Search

Cinq conseils pratiques pour marcher dans la sainteté

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu est Saint. Il exige que tous ceux qui s’approchent de Lui et qui Le servent aient cette nature et ce revêtement qu’est la sainteté. La Bible nous dit que « la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu ». Par conséquent, tous ceux qui veulent s’attacher à Dieu et jouir des privilèges du Royaume doivent nécessairement se mettre en quête de cet attribut divin.

1 Corinthiens 15 : 50 (LSG) « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’Incorruptibilité. »

Voici cinq conseils pratiques qui peuvent t’aider à développer ta vie de sainteté et à jouir des privilèges qui y sont associés.

1/ Sois conscient(e) que tu es sanctifié(e) par ta position en Christ

Tous ceux qui s’unissent à Christ en se soumettant à Jésus comme leur Sauveur et Seigneur ont automatiquement le statut de saints. C’est le point de départ de tout. C’est ce qu’on appelle la sanctification positionnelle. Nous sommes sanctifiés par notre position en Christ.

Hébreux 10 : 10 (LSG) « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. »

Il y a des personnes, quoique chrétiennes, qui ne savent pas cela. Le diable trouve facilement une occasion pour les accuser, parce que leur conscience n’est pas affranchie du péché.

Certes, tu as été sanctifié(e) par le sang de Jésus, mais la Bible exige que tu marches dorénavant dans la sainteté. C’est ce qu’on appelle « la sanctification pratique ». C’est un long processus divin par lequel le Saint-Esprit t’apprend à ressembler à Christ et à Lui obéir en toutes choses.

1 Pierre 1 : 15-16 (LSG) « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. »

2/ Ne cherche pas à marcher dans la sainteté par ta propre force

La deuxième clé pour mener une vie de sainteté est de t’appuyer sur l’œuvre de Jésus-Christ à la croix et non sur ta propre force. La chair et le sang ne peuvent accomplir la volonté de Dieu.

Certes, il faut prendre la ferme résolution de mener une vie de sainteté. Ta part, c’est de le décider. Mais, en dépit de cette décision, tu n’as pas en toi la capacité de l’accomplir. Aucune personne issue d’Adam ne peut vaincre le péché. Il n’y a que Christ qui l’ait fait, car Il a été tenté en toutes choses sans jamais succomber à la tentation.

Hébreux 4 : 15 (LSG) « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

Pour vivre dans la sainteté, appuie-toi sur l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Quand la tentation vient, même si tu te sens faible, tu dois déclarer que tu peux tout par Christ qui te fortifie, car Celui qui est en toi est plus grand que celui qui est dans le monde.

3/ Sois un(e) ami(e) de la Parole de Dieu

Jean 15 : 3 (LSG) « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. »

La Parole de Dieu a la capacité de te purifier. Celui qui veut marcher dans la sainteté doit s’exposer continuellement à l’écoute de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu te communique la lumière, la force et la connaissance de Dieu.

C’est la connaissance de la vérité qui affranchit. Si tu ne connais pas les exigences de Dieu et Ses commandements, comment pourras-tu Lui obéir ?

La connaissance de la Parole de Dieu est une arme puissante qui te permet d’obéir à Dieu et de te transformer à l’image de Christ.

4/ Choisis bien ton environnement social et spirituel

Ton environnement a un impact considérable sur la qualité de vie que tu mènes. Celui qui fréquente les sages devient sage, nous dit la Bible. De même, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Chacun a un type de faiblesse.

Il faut éviter la compagnie de toute personne et de fréquenter tout endroit qui amplifie cette faiblesse. Ne sois pas trop sage à tes propres yeux.

Proverbes 6 : 27 (LSG) « Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment ? »

5/ Ne donne pas accès au diable

La personne qui arrivera à marcher dans la sanctification est celle qui décide de veiller sur son âme. Satan guette toujours à la recherche d’une porte ouverte. Le péché se tient à notre porte. Au moindre moment de distraction, le diable pourrait frapper fort.

1 Pierre 5 :8 (LSG) « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Celui qui veut vivre dans la sainteté ne doit pas seulement éviter le péché, mais surtout le chemin qui peut y conduire. Tu dois veiller sur tes pensées, sur tes paroles et sur toutes les suggestions de la chair. Tu dois constamment te tenir à la brèche.

Vivre une vie de sainteté n’est pas une chose aisée, mais ce n’est pas impossible non plus. Si Jésus a été vainqueur sur tous types de tentations, tu peux le faire aussi par Christ qui te fortifie. Car Dieu est toujours près des personnes qui ont pris la ferme décision de Le suivre.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.