Si être célibataire n’est rien de mal, le regard que posent plusieurs personnes sur les célibataires peut être plus pesant que leur désir de se marier, et les empêcher ainsi de bien vivre leur temps de célibat. La plupart des gens (surtout les chrétiens) considèrent les célibataires comme des handicapés, des personnes qui souffrent, qui font pitié… Certains célibataires ne se sentent pas préoccupés par le mariage, mais doivent quand même faire face aux préjugés qui les poussent à s’en soucier.
Comment se manifeste le regard des autres ?
Généralement, cela se voit dans les propos que l’on tient à l’endroit des célibataires: « Mais pourquoi tu ne te maries pas ? », « est- ce- que tu pries vraiment pour ton mariage ? », « à cet âge tu n’es pas encore marié(e), mais qu’est-ce qui cloche ? », « avec un tel caractère, je comprends pourquoi tu n’es pas marié(e) ! » Etc.
En plus des propos, il y a certaines attitudes qui consistent à accorder plus d’importance aux personnes mariées qu’aux célibataires. Cela est très visible à l’église et je l’ai vraiment compris quand je me suis mariée. Les personnes qui me saluaient à peine ont commencé à me saluer. Les personnes âgées, les responsables prenaient leur temps pour me saluer, alors qu’avant on me saluait de façon fugitive. Il suffit que quelqu’un voit mon alliance pour s’approcher de moi avec un large sourire en mode « tu es mariée maintenant ?», comme si je venais de gagner au jackpot. Mais qu’est ce qui a changé ? Ne suis-je pas toujours la même personne ? Pourquoi déterminer la valeur de quelqu’un au fait qu’il soit marié ou pas ? C’est vrai que la société est faite ainsi. A chacun ses honneurs ! Ce n’est pas mauvais d’accorder les honneurs aux mariés. Ce que je veux faire ressortir c’est que ce genre d’attitude peut mettre les célibataires mal à l’aise. Ils peuvent courir après le mariage juste pour le respect et les honneurs. Surtout que dans nos églises, quels que soient vos compétences et votre zèle, si vous êtes célibataires, votre statut sera toujours mis sur le tapis et constituera si souvent un obstacle.
Mais comme si tout cela ne suffisait pas, internet aussi va s’y mettre. D’innombrables ressources (articles, vidéos, etc.) sur le web sont consacrées aux célibataires. Si certaines de ces ressources aident les célibataires, d’autres par contre contribuent à les enfoncer et les culpabiliser. Dites-moi, quand vous voyez une vidéo ou un article avec des titres dans le genre: « dix raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à te marier », « Pourquoi tu demeures encore célibataire ? « Quatre attitudes à adopter pour en finir avec le célibat » ; qu’est-ce que vous faites ? Vous vous ruez là-dessus pour connaître les raisons de votre célibat ou pour trouver des recettes « magiques » pour vous marier n’est ce pas ? Pas mal. Mais si les articles ou les vidéos vous accusent, si les raisons de votre célibat se contredisent d’une ressource à une autre ? Comment vous sentez-vous ? Je ne sais pas pour vous mais si c’était moi je serais troublée. J’aurais l’impression que le mariage est quelque chose de compliqué et qu’il faut fournir des efforts surhumains pour se marier. Malheureusement plusieurs célibataires sont dans cet état, parce qu’on leur a fait croire que le mariage est quelque chose de difficile. C’est leur faute s’ils ne sont pas mariés. Ils ont mauvais caractère, ne savent pas s’habiller, cuisiner ou ne prient pas comme il faut, etc. Chers célibataires regardez autour de vous les personnes qui sont mariées; sont-elles parfaites ? Le mariage n’est pas une affaire de perfection, même s’il est vrai que chacun doit faire des efforts pour s’améliorer dans la vie.
Faire fi du regard des autres, est- ce possible ?
Vivre sans se préoccuper du regard des autres n’est pas facile. Ce n’est pas non plus impossible. Il y a deux attitudes que j’observe chez les célibataires. La première se voit chez ceux qui font des efforts pour montrer coûte que coûte aux autres qu’ils sont heureux célibataires. Ils multiplient des posts pour démontrer que le mariage ne les intéresse pas, qu’ils n’ont pas besoin de la pitié des autres etc. Cette attitude n’est pas la bonne. Pourquoi ? Parce qu’elle provoque l’effet contraire. Elle donne plutôt l’impression que vous êtes désespéré(e) et que vous cachez votre mal être sous ces affirmations. De toute façon, personne ne vous croira ou ne voudra vous croire si vous affirmez que vous êtes heureux en tant que célibataires, même si c’est vrai; et encore moins si vous êtes chrétiens. Parce que le monde a l’esprit figé sur ce qui devrait faire le bonheur. C’est comme un pauvre qui affirme être heureux dans sa pauvreté, personne ne le croira même si c’est la vérité.
La deuxième attitude émane de ceux qui s’apitoient sur leur sort, qui montrent qu’ils sont désespérés et qui donnent leur sujet de mariage à tout le monde. Ça aussi, c’est à déconseiller; car cela donne l’occasion à n’importe qui de s’aventurer dans votre vie. Vous vous exposez ainsi aux déceptions et à un mauvais choix. Nous savons tous que les être humains aiment profiter de la faiblesse des autres, surtout quand elle est exposée.
Mais quelle est la bonne attitude alors ?
La meilleure attitude, en tout cas celle que je conseille, c’est de ne ni chercher à démontrer que le mariage ne vous intéresse pas ni vous montrer désespéré(e). Vivez votre vie tout simplement. Quand on est bien on ne cherche pas à le prouver cela se voit. Maintenant si les gens refusent de le voir, n’en faites pas un problème. De toute façon, tous les hommes sont confrontés aux regards des autres, qu’ils soient mariés ou non. Si vous n’arrivez pas à faire face aux préjugés des autres maintenant, comment feriez-vous si vous vous mariez ? Parce que là, vous allez redoubler d’effort pour démontrer que votre mariage se porte bien, que votre conjoint(e) est exceptionnel(le), que vos enfants sont irréprochables, etc.
Ne faites pas aussi attention aux techniques et recettes miracles pour avoir un mari ou une épouse. Le mariage est quelque chose de très simple: Ce sont deux personnes qui s’aiment et qui décident de partager leur vie. Quand je parle d’amour, je ne parle pas de la passion ni de l’amour calculé comme on le voit de plus en plus. L’amour vrai ne cherche pas la perfection chez l’autre, il l’aime, avec les défauts et les faiblesses.
1 Corinthiens 13 : 7 (parole de vie): L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Vous êtes encore célibataires parce que vous n’avez pas encore rencontré celui ou celle qui va vous aimer et que vous aussi allez aimer de cette façon. Comment rencontrer cette personne ? Pour nous les chrétiens, c’est le Seigneur qui nous trouve cette personne. Pas de techniques. Vous pouvez avoir vos standards mais s’ils ne s’alignent pas sur le plan de Dieu pour vous, ils s’écrouleront quand le Seigneur vous enverra votre âme sœur.
S’il y a une chose que j’ai apprise durant ma marche avec le Seigneur, c’est que tant que vous êtes dans vos techniques, le seigneur ne fait rien. Quand vous avez épuisé toutes les techniques humaines et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez rien sans Lui, c’est à ce moment-là qu’Il entre en scène. Maintenant c’est à vous de voir si vous voulez vivre techniquement ou par la foi.
Proverbes 3:5-6 (Parole de vie): Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans Le Seigneur. Reconnais-Le dans tout ce que tu fais, et Lui, Il guidera tes pas.
Merci infiniment Victorine. Que Dieu te comble d’avantage dans l’intelligence et la sagesse.
Merci 🙏🏾 non je ne le savais pas que « les être humains aiment profiter de la faiblesse des autres, surtout quand elle est exposée »
maintenant que je le sais puisse Dieu accomplir sa volonté. Le monde n’est jamais satisfait et n’aime pas croire en la vérité alors c’est exactement ce que vous écrivez. Continuons notre chemin en lui fessant confiance et Dieu fera bien les bonnes choses pour nous. Je suis une « jeune » veuve avec 2 enfants qui entre dans leur « teen years » ce que vous écrivez est tellement ça. Merci pour l’encouragement xox
Waouuuuuh vous avez tout dit et tellement bien dit. Merci de tout coeur. Article très édifiant.
Je n’ai pas de cadeaux à vous offrir. Juste merci et encore merci pour ce message. J’ai 33ans bientôt 34 jamais marié sans enfants, mais j’ai toujours l’impression que les autres connaissent mieux ma vie que moi. Toujours prompt à vouloir vous dire que c’est vous le problème, mais je sais que de meilleures choses arrivent bientôt dans ma vie avec les grâces de Dieu.
Courage à toutes ces femmes célibataires plus particulièrement africaines qui vivent sous la pression et sous ces regards parfois méprisant qui font douter même parfois la vie.
Que Dieu continue de vous bénir et vous accorde encore plus de sagesse dans ce mariage.
Bise.
C’est vraiment tout ce que j’avais besoin de lire en ce moment précis de ma vie. Vous m’avez épatée Madame Monné. Merci pour cet édifiant enseignement divinement inspiré. Dieu vous bénisse.
Merci infiniment guylène,
Merci infiniment Guilène.
Merci Liza.
J’apprécie cet article qui je le crois est inspiré de l’Esprit Saint.
Merci Liza.