En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une mission sur cette terre, un appel. Pour accomplir cet appel, malgré notre bonne volonté, plusieurs éléments sont essentiels, sans quoi il ne serait pas possible d’être un bon serviteur. La discipline fait partie des ingrédients qu’il faut pour accomplir notre mission. La Bible remplace très souvent ce mot par la maîtrise de soi, c’est exactement la même chose.
Elle fait référence à la capacité qu’une personne a de se maîtriser, de se contenir, de faire ce qu’il faut au moment où il le faut, indépendamment de ses envies. Ce n’est pas une personne qui se laisse contrôler par ses émotions ou ses envies du moment.
Qu’est-ce que la discipline pour un enfant de Dieu ?
Dans un sens général, on peut associer ce mot à l’obéissance, la soumission, la docilité. Mais pour un enfant de Dieu, la discipline est le fait de maîtriser sa chair et marcher selon l’esprit. La Bible parle d’elle comme partie intégrante du fruit de l’Esprit. Les coachs en développement personnel parlent beaucoup de son importance et proposent plusieurs méthodes afin de l’acquérir.
Le chrétien né de nouveau n’a pas besoin d’aller chercher quoi que ce soit ! Il a déjà en lui toute la discipline qu’il lui faut, il doit juste la développer et faire en sorte qu’elle ne reste plus seulement en lui mais qu’elle puisse aller au dehors de façon à être manifeste dans ses actes.
Jésus-Christ était une personne très disciplinée, à la croix Il n’avait pas forcément envie de souffrir autant, Il ressentait de la peur. La Bible nous dit que Son angoisse était telle que des grumeaux de sang coulaient de Son visage. C’est pourquoi Il dit dans Matthieu 26:38 : « Mon âme est triste jusqu’à la mort. »
Mais finalement qu’a t’Il fait ? Il a dit : « Père non pas Ma volonté mais la Tienne » et Il a accepté de se charger de nos fautes. Imaginons un instant Jésus sans aucune maîtrise, cela aurait été une catastrophe. Il aurait sûrement répondu aux pharisiens avec la même méchanceté dont ceux-ci faisaient preuve et pire, l’œuvre de la croix n’aurait sûrement pas eu lieu.
1 Corinthiens 9:25 (LSG) « Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. »
Comment devenir une personne disciplinée ?
Bien qu’étant née de nouveau, j’ai longtemps combattu, j’ai passé beaucoup de temps à chercher à être maîtresse de moi-même. Mais plus je luttais et plus je perdais le contrôle, plus j’étais frustrée et malheureuse, à un moment j’étais au bord de la dépression. J’avais beau lire que c’était une partie du fruit de l’Esprit et non mon fruit à moi. Pourtant cela restait pour moi une information et non une révélation.
Mon problème, c’est que je n’arrivais pas à lâcher prise. La puissance de Dieu ne se manifestait pas car je me croyais assez forte pour tout gérer. J’aimerais t’inviter aujourd’hui à prendre un raccourci, à ne pas te fatiguer comme moi mais aller directement à la source : Jésus-Christ.
Galates 5:22-23 (BFC) : « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! »
Tu n’as pas à chercher la discipline ! Elle est déjà en toi puisque Christ vit en toi. Tu ne dois plus te voir en tant qu’un simple être humain mais en tant que temple du Dieu vivant. Tel Il est, tels nous sommes et puisqu’Il vit en toi, tu as déjà la maîtrise de soi. Maintenant voici quatre clés qui m’ont aidée à développer la maîtrise de soi :
- La prière : Moïse est descendu de la montagne et la gloire de Dieu était telle qu’elle resplendissait sur son visage. C’est la même chose pour toi même si ton visage n’est pas comme celui de Moïse, mais ton homme intérieur est fortifié et les attributs de Dieu vont commencer à se développer en toi, y compris la discipline.
- La proclamation : Fais une liste de versets en rapport avec la maîtrise de soi, le fruit de l’Esprit, ton identité en Christ etc. Proclame sans cesse ces paroles sur ta vie et au fur et à mesure, tu en verras la manifestation.
- Ton entourage : Si tu fréquentes des personnes indisciplinées, désorganisées, insouciantes, tu pourrais peut-être penser que c’est normal d’agir ainsi et faire de même. Mais si au contraire tu es entouré de personnes équilibrées et disciplinées, tu vas certainement l’être aussi.
- Passe à l’action : Dieu fait des miracles mais Il ne va pas te forcer à agir, c’est à toi de le faire. Proclamer ou prier ne servira à rien si tu ne passes jamais à l’action. Même si tu ne ressens pas l’envie d’exécuter une tâche, décide-toi à le faire malgré tout et Dieu fera le reste.
Dans l’épître aux Galates 5:22-23, l’apôtre Paul prend bien soin de mettre la maîtrise de soi en dernier. Pourquoi ? Parce que bien que les autres fruits soient nécessaires, nous ne pouvons pas les manifester pleinement sans avoir la maîtrise de soi. Parfois, face aux difficultés tu peux sentir la tristesse venir s’installer en toi et si tu ne fais pas preuve de discipline, tu pourrais être triste pendant longtemps. Mais une personne maître d’elle-même ne se laissera pas faire, elle dira sûrement : la joie du Seigneur est ma force, je ne me laisserai pas contrôler par les circonstances.
Proverbes 25:28 (LSG) : « Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. »