.

Seule la vie sainte par la foi en Jésus-Christ, peut nous placer sous la juridiction de Dieu afin de Le voir agir visiblement dans notre vie quotidienne.

Dieu voit le caché et le non le visible

Ce qui différencie le jugement des Hommes de celui de Dieu est que le jugement des Hommes porte sur les actes visibles, alors que le jugement de Dieu porte beaucoup plus sur les actes cachés.

Autrement dit, Dieu a laissé aux Hommes la latitude d’apprécier les œuvres tacites, palpables, puisque dans Romains 13 :4 (LSG), il est écrit : « Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. »

Affirmer que Dieu voit le caché et non le visible, ne veut pas absolument dire que tout ce qui est visible ne Le concerne pas. Très loin de là ! Dans la Bible, Il a sévèrement puni ceux qui ont posé des actes visibles et répréhensibles.

Celui qui craint Dieu dans le secret, Le craindra aussi devant les gens. L’hypocrisie consiste à craindre Dieu devant les Hommes, mais Lui désobéir en secret.

Il y a un péché géant qui combat le christianisme d’aujourd’hui (même d’hier), il s’agit de l’hypocrisie, la double face. Tout ce que nous faisons de bon devant les Hommes n’impressionne pas Dieu, ce qui L’impressionne c’est beaucoup plus ce que nous faisons dans le secret.

Quelqu’un a dit : ce que nous faisons en privé crie plus que ce que nous faisons en public. Les œuvres confidentielles crient davantage devant Dieu, si elles sont mauvaises, le diable s’en saisit pour nous accuser devant Dieu.

Quand Caïn tua son frère Abel, il croyait que personne ne l’avait vu, mais Dieu lui demanda dans Genèse 4 :10 (LSG) : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. »

Cherchons et apprenons à impressionner Dieu dans notre vie secrète.

Ce que Dieu regarde en l’Homme

Ce qui attire l’attention du monde chez l’Homme, n’est pas ce qui captive l’attention de Dieu. Ce que Dieu regarde n’est pas toujours ce que les Hommes regardent.

Dieu, chez l’Homme, regarde le cœur. Que tu sois riche ou pauvre ; savant ou idiot ; maître ou esclave ; fécond ou stérile ; laid ou beau… ce qui impressionne le Créateur est la disposition et le contenu de ton cœur.

Ce que nous faisons ne vaut rien si notre cœur ne l’accompagne pas ou s’il pense le contraire. Les actes de grandeur sont des actes que le cœur accompagne jusqu’au bout.

Vous pouvez recevoir tous les mauvais qualificatifs du monde, on peut vous accuser avec des preuves (tangibles), mais si votre cœur ne connaît absolument et sincèrement rien, ne vous défendez pas, car en ces moments-là, la raison devient une puissance divine qui saura défendre celui qui se tait quand le monde l’accuse prétendument.

Nous devons donc cesser de prendre soin des choses que Dieu ne regarde même pas. La priorité doit désormais être le soin de notre cœur, l’entretien quotidien de nos pensées par la prière de repentance sincère.

Quand notre cœur devient disponible à vivre dans la sainteté et dans la volonté de Dieu, c’est alors que nous pouvons voir dans tout ce que nous entreprenons, ce pacifique ciel qui nous regarde agir activement et hâtivement dans notre vie.

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.