La miséricorde de Dieu, qu’est-ce que c’est ? En des termes très simples, il s’agit de la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux Hommes. Les Hommes dont nous parlons ici ne sont pas que des non chrétiens, mais aussi des rachetés !
« La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas (…) ? » nous dit la Bible dans 1 Corinthiens 14 (LSG). En effet, la création toute entière nous renseigne sur la personne, le caractère, la nature de notre Dieu et Père. Alors que je lisais l’histoire d’Absalom et David dans le cadre de mes lectures quotidiennes du livre de vie, une scène m’a alors frappée et rappelé combien la miséricorde de Dieu est sans limite. Nous allons la lire ensemble et je crois que tu en seras tout aussi édifié (e).
Comme un père a compassion de ses enfants.
Comme je te le disais plus haut, l’histoire entre David et son fils Absalom a complètement chamboulé tout mon être et m’a donné de voir l’amour inconditionnel de Dieu sous un nouvel angle. Laisse-moi planter le décor avant d’en arriver au nœud de l’intrigue. Qui était Absalom ?
Il s’agit du troisième fils de David issu de sa relation avec Maaka, fille de Talmaï, le roi de Gueshour (2 Samuel 2 :3). Et le casier judiciaire de ce fils du roi David était lourdement chargé. Il a influencé 5 chapitres entiers du deuxième livre de Samuel (2 Samuel 13 à 18).
- Il tua son grand frère Amnon, héritier présomptif du trône de David (2 Samuel 13 :23-29) ;
- Il brûla le champ du chef de l’armée du roi David, Joab, alors même que c’est lui qui intercéda et plaida auprès du roi non seulement pour qu’il revienne à Jérusalem, mais aussi pour qu’il paraisse de nouveau devant son père (2 Samuel 14) ;
- Il souleva et retourna le peuple contre son père le roi (2 Samuel 15 :1-11) ;
- Il détourna le meilleur conseiller du roi, Achitophel (2 Samuel 15 :12) ;
- Il orchestra un coup d’état contre son père et poussa le roi à prendre la fuite (2 Samuel 15 :13-16) ;
- Il coucha avec les femmes de son père, au vu et au su de tout le peuple (2 Samuel 16 :15 ; 21-23) ;
- Il se lança à la poursuite de son père le roi, pour le tuer (2 Samuel 17 :24).
J’ai recensé sept chefs d’accusation qui pesaient contre lui seul. Et certainement, il y a des choses sur lesquelles on peut toi aussi te pointer du doigt, j’ai moi aussi des choses que le Seigneur aurait à me reprocher si je me tenais devant Lui.
Mais lisons ensemble 2 Samuel 18 :5 (LSG) : « Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï : pour l’amour de moi, doucement avec le jeune Absalom ! Et tout le peuple entendit l’ordre du roi à tous les chefs au sujet d’Absalom. »
Lisons-le dans d’autres versions tu veux ?
(Version semeur) « Le roi donna cet ordre à Joab, à Abishaï et à Ittaï : par égard pour moi, ménagez le jeune Absalom ! Toute la troupe l’entendit donner cet ordre à tous les chefs de l’armée au sujet d’Absalom. »
(Français Darby) « Et le roi commanda à Joab, et à Abishaï, et à Itthaï, disant : usez-moi de douceur envers le jeune homme, Absalom. Et tout le peuple entendit lorsque le roi donna ses ordres à tous les chefs touchant Absalom. »
(Nouvelle Français Courant) « Le roi dit encore à Joab, à Abichaï et à Ittaï : « Je vous en supplie, ne faites pas de mal à mon fils Absalom ! » Tous les soldats l’entendirent donner cette consigne aux chefs. »
Impossible de m’empêcher de pleurer à la lecture de cette dernière version. Non mais roi David, malgré tout le mal qu’Absalom t’a fait, tu supplies encore ton armée de ne lui faire aucun mal ? Tu l’appelles encore ton fils ? Sais-tu qu’il est lancé là contre toi dans l’unique but de te tuer ? Il n’a pas envoyé son armée te tuer, il est lui-même venu accomplir la sale besogne !
Alors que je me posais ces questions, au Saint-Esprit de me répondre : « Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui Le craignent. » Psaumes 103 :13 (LSG). Si David qui était un papa fait de chair, pouvait ainsi avoir compassion de son fils rebelle, qu’en est-il de notre Papa céleste qui est de loin le meilleur ?
Ce message est pour toi enfant de Dieu, qui es retourné dans ton ancienne vie, qui ne te sens pas capable de revenir au Père, peut-être même que tu es sous discipline dans ton église locale, tu penses peut-être que Dieu ne peut plus tolérer cette énième transgression, cette énième désobéissance, cette énième chute… Sa miséricorde dure à toujours !
Cas du fils prodigue : une histoire extraordinaire !
Je t’invite à découvrir l’intégralité de cette histoire dans Luc 15 :11- 32.
Pour cet article, seuls les versets 20 et 32 ont attiré mon attention : « Il se mit donc en route pour se rendre chez son père. Comme il se trouvait encore à une bonne distance de la maison, son père l’aperçut et fut pris d’une profonde pitié pour lui. Il courut à la rencontre de son fils, se jeta à son cou et l’embrassa longuement. (…) mais il fallait bien faire une fête et nous réjouir, puisque ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, puisqu’il était perdu et voici qu’il est retrouvé. »
Tu diras peut-être que je suis trop émotive mais comment rester de marbre devant tant d’amour ? Le fils en question a été non seulement insolent (Luc 15 :12), mais aussi très irresponsable (Luc 15 :13). Mais cela n’a guère porté atteinte à l’amour que son père avait pour lui.
Encore une fois, si un père fait de chair peut réagir ainsi, à plus forte raison notre Papa Céleste qui est de loin le meilleur. Cette pensée suivant laquelle cette fois tu ne peux plus trouver grâce à Ses yeux tellement tu es sale et impur (e), vient du diable et non de l’Esprit de Dieu.
Le Père attend impatiemment ton retour, Il se tient devant toi en ce moment même, les bras grandement ouverts, ton erreur n’a absolument pas le pouvoir de Le salir, mais Sa sainteté et Sa pureté suffisent pour te purifier de toute forme d’impureté. Mieux, une grande fête en ton honneur est en attente, car tu es Son trésor, Sa/Son fille/fils bien-aimé (e). 2 Chroniques 20 :21b (LSG) « Louez l’Éternel, car Sa miséricorde dure à toujours ! »
Nous semblons parfois oublier que Dieu est le Créateur, le fondateur, le Père de toute la gente humaine. Lorsqu’une maman donne naissance, il peut arriver que certains n’empruntent pas exactement la voie qu’elle aurait espérée, mais cela ne change en rien son élan d’amour à l’égard même de ceux qui se seraient égarés. Elle garde toujours l’espoir qu’ils rebroussent chemin et se tient toujours disponible pour les y aider. Dieu est bien plus qu’une maman.
Ésaïe 49 :15 (LSG) « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi Je ne t’oublierai point. »
Alors, t’es-tu marié (e) avec un (e) non chrétien (ne) malgré les multiples mises en garde de tes leaders, et aujourd’hui tu subis les conséquences de ce mauvais choix ? As-tu une fois encore avorté malgré toutes tes bonnes résolutions ? Es-tu de nouveau tombé (e) dans l’impudicité ? T’es-tu mise en relation avec le mari d’autrui ? As-tu encore pris de la drogue et te voilà de nouveau dépendant ?
Je ne sais pas dans quelle situation « désastreuse » tu te trouves alors que tu lis ces quelques mots, mais permets-moi de te dire que Sa miséricorde dure à toujours. C’est une vérité que rien ne peut altérer ! Peut-être même que tu es déjà en état de putréfaction comme Lazare dans le tombeau, sache que cela ne dégrade absolument pas l’amour que l’Éternel a pour toi !
Quelle que soit cette chose qui te condamne, je viens par ce canal te dire avec assurance que Jésus t’aime encore. Oui, nous avons l’habitude de présenter l’amour de Dieu en dehors de l’église, ce qui n’est que normal d’ailleurs, mais toi qui es déjà sauvé tu n’es absolument pas en reste. Il peut arriver à un (e) fils/fille de faillir, par négligence, par désobéissance, par rébellion, cela ne change en rien l’amour de son père pour lui/elle. Car Sa miséricorde dure à toujours !