Search

Christ est notre avocat auprès du Père : que faut-il comprendre ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Jean 2 :1-2 (NEG79) « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier… »

Selon Google, un avocat est un auxiliaire de justice qui a pour mission de participer au bon fonctionnement de la justice, en assistant ou en défendant les intérêts de ses clients.

Je me rends compte que ce qui existe sur terre est généralement une version erronée de ce qui existe dans les Cieux. À l’exemple de superman (homme de science fiction), illustrant de façon maladroite notre héros Jésus venu du ciel pour sauver le monde. On peut aussi parler des rois humains illustrant de piètre manière la Royauté de notre Seigneur Jésus, le Roi qui revient bientôt.

Apocalypse 19 :16 (LSG) « Il avait sur Son vêtement et sur Sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

Enfin, pour notre cas, la profession d’avocat illustre le rôle que joue le Christ à la droite du Père, la Bible déclare en 1 Jean 2 : 1 (LSG) « (…) Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

Sans fautes, il n’y a pas d’avocat.

La véritable raison qui pousserait un Homme à se prendre un avocat est d’éviter une éventuelle condamnation. C’est donc la peur de comparaître devant un tribunal et de perdre son procès qui incite les Hommes à prendre pour eux et pour leurs familles des avocats de renom.

Nous avons un avocat de renom, Jésus-Christ, dans Son office messianique. Tous les procès contre Ses clients, Il les remporte à plate couture.

Le péché fait peur, en effet, la peur d’être condamné pèse sur nous, d’où le besoin d’un avocat. L’Apôtre Jean rassure le chrétien, il déclare que lorsque nous tombons dans le péché, à cause de l’œuvre de la Croix, Dieu ne nous considère plus comme pécheurs.

Par contre, le profond désir de l’Apôtre Paul est d’ôter de la conscience du croyant la prétention d’être juste devant Dieu car « …tous ont péché et sont privés de La gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » Romains 3 :23-24 (LSG).

Le mot Grec Paraklétos (avocat), désigne une personne appelée à côté de, ou pour défendre X. Christ plaide pour nous auprès du Père, Il nous défend contre celui que la Bible appelle « l’accusateur des frères », autrement dit Satan (Apocalypse 12 :10).

Que faut-il vraiment comprendre ?

Nous ne sommes plus condamnés, car pour ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, il n’y a plus de condamnation. Donc, Dieu n’est plus considéré comme Juge, mais comme un Père aimant pour ceux qui ont accepté de suivre Son Fils.

« Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous Le faisons menteur, et Sa Parole n’est point en nous. » 1 Jean 1 : 9 (LSG).

Ceux qui sont nés de Dieu n’ont pas besoin de comparaître devant Son tribunal pour y être jugés, devenus membres de la famille Dieu, le pardon du Père leur est accordé par l’intercession du Juste Jésus-Christ, assis à la droite du Père.

Romains 8 : 34 (LSG) « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous. »

C’est pour cette raison qu’aucun Homme, aussi parfait se prétend-il, n’a le pouvoir de te condamner.

Hébreux 9 :24 (LSG) « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais Il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »

Et si tu n’as pas encore reçu le Fils comme Sauveur personnel, alors tu devrais lire ceci :

Hébreux 7 : 25 (LSG) « C’est aussi pour cela qu’Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

1 Jean 1 : 4 (LSG) « Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.