Search

Comment bénéficier de la grâce de Dieu dans le domaine professionnel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La grâce pour prospérer professionnellement est disponible, c’est ce que nous avons vu dans la première partie. Qu’elle le soit, cependant, ne veut pas dire que tu en disposeras. Il faut la saisir et la ramener à soi.

La première condition pour ce faire, est de devenir citoyen du Royaume de Jésus et de choisir la direction du Saint-Esprit. Te rappelles-tu, nous avions vu en première partie le choix qu’a fait le premier homme. Il te revient de faire le choix encore aujourd’hui, de celui que tu veux comme chef. Choisir le Seigneur revient à te placer sous l’autorité du Saint Esprit.

La place de ta relation avec Le Saint-Esprit dans ta prospérité professionnelle

Le Seigneur t’a accordé une mission comme à Adam : cultiver ton jardin d’Éden (la présence du Seigneur) et étendre l’influence du Royaume. Il est présent pour t’accompagner par Le Saint-Esprit. Sans Lui, ce que tu feras ne portera pas le sceau de Dieu, même si tu es adulé des hommes. La Grâce dont nous parlons, c’est quand la Vie de Dieu, le surnaturel par le Saint Esprit, devient ton expérience dans ton travail.

L’apôtre Pierre a eu un aperçu de cette grâce lorsqu’après avoir pris Jésus dans sa barque, le temps que Jésus enseigne les foules, Il l’autorise ensuite à faire son business. Ce qui s’en suivra fut un témoignage à la gloire de Dieu.

Luc 5 : 5-6 (LSG) « Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. »

Ce n’est qu’en étroite harmonie avec Lui que tu pourras découvrir ton territoire d’autorité, afin d’exercer le mandat qui t’es propre. C’est en entretenant ta relation avec Lui que tu pourras recevoir la stratégie, une directive : « jette le filet là » ou « va demander plein de vases vides à tes voisins et verses-y ton peu d’huile qui va se multiplier et tu pourras payer tes dettes ».

La grâce de Dieu pour prospérer professionnellement, c’est quand le surnaturel vient apposer son sceau à ce que toi tu apportes devant Dieu en diligence, en sagesse, en ordre, en intégrité en obéissance, en générosité.

Jean 15 : 8a (S21) « Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. »

Les valeurs du Royaume pour marcher et demeurer dans la prospérité professionnelle.

Un gouvernement ou une république a ses valeurs. Il en est du Royaume céleste comme de ceux de la terre. Sur le sujet dont nous parlons aujourd’hui, le Seigneur a attiré mon attention sur Proverbes 31. Trop souvent on a relégué ces versets aux rôles de la femme. Mais cela va bien au-delà et je crois que le Saint-Esprit veut t’apprendre quelque chose. Après tout, tu es l’épouse du Christ, non ?

Tu liras à loisir ce chapitre et tu découvriras de véritables principes de vie. Je te parlerai de quelques-uns.

  • Le bon relationnel 

« Qui trouvera une femme de valeur ? Elle vaut bien plus que des perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout un bénéfice pour lui. Elle lui fait du bien et non du mal, tous les jours de sa vie. Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu’il siège avec les anciens du pays. Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges : Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es à toutes supérieure. »

Comment les autres te voient-ils ? Tes patrons, tes collaborateurs, tes subordonnés, tes voisins, tes actionnaires, ton fournisseur et même Dieu. Quel est ton témoignage, ta réputation ? Dieu pourra-t-il dire de toi : As-tu vu mon serviteur / ma servante … (mets ton nom) ? Elle est intègre. Il n’y a personne comme lui/elle sur la terre… craignant Dieu, et se détournant du mal (Job 2 :3).

Il faut y travailler car pour passer de l’étape où tu te trouves à celle d’après, même si nous dépendons en premier du Seigneur, Il passera toujours par des hommes pour t’y entraîner.

  • La diligence et l’organisation

Les deux vont de pair. Dieu veut bénir tout le travail de tes mains (Deutéronome 30 :9). Si tu lui présentes peu, tu en recevras proportionnellement. Voici l’exemple de la femme décrite en proverbes 31 :

« Elle se procure de la laine et du lin et travaille d’une main joyeuse. Avec la force en guise de ceinture, elle affermit ses bras… elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits. Elle veille à la bonne marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse. Elle se fait des couvertures, elle a des habits en fin lin et en pourpre. Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. »

Cela fait beaucoup mais elle se rit de l’avenir. D’un parce qu’elle est travailleuse mais aussi organisée. Forte mais proactive. Elle n’attend pas l’hiver pour faire des vêtements chauds. Et toi, anticipes-tu ? Quand viendront les coups durs comment les amortiras-tu ? Ou même simplement tes vieux jours ?

Quand elle a planifié, elle délègue. Tu verras qu’il y a des choses pour lesquelles il est dit elle fait elle-même, mais ce n’est pas le cas pour tout. Si tu veux monter, choisis des personnes aptes, accepte de former des gens puis de leur transférer de la responsabilité. Si tu veux tout faire, tu vas te casser.

  • La sagesse de la vision

« Elle pense à un champ, et elle l’achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne. »

Elle constate que ce qu’elle gagne est bon. Elle a acheté un champ, pas simplement parce qu’il y en avait un à vendre. C’est le fruit d’une réflexion, une vision, une projection puis elle est passée à l’action. Et toi visionnes-tu tes 2, 5, 10 prochaines années ?

Bien-aimé, c’est triste de ne pas avoir de vision : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Pendant longtemps ce fut mon cas. Et quand c’est ainsi, tu suis la vague. Et tu vogues. Le pire c’est quand tu as une réussite apparente.

Reste auprès de Dieu sans désemparer jusqu’à ce que tu reçoives une orientation. Et, je t’assure, Il ne ment pas. Quand tu l’auras, mets-la par écrit. Tu auras besoin de revenir à elle. Soit, simplement pour t’en souvenir ou pour l’ajuster, soit pour la compléter, etc. Qu’elle soit sanglée à tes pensées et arrimée à ton être. Elle guidera tes choix. Tu n’as pas toute la vie pour le faire.

Autre chose qui ressort ici, c’est que tu dois développer de l’intelligence financière, peu importe l’étape où tu te trouves. Apprends à établir un budget et à l’analyser, à épargner, investir, faire des déclarations d’impôts, interagir avec les institutions financières, etc.

As-tu une certaine connaissance des outils de financement ? A quelle fin épargnes-tu ? Saurais-tu distinguer la bonne affaire de la simple arnaque ? Sais-tu les domaines dans lesquelles investir ?

  • Donner

« Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre. »

La générosité est une valeur du Royaume. Donner est un acte de prospérité. Son temps, son argent, ses connaissances, autant de choses que tu peux donner. C’est une loi spirituelle que même des non-chrétiens appliquent.

Donner, c’est aussi donner dans la maison de Dieu. Ici, beaucoup de gens luttent encore avec cela. La dîme, les offrandes et l’aumône sont toutes mentionnées dans la Parole et chacune a sa fonction. A toi de voir si tu veux sécuriser tes finances dans les banques célestes où ni la rouille ni la mite ne rongent. Cela restera toujours un choix et se fera uniquement par la foi. Mais la Parole est claire.

Prospérer professionnellement est un don de Dieu. Prospérer professionnellement n’est pas synonyme d’une vie extravagante. Prospérer professionnellement c’est le fruit d’être positionné là où Dieu nous veut, délivrant le potentiel qu’il a mis en nous de la manière qu’Il le désir.

Cela demandera peut-être que tu renouvelle ta pensée sur bien des choses, mais avec Le Saint-Esprit, tu ne peux pas te tromper. Si tu le fais :

« L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères. » Deutéronome 30 : 9 (LSG).

Dieu prend plaisir à la prospérité (bonheur, paix, satisfaction) de Ses enfants.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.