Search

Christ en moi, l’espérance de la gloire

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie est un combat, a-t-on coutume de dire. Nous sommes très souvent désabusés par de nombreuses circonstances,  particulièrement dans le domaine professionnel où nous subissons des injustices, nous travaillons longtemps sans promotion, nous regardons les autres avoir les plus grands postes.

Au début de ma carrière, j’ai rencontré énormément d’injustices, d’abus de toutes formes, mais j’ai toujours eu cet espoir en Christ, espoir d’un lendemain meilleur. Lorsque nous traversons des moments difficiles, nous ne pouvons tenir que si nous avons un appui solide, Christ en nous, ainsi nous sommes glorieux à coup sûr. 

Mais comment est-Il formé en nous ? S’Il est formé en nous, quel résultat visible en nous ? Et comment nous comporter afin qu’Il demeure en nous ?

Christ formé en nous

À l’origine du monde, Adam et Eve étaient créés à l’image de Dieu, avec les mêmes valeurs loin du péché. Le péché étant entré dans le monde, il y a eu une séparation entre Dieu et l’homme, séparation que Sa mort a rompu sur la Croix par le pardon de nos péchés.

Cela nous montre que le désir de Dieu pour chacun d’entre nous c’est une vie de joie, de paix et d’abondance.

Jérémie 29 : 11 (LSG) : « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix, et non de malheur afin de vous donner de l’avenir et de l’espérance. »  

Ainsi, lorsque nous décidons donc d’accepter Jésus dans nos vies, il s’opère alors de profondes mutations et des profonds changements dans le but de nous assurer une vie paisible ici bas. Christ vit dans nos cœurs apportant ainsi la paix, la vie, la joie dans une vie qui semblait perdue d’avance, détruite, vouée à l’échec.

Christ ne contraint personne à Le suivre, c’est une décision personnelle, réfléchie, un examen de soi à la lumière des nombreuses circonstances dans notre vie. Très souvent, nous essayons par nos propres moyens de gérer les situations difficiles dans nos vies. Et puis le Seigneur par Sa grâce, nous appelle un jour à Lui et nous sommes libres de répondre par l’affirmative ou la négative.

Seulement, lorsque nous L’invitons, alors Il se charge de nos défis, nos combats, nos luttes, nos peines afin de faire de nous des êtres libres qui manifestent Sa gloire.

Car c’est à une vie glorieuse qu’Il nous appelle, une vie qui produit des fruits visibles. Il est clair que les épreuves ne vont pas disparaître, mais avec Lui, il devient beaucoup plus facile d’affronter les défis de cette vie terrestre.

Christ en nous source de gloire

Une fois Christ est formé en nous par Sa seule présence, Il nous assure l’espoir d’un futur serein. Avec Lui à nos cotés, nos attentes conduisent à l’amélioration de notre situation.  

Jean 3 : 16 (LSG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean à travers ce court extrait, présente Jésus-Christ comme la source de vie éternelle, donc d’espoir et d’espérance.

Le fait de L’accepter et de L’inviter dans nos vies, nous conduit inévitablement à une vie pleine de bénédictions et de courage même dans les épreuves. C’est pourquoi l’Apôtre Paul pouvait dire dans 2 corinthiens 4 : 17 (LSG) : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. »

Il montrait ainsi que lorsque Christ vit en nous et que nous avons fait de Lui le maître de nos vies, même dans les épreuves, Il nous rend victorieux et l’épreuve traversée avec Lui est justement la manifestation de Sa gloire. Ce que la Bible traduit parfaitement au travers de l’histoire de Sara.

Observons attentivement l’épreuve de Sara qui était stérile ; c’est vraisemblablement incroyable qu’à cet âge, elle continue d’espérer en la promesse malgré son âge. Quelle épreuve de patience remarquable !

Genèse 21 : 2 (LSG) : « Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. » 

L’on peut aisément imaginer combien l’attente de Sara a été longue, mais son espérance était en Dieu qui Lui a donné la force de garder cet espoir qu’elle enfanterait un jour, ce n’est pas un exercice évident pour une femme qui se marie dans le but de fonder une famille.

On peut également imaginer les commentaires de sa famille à cette époque,  les proches, les amies, ce qu’elle a dû affronter ; même l’impatience d’Abraham probablement. Mais avec Christ à nos cotés, la gloire est toujours manifestée en fin de compte.

Cet exemple est un exemple parmi tant d’autres dans la Bible où nous comprenons qu’avec Christ, nos épreuves se transforment inévitablement en sujet de gloire afin que le nom de Dieu soit toujours élevé. S’il est aisé de faire vivre Christ en nous, il est également facile de perdre la communion permanente avec Lui. Alors comment maintenir Christ en nous ?

Christ demeure en nous par la sanctification

1 Corinthiens 3 : 16 (LSG) : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

Nous sommes le temple du Seigneur, ce qui traduit qu’une fois que Christ vit en nous, nous avons un défi permanent : c’est préserver cette belle relation intime avec Lui dans nos vies, en nous éloignant du péché ; car ce sont nos péchés qui créent une séparation entre Dieu et nous.

Christ ne siège pas dans le péché. Alors nous devons constamment tuer nos désirs, nos passions, nos addictions pour nous soumettre à Sa volonté, pour marcher selon Lui. Tout en implorant Sa grâce car par nous-mêmes, il nous est impossible de Lui être agréable. Cela est souvent très difficile en pratique, lorsque nous désirons un travail, alors nous choisissons suivant nos critères humains.

Nous voulons prendre une décision importante, nous la prenons sans Le consulter. Nous devons intégrer chaque jour que comme dans le domaine agricole, toute plante ne vit que si les conditions idéales requises sont réalisées. Nos vies, nos cœurs devraient être des facilitateurs de la vie du Christ en nous afin d’être toujours des sujets de gloire et non de honte.

1 Timothée 6 :12 (LSG) : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle profession de foi en présence d’un grand nombre de témoins. »

Timothée montre ainsi que c’est une lutte de tous les instants. Toutefois, s’Il est en nous à travers Son Esprit-Saint, nous sommes encouragés à persévérer, peu importe les difficultés de la vie. En dépit de tout ce qui précède, nous avons l’assurance que si nous tenons ferme, alors nous aurons la couronne de gloire et nous vivrons dans une paix sans fin lorsque les temps de la fin arriveront.

En somme, la vie sur cette terre est une vie de pèlerin avec ses hauts et ses bas pleins de défis, de tentations, de séduction du monde. Toutefois, lorsque Christ est en nous et que nous tenons fermement Sa main, il devient plus aisé de la vivre et Il nous guide paisiblement durant ce voyage. Nous avons l’impression d’être dans ce monde sans que les afflictions n’aient un impact durable sur nous, car nous pouvons alors nous rappeler que nous sommes de passage sur cette terre et que notre motivation première est celle de Son Royaume qui sera éternel.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Enrichissant et fortifiant à la fois. Merci pour cet exposé. Puissions-nous laisser le Christ vivre en nous par Son Esprit🙏

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.