Il y a deux types de cœur : le cœur de pierre qui symbolise l’incrédulité ou la rébellion et le cœur de chair qui représente celui d’une personne qui a reçu la Parole de Dieu et y a cru, et qui a pris la décision de suivre fidèlement le Seigneur. Ça montre aussi le fait qu’une personne s’est attachée à Dieu. C’est ce cœur qui permet à l’homme de marcher avec l’Éternel, car celui-ci n’aime pas les incrédules.
Plusieurs prétendent avoir connu Dieu, mais en réalité, ils sont des rebelles, ils parlent de Dieu, mais leurs cœurs sont éloignés de Lui et ils ont toujours gardé leur ancienne nature. C’est ce que Dieu ne veut pas. Au-delà de Le connaître, Il désire aussi qu’on puisse L’honorer en tant que Dieu. C’est ainsi que seul le cœur de chair qui est la nouvelle création en Christ peut nous permettre de Lui faire plaisir. Et Dieu nous promet de nous le donner par les écrits du prophète Ézéchiel.
Ézéchiel 36 :26 (LSG) : « Et Je vous donnerai un nouveau cœur, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; et J’ôterai le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair »
Celui qui marche avec Dieu doit avoir ce cœur. Car il est impossible d’être à Dieu et de demeurer incrédule ou rebelle. Ainsi dans cet article, je vous présenterai l’origine et l’une des caractéristiques principales du cœur de chair.
D’où vient le cœur de chair ?
Ézéchiel 36 :27 (LSG) : « Et Je mettrai Mon Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous pratiquiez Mes lois. »
Par ce verset, nous pouvons comprendre que le cœur de chair vient de la présence du Saint-Esprit dans l’homme. Si Dieu ne donne pas Son esprit à l’homme, ce dernier ne pourra pas Lui faire plaisir. Alors Dieu ayant compris cela, a décidé de répandre Son esprit dans l’homme afin de lui permettre de posséder ce cœur. Ainsi, je peux affirmer qu’avoir le Saint-Esprit est la même chose qu’avoir le cœur de chair.
L’entrée du Saint-Esprit dans l’homme est le début de la transformation intérieure. Et Jésus a dit que le Saint-Esprit viendra pour nous conduire dans la vérité. En d’autres termes, Il viendra nous transformer. Car dans l’ancienne nature, nous suivions nos voies mais dans la nouvelle, nous marchons dans la vérité. Si tu vois quelqu’un suivre totalement la voie de Dieu, ne pense pas que c’est un surhumain. La vérité c’est que le Saint-Esprit règne en lui.
Pour que cet esprit soit répandu sur toi, tu devras recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur de ta vie. Si tu Le reçois, automatiquement ce cœur de chair te sera communiqué.
Soumission à la volonté de Dieu.
La soumission à la volonté de Dieu est une caractéristique du cœur de chair ; l’obéissance est la conséquence de la présence du Saint-Esprit. Dans le verset précédemment mentionné, il est écrit que premièrement Dieu devrait nous donner Son esprit c’est-à-dire une nouvelle nature. Ensuite, Il fera que nous suivions Ses ordonnances. Autrement dit, c’est lorsque le Saint-Esprit habite dans l’homme, que ce dernier peut se soumettre à Dieu. Personne ne peut prétendre avoir le cœur de chair ou je peux dire être rempli du Saint-Esprit, s’il ne se soumet pas à la volonté de Dieu.
En effet, quand on a le cœur de chair, il nous pousse premièrement à connaître la volonté de Dieu. Car on ne peut pratiquer que ce qu’on connaît. C’est pourquoi tu verras David dire à Dieu qu’il avait constamment Ses ordonnances sous les yeux. Ainsi, remarquons que le vrai chrétien passe un bon temps à méditer la Parole de Dieu, pour qu’il parvienne à connaître la volonté de Dieu. Parce que la transformation intérieure que procure le Saint-Esprit, nous pousse à rechercher la volonté de notre père.
Et quand on connaît cette volonté, ce même cœur nous pousse à nous soumettre à elle. La nouvelle nature ne consiste pas seulement dans la connaissance de la volonté de Dieu, mais surtout à la mise en pratique. Pour reconnaître un vrai enfant de Dieu, ne regarde pas à ce qu’il connaît, mais regarde à ce qu’il fait. Car le cœur de chair est caché mais se révèle par les actes.
Tu ne seras jamais différent des autres parce que tu connais la volonté de Dieu. Car on appelle certaines personnes incrédules puisqu’elles connaissent aussi cette volonté mais refusent de l’exécuter. Cependant la différence entre toi et les gens du monde est marquée par ton obéissance. Alors je te demande de t’examiner maintenant dans ton cœur: es-tu obéissant à Dieu, si oui, tu as un cœur de chair. Sinon, tu as besoin de te donner à Dieu, de faire la prière pour recevoir Jésus comme ton Seigneur et ton Sauveur afin qu’Il te transforme dans l’homme intérieur.