Search

Cesse d’avoir du regret pour l’Égypte parce que tu connais des temps de désert

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nombres 20 : 2-5 (LSG) « Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée ; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Éternel ? Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ? Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire. »

La marche chrétienne est un long parcours empreint de joies et de difficultés. Ces temps de difficultés sont aussi appelés « désert ». Le désert est une période durant laquelle le chrétien passe par des situations amères et très éprouvantes.

L’Égypte est la représentation de la servitude et de l’oppression, nous indique la Bible dans Exode. L’Egypte symbolise également notre vie avant de rencontrer, connaître et aimer Jésus-Christ. C’est la période de notre existence marquée par le péché et l’esclavage spirituel.

Mais gloire soit rendue à Dieu qui nous a rendus libres. Galates 5 : 1 (LSG) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. » Tu dois donc réussir à effacer tous ces souvenirs de ta pensée et ne pas songer retourner en arrière.

Le passage de Nombres 20 : 2-5 sus-cité, nous fait revivre la période difficile des Israélites dans le désert, après avoir été libérés de l’esclavage en Égypte. Sous le soleil rude, la soif et assurément la faim, ils ont commencé à regretter la vie passée en Égypte, oubliant les souffrances, les durs labeurs et toutes les atrocités qu’ils y ont vécues.

A l’image de ce peuple, nous sommes nombreux à avoir une telle attitude. En trois points, je te dis comment faire pour ne pas regretter l’Égypte lorsque tu traverses des temps de désert.

Ressasser les promesses de Dieu

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Lorsque nous traversons des épreuves, notre esprit se laisse vite submergé par les doutes et les peurs. L’on est beaucoup plus disposé à nous remémorer ce qu’on était ou ce qu’on avait hier, avant qu’on ait accepté de donner notre vie à Jésus.

L’une des choses qui te maintiendra fort et moins distrait, ce sont les promesses de Dieu pour toi. Tu dois repasser dans ton esprit Ses promesses de bénédictions afin de surmonter les doutes et les craintes du lendemain. Et par-dessus tout, inscris dans votre cœur l’espérance que ce qu’Il a promis, Il peut aussi l’accomplir.

Ésaïe 41 : 10 (LSG) « Ne crains point, car je suis avec toi ; ne t’effraie point, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je te viens en aide, je te soutiens de ma droite victorieuse. »

Exprimer de la gratitude

Proverbes 7 : 10 (LSG) « Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. »

Un cœur reconnaissant et plein de gratitude envers Dieu ne compare pas son présent à son passé. Il ne juge pas hier meilleur qu’aujourd’hui. Il sait apprécier chaque étape du processus et rendre continuellement grâce en toutes circonstances. Telle est la volonté de Dieu pour toi en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5 : 18)

Ne murmure pas, ne te plains pas. Au-delà de ce qu’elle t’arrache, l’épreuve t’apporte bien plus que tu ne peux l’imaginer. Elle te retire ton ancienne nature, te donne une nouvelle intelligence et te permet d’être une nouvelle créature calquée sur le modèle divin.

Alors, dis merci à Dieu pour ce que tu perds, mais surtout pour ce que tu gagnes. Dis merci à Dieu parce qu’Il t’a aimé, sauvé et pardonné.

Se fortifier par la prière et dans la parole

Jacques 5 : 16 (LSG) « La prière fervente du juste a une grande efficacité. »

Il y a une force dans la prière que tu ne dois pas négliger pendant tes périodes de difficultés. La prière fait partie du pouvoir que Dieu nous a conféré. Fermer la bouche au lieu de confesser ce que nous voulons voir Dieu accomplir, et réclamer Ses bénédictions qui tardent, nous rend coupables et fait de nous notre propre ennemi.

Pour qu’elle soit beaucoup plus efficace, à la prière, ajoute la méditation de la parole. Ces deux clés sont intimement liées.

Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Regretter l’Égypte alors que tu traverses des temps de désert est une tentation courante, mais tu dois au quotidien te rappeler que Dieu a un plan merveilleux pour toi. Et même les moments difficiles ne changeront pas cela. Plusieurs l’ignorent, mais c’est un manque de foi dans les promesses de Dieu pour ton avenir, que de regretter ta vie passé et de vivre continuellement dans les souvenirs.

Ce moment est juste un passage et non ta destination finale. Alors, reste ferme !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.