As-tu l’impression que ta vie de prières et de consécration à Dieu est fade et monotone ? As-tu cette profonde conviction qu’il manque une chose vitale dans ta communion avec le Saint-Esprit ? Sens-tu encore ce vide en toi malgré tes efforts pour te rapprocher de Dieu et aller en eau profonde avec Lui ? Veux-tu rehausser ta relation avec Dieu et ta communion avec le Saint-Esprit ? Je t’invite à lire cet article dans lequel tu trouveras des clés qui te conduiront sûrement à avoir une réelle intimité avec le Saint-Esprit.
Que signifie avoir une intimité avec le Saint-Esprit ?
L’intimité est la qualité de ce qui est intime. Dans un sens littéral, nous pouvons la comprendre comme le caractère de ce qui lie étroitement des personnes, une amitié, un attachement réciproque, authentique et confiant. L’intimité nous invite à vivre une relation étroite et harmonieuse avec une personne que nous estimons, à qui nous sommes familiers et dévoués.
L’intimité dont il est question dans cet article met en relation le Saint-Esprit et toi. Il va sans dire que l’intimité avec le Saint-Esprit est un rendez-vous divin, une rencontre ou une communion permanente et dynamique avec l’Esprit de Dieu, laquelle communion nous pousse à sonder les profondeurs de Dieu et connaître Son plan merveilleux pour nos vies. Car plus ton intimité avec Dieu par le Saint-Esprit est grande, plus il t’est aisé de L’entendre, de comprendre Son langage et de te laisser diriger par Lui. Évidemment, te rapprocher davantage du Saint-Esprit te permettra de multiplier les canaux par lesquels Il te parle et aiguisera ton obéissance et ta soumission à Dieu.
Dans l’intimité avec le Saint-Esprit, Dieu nous donne de l’assurance pour une vie chrétienne victorieuse, mais surtout Il nous révèle des choses cachées qu’Il ne confierait pas à tout le monde. En effet, ce n’est qu’à ceux qui Lui sont intimes que le Seigneur révèle des mystères et les choses à venir. En un mot, l’intimité avec le Saint-Esprit nous donne accès au conseil divin. Tel est le privilège de quiconque développe une intimité avec le Saint-Esprit à l’image d’Abraham à qui Dieu révélait Ses secrets.
Genèse 18 : 17 (LSG) : « Alors l’Éternel dit : cacherai-Je à Abraham ce que Je vais faire ? … ».
Les clés pour développer intimité avec le Saint-Esprit.
On en distingue plusieurs :
La nouvelle naissance : premier pas pour une intimité avec le Saint-Esprit.
Aucune personne sensée n’acceptera de faire entrer dans son intimité un inconnu. De même, on ne peut prétendre à une intimité avec le Saint-Esprit tant que nous Lui serons étrangers. Comprenons que la relation avec le Saint-Esprit s’établit à la nouvelle naissance et se développe par la suite grâce à la prière, à la méditation et à l’obéissance à la Parole de Dieu. La nouvelle naissance est donc la clé qui donne accès à l’intimité avec le Saint-Esprit.
C’est pourquoi les premiers croyants ayant entendu le message de l’apôtre Pierre n’ont eu le Saint-Esprit qu’après leur conversion à Jésus-Christ (Actes 2 : 37-39-LSG). Naître de nouveau, c’est donc renoncer au péché et à soi-même, et se confier en Jésus-Christ. Cela marque le premier et fondamental pas à poser pour vivre la plénitude du Saint-Esprit au travers notre intimité avec Lui.
Se soumettre à Dieu.
La force de notre intimité avec le Saint-Esprit ne réside pas dans les efforts physiques que nous nous évertuons à faire pour prétendre plaire à Dieu (lesquels efforts se soldent par un échec parce que ne s’appuyant pas sur la grâce de Dieu), mais dans notre capacité à laisser le Saint-Esprit être la boussole de notre vie. En effet, une personne dédiée et consacrée au Seigneur ne trouvera pas de mal à passer plus de temps dans la présence du Seigneur et trop difficiles les recommandations et instructions du Seigneur à observer.
Car bien souvent, nous sommes trop occupés et pressés, nous avons toujours trop à faire et nous nous rendons compte que ce que nous arrivons à faire c’est notre propre volonté et œuvre et non ce que Dieu attend de nous. Or en te soumettant à Dieu, tu seras en train de faire toute la place au Saint-Esprit.
Être sensible au Saint-Esprit.
La plupart du temps, c’est le Saint-Esprit Lui-même qui nous invite à un rendez-vous divin avec Lui. Mais notre distraction et notre manque de sensibilité à Sa voix et aux signes qu’Il nous présente nous amènent malheureusement à passer à côté de cette merveilleuse grâce.
Sais-tu que ce désir profond que tu as souvent de parler à Dieu, ces nuits où tu perds le sommeil sans aucune raison, ces situations stressantes dans lesquelles tu ne trouves la paix que par la prière et bien d’autres, sont une invitation du Seigneur à te rapprocher de Lui ? Alors sois sensible à la voix du Saint-Esprit qui t’appelle à communiquer avec Lui afin de te rapprocher de ton Créateur.
Prier en esprit ou en langues.
La prière en langues n’est pas une condition sine qua non pour avoir une intimité avec le Saint-Esprit. Elle est cependant un pas idéal pour tous ceux qui désirent davantage entrer dans les profondeurs de l’Esprit saint. La prière en langues régulièrement exercée permet à notre esprit d’être connecté davantage au Saint-Esprit.
1 Corinthiens 14 : 14a (LSG) « Car si je prie en langue, mon esprit est en prière. »
Mener une vie de sanctification.
Mener une vie qui honore Dieu est la porte ouverte à notre Intimité avec le Saint-Esprit. Car la sanctification nous donne accès à la face de Dieu. Vivre dans le péché et vouloir une communion avec le Saint-Esprit est tout simplement impossible. C’est pourquoi quiconque désire s’approcher du Saint-Esprit doit s’examiner lui-même. C’est ainsi qu’il expérimentera la plénitude du Saint-Esprit, c’est ainsi qu’il verra Dieu.
Hébreux 12 : 14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Chercher Dieu en développant une vie de prières et de méditation de la Parole de Dieu.
Ésaïe 55 : 6 (LGG) « Cherchez l’Éternel pendant qu’Il se trouve ; invoquez-Le, tandis qu’Il est près. »
Le Seigneur se laisse trouver par celui qui Le cherche avec un cœur sincère et véritable. C’est pourquoi je t’invite à donner une place importante au Saint-Esprit dans tes activités quotidiennes. De même que tes activités routinières sont soumises à un timing que tu t’efforces de respecter, trouve un moment d’intimité avec le Saint-Esprit afin de Lui parler (prière) et L’écouter te parler (méditation).
Ce temps sera ton moment de rencontre avec le Seigneur. Sois constant dans cette démarche et fais-le régulièrement, tu témoigneras du changement que tu constateras dans ta vie de prière, tu expérimenteras une intimité avec le Saint-Esprit comme jamais cela ne l’a été dans ta vie. Le Saint-Esprit, notre Consolateur et notre Guide désire communier régulièrement avec toi. Il n’attend que toi et t’invite dans Son intimité. Ouvre-Lui donc ton cœur et fais cette simple prière :
« Saint-Esprit ! Je reconnais que je ne Te connaissais pas véritablement et je menais une vie influencée par mes émotions et décisions personnelles. Je renonce à mon moi intérieur et à mon manque de sensibilité à Ta voix. Prends la place qui T’est due dans ma vie et donne-moi de développer une réelle intimité avec Toi. J’ai tant besoin de Toi et je ne désire que Toi. Prends toute la place dans ma vie. Et aide-moi à faire de Toi la priorité de mes priorités. » Amen.
je t’aime seigneur et te désir plus dans ma vie . Plus de toi me suffi