Chaque jour au moins, nous accordons du temps à notre hygiène corporelle. Depuis la pandémie, des mesures d’hygiène comme le lavage fréquent des mains ont été encouragées, pour se protéger et protéger les autres du covid. Cette « purification » a pour but de nous préserver de plusieurs maladies bactériennes et de nous maintenir ainsi en bonne santé.
Cependant, le fait est que l’eau et le savon ne suffisent pas à purifier l’Homme tout entier, c’est-à-dire esprit, âme et corps. Ils ne nettoient que le corps mais qu’en est-il de l’âme et de l’esprit ? Le Maître des esprits de toute chair a prévu un seul moyen de purification : Sa Parole ! Oui, la Parole de Dieu est puissante et suffisante pour purifier le cœur le plus touché.
Nous allons voir dans cet article comment ça marche.
Elle met le point sur ce qui ne va pas
Lorsque nous nous exposons à la Parole, l’Apôtre Jacques nous dit que nous nous mettons en face d’un miroir. Jacques 1 :23 -24 (LSG) : « Car, si quelqu`un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s`être regardé, s`en va, et oublie aussitôt quel il était. »
Le miroir nous montre tel que nous sommes, nous signale les choses qu’il nous faut arranger si nous voulons être présentables. Nous nous y exposons pour voir ce que nous avons à arranger et le miroir le révèle distinctement. C’est comme ça que la Parole agit sur nous. Si nous y allons avec simplicité, elle mettra le point sur les choses qui nous salissent et nous alourdissent.
Romains 6 :20-21 (LSG) : « Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd`hui. Car la fin de ces choses, c`est la mort. »
Il y a des actions que nous posons sans avoir la révélation de la Parole de Dieu et nous en rougissons lorsque nous apprenons ce que la Bible en dit. Ce rougissement est le premier signe qui montre que la Parole commence son effet sur nous. Ca veut dire que nous lui avons permis de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Cela est un bon signe, car à partir de là, elle peut continuer un travail extraordinaire en nous.
Elle élimine les impuretés
Après avoir mis le point sur le problème, la Parole vient assainir notre source de vie, c’est-à-dire notre cœur afin que nous laissions couler les flots d’une vie saine et divine. Du cœur viennent les sources de vie comme le dit Proverbes 4 :23 (LSG) : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
Nos sources parfois polluées par de mauvaises pensées, la culpabilité, la pornographie, la drogue, les excès de table, l’envie, et toutes sortes de vices, trouvent leur purification dans le contact continu avec la Parole. Par un processus de remplacement, la Parole effectue une sorte de remise et reprise entre les mauvais penchants qui nous manipulaient jadis et l’Esprit de Dieu.
Elle ôte alors les impuretés par lesquelles le diable avait un accès à notre vie et les remplace par les valeurs spirituelles qui favorisent le règne de Dieu en nous. Les lévites, tribu qui servait de pont entre Dieu et Israël dans le tabernacle, devaient se purifier en se lavant les mains et les pieds dans une cuve pleine d’eau dans l’enceinte du tabernacle. Cette eau préfigure la Parole de Dieu car elle était sanctifiée pour cette œuvre-là.
On ne se purifie pas par nos propres moyens ou notre propre volonté, on se rend vers la ressource que Dieu Lui-même a prévue pour cet effet. Si le lévite se lavait chez lui dix fois mais n’utilisait pas l’eau du bassin, sa purification ne compterait pas. De même, les processus psychologiques, les rites de toutes sortes et les exercices de respiration ne nous purifieront pas.
Dieu Lui-même pourvoit à notre purification et Son unique mode est la Parole.
Elle parfume notre vie
Genèse 8 :20-21 (LSG) « Noé bâtit un autel à l`Éternel(…) ; L`Éternel sentit une odeur agréable, et l`Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre(…) »
Tout au long de la Bible, nous voyons que Dieu est sensible aux odeurs, les offrandes devaient avoir une bonne odeur comme celle de Noé citée ci-dessus mais il ne s’agit pas que des animaux, il est aussi question des Hommes.
Il dit dans Ézéchiel 20 :41 (LSG) « Je vous recevrai comme un parfum d`une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. »
L’un des indicateurs qui montrent qu’une chose est pure est son odeur. On détecte la fraîcheur d’un aliment par son odeur, on reconnaît qu’un bébé à été lavé par son odeur. Ainsi, lorsque la Parole pointe le mal et l’enlève, elle nous laisse une fraîcheur, une odeur spirituelle agréable qui se traduit par l’atmosphère qui change autour de nous.
Paul dit que « Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent » 2 Corinthiens 2 :15 (LSG).
Cette bonne odeur est la résultante de l’œuvre purificatrice de la Parole. Nous qui auparavant diffusions des odeurs de désespoir, de chaos et de négativité, désormais nous sommes une odeur de joie et de sainteté pour Dieu, nous-mêmes et les autres. Alléluia !
Nous marchons désormais avec le il est écrit !
Dieu te bénisse !
Merci pour ce partage et que Dieu vous remplisse de plus belle du Saint-Esprit par son fils JÉSUS-CHRIST notre Seigneur et Sauveur
Amen! Dieu vous benisse !