On peut accepter Jésus comme son Sauveur, mais néanmoins vivre tout en étant oppressé et malmené par le diable. Au moment où j’ai vraiment découvert tout le trésor qui se trouvait dans la Parole de Dieu, ma vie a changé. Je n’étais plus la victime, mais j’étais consciente de ma position, et de toute l’autorité que Jésus m’a donnée. À travers cet article, je veux te partager des clés pour ne plus te faire malmener par le diable, mais marcher quotidiennement dans la victoire.
Hébreux 4:12 (PDV2017) : « La Parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La Parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. »
Commence par méditer cette Parole.
Bien que cela semble évident, cette vérité ne l’est pas forcément pour tous. La première étape pour vaincre le diable, c’est de tout d’abord savoir ce que la Parole de Dieu dit. Il fut un temps où j’étais vraiment attaquée dans mes pensées, et puisque c’est la pensée qui crée l’action, cela avait des répercussions sur tout ce que je faisais. Je croyais que ces pensées étaient les miennes.
Le diable est rusé, il vient semer de mauvaises graines dans notre esprit et nous faire croire que c’est nous. Connaître la Parole de Dieu est une arme pour renverser toutes ces forteresses, et ne plus se faire avoir.
2 Corinthiens 10:5 (LSG) : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »
Mais comment méditer cette Parole ? Quelqu’un a dit « Si tu sais comment t’inquiéter, alors tu sais comment méditer ». L’inquiétude commence avec une profonde réflexion sur un problème quelconque. Donc si tu prends ta Bible et que tu fais l’inverse avec un passage ou un verset, alors c’est ce qu’on appelle méditer. Mais par contre, pour méditer la Parole de Dieu, il nous faut l’aide du Saint-Esprit, car c’est Lui l’auteur de la Bible et sans Lui, nous ne pouvons la comprendre. Commence dès maintenant par prendre ta Bible, et demander à Jésus d’ouvrir ton intelligence afin que tu comprennes Sa Parole.
Il te faut croire ce que Dieu dit et le proclamer.
Sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu, il faut que celui qui s’approche de Dieu le fasse avec foi. Lorsque nous agissons avec foi, le diable le sait, il sait aussi lorsque nous sommes dans l’agitation. Faire confiance à Dieu, ce n’est pas quelque chose de statique, c’est de nettement évolutif. Au fur et à mesure que nous avançons avec Lui, nous apprenons à Le connaître davantage mais aussi à Lui faire pleinement confiance en tout. Ce qui est merveilleux avec Dieu, c’est que nous pouvons Lui demander de nous aider à nous confier davantage en Lui.
Le fait de tout simplement lire et méditer la Parole augmentera ta foi. Romains 10:17 (LSG) : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. » Lorsque tu sens que tu as des problèmes dans un domaine quelconque, et que le diable t’attaque dans tes pensées, fais une liste de versets en rapport avec ton problème, et proclame-les sans cesse, jusqu’à en voir les fruits. Le diable ne peut être vaincu que par la Parole de Dieu. Lorsque tu proclames cette Parole avec foi, elle a la même puissance que si c’était Dieu qui la prononçait.
Mettre la Parole en pratique, c’est résister au diable.
Je ne parle pas français pour être Français, je parle français parce que je suis Français. Cospiel
Ce n’est pas nos œuvres qui font que nous sommes sauvés, mais étant donné que nous sommes sauvés, Dieu nous permet de produire des fruits conformes à notre salut. Les pharisiens étaient des érudits, des docteurs de la loi, remplis de connaissances. Ils avaient la connaissance mais pas la sagesse, car la sagesse c’est la mise en application de la connaissance. Bien-aimé (e), ce n’est pas ce que Dieu veut pour nous, la foi sans les œuvres est morte.
Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas si grave que ça de ne pas avoir la capacité. Notre Père nous connaît et Il nous a créés comme tels. Si nous Lui demandons de nous aider dans nos faiblesses, Il le fera. Prenons l’exemple d’une personne qui a du mal à pardonner. Dieu le sait, Il n’attend pas de nous que nous ayons la capacité, cette personne doit tout simplement reconnaître son incapacité et Dieu fera le reste.
Vaincre le diable ne peut pas se faire sans la mise en pratique de la Parole, nous pouvons le voir à travers la vie de Jésus. Il méditait régulièrement la Parole de Dieu, mais Il la mettait aussi en pratique. Car c’est la mise en pratique de ce que nous avons reçu qui nous permet de résister au diable.
Luc 11:28 (LSG) : « Et Il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent ! »