Nous savons tous qu’il existe un seul Dieu manifesté en trois personnes. De prime abord le Père dans l’Ancien Testament, ensuite le Fils dans la période transitoire entre la loi à la grâce (Matthieu – Actes 1) et enfin, le dernier manifesté depuis le jour de la Pentecôte est la Personne du Saint-Esprit sur terre.
Le Saint-Esprit habite le croyant dès sa conversion. Tout chrétien qui croit fortement et fermement de tout son cœur, de toute son âme en Jésus, le Saint-Esprit réside en permanence dans sa vie. Plusieurs raisons montrent que nous recevons le Saint-Esprit dès que nous avons cru en Jésus-Christ et ces dernières sont irréfutables.
1- Il témoigne que nous sommes enfants de Dieu.
Jean 1:12 a (LSG) « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu… »
Lorsque nous sommes sous l’emprise du péché, Dieu nous considère comme Sa créature. La seule façon de passer de créature à enfant de Dieu, c’est en recevant Jésus-Christ dans notre vie et en croyant en Lui. Ce processus nous qualifie au plus prestigieux statut spirituel, celui d’enfant de Dieu.
Romains 8: 15-16 (LSG) « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
C’est à l’Esprit de rappeler à notre esprit humain qu’il y a un nouveau propriétaire, qui doit se soumettre à Dieu. En Jean 1: 12 nous avons appris comment devenir enfant de Dieu. Aussi, l’apôtre Paul nous montre ici que le Saint-Esprit nous confirme que nous sommes réellement enfants de Dieu. Alors cela sous-entend qu’en croyant en Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient dans notre vie comme la confirmation de cette nouvelle vie.
2- Parce que nous sommes sous Sa dispensation.
Jean 16:7 (LGS) « Cependant Je vous dis la vérité : il vous est avantageux que Je M’en aille, car si Je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si Je M’en vais, Je vous L’enverrai. »
La dispensation du Saint-Esprit s’étend du jour de la Pentecôte à l’enlèvement de l’Église. Durant cette période, Il a pour mission de travailler avec l’Église pour lui donner les bonnes directives. Dans cette dispensation, Il a une importance capitale dans la vie du chrétien, comme le moteur de la croissance spirituelle de l’Église.
Comme Dieu le Père avait manifesté Sa puissance dans Sa dispensation à travers les prophètes, les lévites, les hommes qu’Il avait choisis, ainsi Jésus avait aussi fait le choix des hommes pour l’accompagner dans Sa mission. De même, le Saint-Esprit dans la Sienne choisit des hommes et des femmes pour le ministère.
Actes 13:2 (LGS) « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-Moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle Je les ai appelés. »
3- Il est le sceau spirituel de notre rédemption
Éphésiens 1:13 (LSG) « En Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »
Pour les enfants qui étudient le civisme à l’école en Haïti, on nous a appris que : « le drapeau est le signe visible de la patrie» (J’aime Haïti). Ce que représente le drapeau pour un pays, c’est ce que le Saint-Esprit représente pour nous autres, serviteurs et servantes du Christ. Dieu nous identifie par Son Esprit en nous, c’est pourquoi Il est le Dieu en nous. C’est la nature divine qui nous corrige, nous conduit, nous console durant notre marche avec le Seigneur.
Dans la grâce, on devient l’enfant de Dieu en croyant en Jésus-Christ. Et Dieu nous donne Sa nature, Son identité par le Saint-Esprit. Ce qui confirme qu’on est vraiment Son fils ou Sa fille légitime. Sans la présence du Saint-Esprit on ne peut pas s’identifier à Dieu. C’est pourquoi cher/chère bien-aimé (e), nous devons faire de notre mieux pour que notre vie soit un parfum de bonne odeur à la gloire du Dieu en nous (Saint-Esprit) afin d’éviter qu’Il demeure dans la tristesse.
Éphésiens 4:3 (LGS) « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »